13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

“Ti balad dan nou lotel” : Le groupe Attitude ouvre ses portes aux enfants des employés 

15 Août 2017 - Pendant les vacances scolaires, les hôtels du groupe Attitude accueillent des invités pas comme les autres : les enfants des Family Members (nom donné aux employés chez Attitude). Une visite qui s’inscrit dans une des initiatives du groupe, Ti balad dan nou lotel qui propose à ces enfants de faire une incursion dans la vie d’un hôtel, le temps d’une journée.

Pendant les vacances scolaires, les hôtels du groupe Attitude accueillent des invités pas comme les autres : les enfants des Family Members (nom donné aux employés chez Attitude). Une visite qui s’inscrit dans une des initiatives du groupe, Ti balad dan nou lotel qui propose à ces enfants de faire une incursion dans la vie d’un hôtel, le temps d’une journée.

Ce programme, conçu pour des enfants âgés de 10 à 13 ans, se déroule pendant les trois périodes de vacances scolaires. Au cours d’ateliers à la fois ludiques et pédagogiques, les enfants découvrent, durant trois journées, les différents départements et métiers de l’hôtellerie. 

Jean-Michel Pitot avec les petits visiteurs

La direction du groupe Attitude, en particulier son CEO Jean-Michel Pitot, accorde énormément d’importance au programme Ti balad dan nou lotel. Tout est fait pour que les petits invités vivent une expérience unique et inoubliable. Ainsi, ces derniers se voient offrir un t-shirt aux couleurs du groupe afin de créer, un premier lien, avec Attitude. Ils ne seront pas les seuls à porter ces t-shirts. Le directeur de l’hôtel et le directeur des Ressources humaines seront aussi de la partie. Ainsi parés, les enfants sont prêts à entamer leur balade dans l’hôtel, le tout sous la supervision discrète d’un officier du Health & Safety. La direction pense à tout pour une prise en charge réussie.

Les visites commencent en général à 9h30 avec un copieux petit déjeuner et se terminent vers 14h30. Durant les journées, ces enfants vont découvrir plusieurs métiers. Pendant les vacances du 1er trimestre, ils se sont intéressés au Front Office et au Landscaping. Ils ont été accueillis comme de vrais clients, avant d’avoir une présentation de la procédure de Check-in et de visiter des chambres. Ils ont découvert ensuite le housekeeping et ses différentes tâches : faire le lit, nettoyage de la chambre, pliage du linge de maison et la décoration florale. Ils ont aussi rencontré les jardiniers et mis en terre des plantes endémiques. 

Travaux pratiques dans le département Housekeeping

Les petits visiteurs

La journée des vacances scolaires du 2e trimestre a été consacrée aux métiers de l’animation et de la restauration. Les jeunes ont visité le kid’s club Ayo le dodo et ses facilités- , découvert le programme d’animation et ont participé à une chasse aux trésors.  Ils ont ensuite été initiés aux arts de la table. La journée s’est terminée par un atelier sur les mocktails. Durant les vacances du dernier trimestre, les enfants s’intéresseront à la gestion, feront un tour dans les cuisines et découvriront les métiers de la maintenance d’un hôtel.

A la fin de la balade, les participants sont tout sourire : « On a passé un très bon moment. Nous avons appris beaucoup sur le métier de nos parents. Nous reviendrons pour les prochaines vacances, » ont écrit Amélie, Arshinaet Gwenaelle entre autres.
Du côté des Family Members, cette initiative est une réussite. Guylaine, une des Family Members chez Zilwa Attitude, est ravie. « Je remercie la direction pour cette activité. Ma fille Gwenola s’est beaucoup amusée. Elle s’est fait de nouveaux amis et a planté un arbre endémique. Elle n’a qu’une hâte : revenir à l’hôtel pour les vacances ! »

Pour Kannen Packiry Poullé, Group Human Resource Manager chez Attitude, cette opération répond à divers objectifs : « Nous souhaitions proposer une activité pour renforcer les liens entre nos employés, que nous appelons Family Members et leurs enfants. Nous sommes également conscients que nos Family Members n’ont pas toujours le temps d’organiser des activités pour leurs enfants pendant les vacances. Au cours de Ti Balad, les enfants sont accueillis comme nos clients. Ils s’amusent et découvrent l’environnement de travail de leurs parents. Cela valorise le métier des parents et par ricochet, leur importance pour la direction. Nous espérons que cela suscitera aussi de nouvelles vocations.»
Ti balad dan nou lotel : une initiative qui fait honneur au groupe Attitude.