13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN

C U L T U R E

“Soirée Sega Tipik” : Un final en guise d’hommage

4 Décembre 2017 - La 12e édition du Festival Internasional Kreol s’est clôturée en musique sur la plage publique du village du Morne dans la soirée du dimanche 26 novembre et, ce, après 10 jours de festivités. La “Soirée Sega Tipik”, où les instruments d’origine sont mis en valeur, a été particulièrement réussie.

La 12e édition du Festival Internasional Kreol s’est clôturée en musique sur la plage publique du village du Morne dans la soirée du dimanche 26 novembre et, ce, après 10 jours de festivités. La “Soirée Sega Tipik”, où les instruments d’origine sont mis en valeur, a été particulièrement réussie.
Barlen Vyapoory, le vice-président de la République de Maurice, Ivan Collendavelloo, le Premier ministre par intérim, Anil Gayan, ministre du Tourisme, Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, et Maurice Loustau-Lalanne, ministre du Tourisme des Seychelles, étaient présents parmi la foule nombreuse qui s’est déplacée.

« Nous avons voulu clôturer cette édition au village du Morne. Le sega tipik y a pris ses racines. La culture kreol est intimement liée au sega tipik », a affirmé Pradeep Roopun, rappelant au passage que cela fait trois ans depuis que le sega tipik est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Anil Gayan et Maurice Loustau-Lalann ont mis l’accent sur l’importance de la kreolité pour assurer l’unité.


« Pandan 12 an, sertin ti pran nou kreolite ti park kouma enn geto. Azordi, kreolite sign linite nasional. Nou contigne travay dan sa lespas democratik ki nou ban kamarad inn koumanse. Je salue les efforts d’Anil Gayan et de Pradeep Roopun entre autres », a dit Ivan Collendavalloo qui a remplacé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, parti en mission à l’étranger.

Les Mauriciens sont venus en famille et amis, avec leurs chaises et des collations pour mieux apprécier la Sware Sega Tipik. Les artistes se sont relayés sur scène pour rendre hommage aux pionniers du sega tipik.Un grand moment d’une édition 2017 de ce Festival quoi a brillé par son originalité