13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


E M P L O I

 Villas Valriche : Favoriser l’employabilité des habitants de Bel Ombre

12 Mai 2017 - Plusieurs opérateurs et organismes publics se sont réunis le samedi 6 mai dernier de 10h à 14h, afin de présenter aux habitants de Bel Ombre le panel de métiers possibles dans la région et les formations requises pour pouvoir y accéder. Des professionnels des secteurs touristique, hôtelier, de la mer, de l’aménagement paysager, de la construction ou encore de la sécurité, étaient ainsi présents à ce forum des métiers, financé par Villas Valriche, qui a réuni plus de 200 habitants sur le terrain de football de Bel Ombre.

Plusieurs opérateurs et organismes publics se sont réunis le samedi 6 mai dernier de 10h à 14h, afin de présenter aux habitants de Bel Ombre le panel de métiers possibles dans la région et les formations requises pour pouvoir y accéder. Des professionnels des secteurs touristique, hôtelier, de la mer, de l’aménagement paysager, de la construction ou encore de la sécurité, étaient ainsi présents à ce forum des métiers, financé par Villas Valriche, qui a réuni plus de 200 habitants sur le terrain de football de Bel Ombre, dans le sud de l'île Maurice.

Ce forum des métiers, piloté par Rogers Foundation, notamment dans le cadre du plan d’aide sociale de Villas Valriche, avait pour objectif principal de donner aux habitants de la localité une meilleure connaissance quant à l’offre des métiers dans la région, mais aussi une meilleure compréhension des compétences requises et formation qui y sont associées.

L’autre objectif de cette journée était de fédérer les acteurs et partenaires économiques de la région, mais aussi les organismes publics afin de créer une synergie entre eux dans le but d’optimiser l’employabilité et leur donner également une meilleure connaissance des talents et aspirations des habitants de la région. Etaient présents Villas Valriche. la Compagnie Sucrière de Bel Ombre (CSBO), Heritage Awali & Le Telfair, Heritage The Villas, C Beach Club, Heritage Golf Club, ESP Landscapers, Tamassa, Outrigger, So Sofitel, Brinks, Terre Ocean, et KiteGlobing ainsi que les organismes publics tels que la Small and Medium Enterprise Development Authority (SMEDA), le Human Resource Development Council (HRDC) et le Mauritius Institute of Training and Development (MITD). Un des enjeux majeurs suite à cet évènement sera d’ailleurs la création d’une base de données commune des personnes à la recherche d’emploi, afin de faciliter le recrutement.

Selon Henri Thomas, le Président des Forces Vives de Bel Ombre-St Martin : « C’est la première fois que se tient un tel forum. Présenter les métiers en montrant les voies qui sont possibles pour y accéder, à travers les formations qui existent, est justement ce que recherchent les habitants de la région. Je salue cette initiative et remercie à cet effet les opérateurs de la région qui étaient présents. »

Le développement immobilier de Villas Valriche n’en est pas à son premier projet destiné à venir en aide aux habitants de la région de Bel Ombre. Cela fait, en effet, bientôt dix ans que son plan d’aide sociale est mis en oeuvre autour de trois axes principaux, à savoir l’éducation, l’employabilité & l’entrepreneuriat et l’intégration sociale, avec un montant investi s’élevant à ce jour à plus de Rs 30
millions. « A travers ce forum, nous souhaitons favoriser l’employabilité en donnant aux personnes qui sont sans emploi ou aux plus jeunes qui ne savent pas exactement ce qu’ils veulent faire, la chance de découvrir les métiers disponibles dans leur région ainsi que les formations possibles et dont certaines sont mises à disposition. Les habitants, venus en grand nombre, ont favorablement accueilli cette initiative de forum des métiers et nous en sommes très heureux. Les données recueillies sur place nous permettront de compiler un dossier sur les demandeurs d’emploi après avoir été dûment formés par les organismes présents, notamment le HRDC et le MITD », a fait ressortir Audrey d'Hotman de Villiers – Desjardins, CSR & Sustainability Manager chez Rogers et responsable de l’implémentation du plan d’aide sociale de Villas Valriche.
Une mine d’informations dans un seul et même endroit

La présence de la SMEDA à ce forum a également permis aux habitants ayant la fibre de l’entrepreneuriat de découvrir les différentes étapes requises pour se lancer à son compte ou comme Priscilla Raboute, habitante de St. Martin qui s’est spécialisée dans l’artisanat, à apprendre à mieux structurer leur entreprise. « Depuis 30 ans que je suis dans le domaine, entourée d’une petite équipe, j’utilise principalement les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour la communication sur mes produits. Les informations que j’ai recueillies pendant ce forum m’ont offertt d’autres opportunités et leviers pour renforcer la visibilité de mes produits auprès du grand public », souligne Priscilla Raboute.