15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


D E F I

15 ascensions du Morne : Yanature relève le défi pour la bonne cause

5 Juillet 2019 - 15 ascensions du Morne Brabant en moins de 24h, un défi personnel que compte relever Yan de Maroussem à l’occasion des 15 ans de Yanature, compagnie d’écotourisme et d’activités de plein air fondée par ce dernier. Avec pour mission de développer un modèle de tourisme écoresponsable, Yanature saisi également cette occasion pour lancer une collecte de fond en ligne au profit de la Mauritian Wildlife Foundation, ONG engagée dans la conservation et la préservation de la biodiversité locale.

Depuis sa fondation en 2004, Yanature a été l’un des pionniers de la randonnée récréative et touristique en milieu naturel et montagnard à Maurice. Après avoir lancé la randonnée jusqu'au sommet du Morne Brabant, excursion autrefois inconnue du grand public, Yan de Maroussem se tourne aujourd’hui encore une fois vers cette montagne pour marquer un jalon important de son histoire. Montagne qu’il affectionne depuis son enfance, il était naturel pour lui de se tourner vers elle pour marquer les 15 ans de Yanature, qui sera célébré le vendredi 12 juillet prochain.

Près de 100 kilomètres, 7 500 mètres de dénivelé cumulé, que Yan tentera de boucler en moins de 24 heures, un effort colossal et un défi de taille que s’impose ce dernier. Sur place, deux autres guides de Yanature l’accompagneront et assureront le ravitaillement et la logistique lors de ses multiples ascensions. « C’est un défi personnel, mais dont la dimension sera collective, » explique Yan. « Nous souhaiterions que la mise en avant de cette évènement soit également vecteur d’une collecte de fonds que nous mettrons au profit de la Mauritian Wildlife Foundation, ce afin de soutenir leurs actions de conservation et de préservation de l’environnement et la biodiversité Mauricienne. »

En effet, depuis la fin du mois de juin, Yanature invite le public à faire des dons via la plateforme Leetchi - platforme de ‘crowdfunding’ en ligne permettant de récolter des fonds. Le public peut ainsi venir soutenir l’initiative avec un versement en ligne avec une carte VISA ou MasterCard. La totalité des fonds collectés pour cette initiative sera par la suite reversée à la Mauritian Wildlife Foundation.

Pour Jean Hugues Gardenne, Fundraising & Communications Manager de la Mauritian Wildlife Foundation, ce geste à toute son importance car la situation s’aggrave pour les ONG. « Pour cette période de juin, fin d’année financière pour beaucoup de compagnies, nous avons pu constater une baisse notable dans les donations en comparant aux précédentes années,» explique-t-il. « Avoir des partenaires tel que Yanature qui - en plus du fait de contribuer mensuellement un pourcentage sur ses activités - initie de telles actions devient de plus en plus indispensable pour nous. C’est un geste qui nous touche beaucoup et que nous espérons aura l’appui du public. »

Pour faire un don ou avoir plus d’information sur l’initiative, le public peut visiter la page dédiée : https://www.leetchi.com/c/yanature-15-years-15-ascents-fundraising-for-mauritius-wildlife-foundation ou plus simplement la page Facebook Yanaturemauritius.
--

Pour plus information, veuillez contacter :
Benoit de Lapeyre
Fundraiser, Mauritian Wildlife Foundation
T : +230 5948 98 23
E : fundraiser@mauritian-wildlife.org