15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G U I D E 

A la découverte de Port-Louis avec  Toursbooking.mu

11 Juin 2019 - Port Louis est la capitale et le centre économique de l'île Maurice...Découvrez la facette authentique de Port Louis, une ville agréablement surprenante et vivante avec notre excursion d'une demi-journée. Vous visiterez la Citadelle (Fort Adelaïde), le marché central de Port-Louis, le centre commercial Caudan Waterfront, l'Hôtel du Gouvernement, la Cathédrale et Théâtre de Port-Louis, China Town et Aapravasi Ghat.

11 Juin 2019 - Port Louis est la capitale et le centre économique de l'île Maurice...Découvrez la facette authentique de Port Louis, une ville agréablement surprenante et vivante avec notre excursion d'une demi-journée. Vous visiterez la Citadelle (Fort Adelaine), le marché central de Port-Louis, le centre commercial Caudan Waterfront, l'Hôtel du Gouvernement, la Cathédrale et Théâtre de Port-Louis, China Town et Aapravasi Ghat.

La Citadelle (Fort Adelaïde),
Du nom de la reine Adélaïde, le fort a été construit entre 1834 et 1840, sous la direction de Guillaume IV. Une montée jusqu'au Fort Adélaïde vous garantira une vue imprenable sur la ville de Port Louis, nichée au pied des chaînes de montagnes Port Louis / Moka et s'étendant vers le port. Sur votre gauche, le Champs de Mars, paradis des turfistes, difficile à rater. Le panorama, du haut de la Citadelle est particulièrement spectaculaire.

Marché central de Port-Louis
Le Bazar de Port-Louis est toujours très vibrant, coloré et à tout moment une fête pour les sens.
Le marché central de Port-Louis est le plus ancien de l'île. Vous pourrez y déguster une célèbre boisson locale connue sous le nom d’Alouda  Une boisson lactée fraîche composée de graines de basilic, de l'eau de rose et de la gelée d’agar agar.

Le meilleur du « Street food » local a sa place au Marché :  dhallpuri, roti, farata, gateau piment, samosas ou sorbet local, pour n'en nommer que quelques-uns - les stands de nourriture vous feront faire le tour du monde : Spécialités chinoises, africaines ou indiennes - et toujours avec la fameuse touche mauricienne.

Le marché des épices et de l'artisanat est un lieu joyeux et désordonné où l'on retrouve le savoir-faire des artisans locaux : paniers, sculptures, bijoux ou instruments de musique.  Les épices, les herbes médicinales chinoises ou le poisson salé sec donnent à cet endroit une odeur particulière et un peu étrange. Plus qu'une simple zone commerciale, le marché central de Port Louis est un lieu historique et symbolise toute la diversité que l'on peut trouver sur l'île.


Centre commercial Caudan Waterfront
Une expérience en soi, Le Caudan Waterfront offre un lieu unique de shopping, de loisirs et de travail, dans la capitale, au bordure de l'eau. Depuis son ouverture en 1996, Le Caudan Waterfront a fait preuve d'un savoir-faire et d'une expertise indéniables dans les activités commerciales et de divertissement. En plus d'être un incontournable pour le shopping, Le Caudan Waterfront est aussi un centre d'affaires, un creuset d'artistes locaux et le lieu de rencontre privilégié des gastronomes, des touristes et des gens du pays en quête de loisirs et de divertissement. Depuis ses locaux, les visiteurs peuvent également admirer le fonctionnement du port au fur et à mesure que les grands porte-conteneurs et les paquebots de croisière font leur entrée et leur sortie. Découvrez un endroit génial pour faire du shopping et s'amuser !


L’hôtel du Gouvernement
L’hôtel du Gouvernementà Port Louis est l'un des plus anciens bâtiments que l'on puisse trouver encore debout et remonte à l'époque de la colonie française. Bien qu'à l'origine ce n'était pas ce qu'il semble être aujourd'hui, l’hôtel du Gouvernement a  débuté sa construction sous les premiers gouverneurs français de l'île, à savoir Nicolas de Maupin (1729-1735) et Mahé de Labourdonnais (1735-1746) et a servi de résidence à ces derniers. Il a servi de lieu de réunion pour les affaires officielles du gouverneur, ainsi que pour les nombreuses réceptions et réceptions organisées par l'occupant.


La cathédrale de Port-Louis et le Théâtre
 Visite de la cathédrale Saint Louis, l'une des plus anciennes églises de l'île Maurice. Construite en 1814/15 et promue cathédrale en 1847, l'église est la dernière œuvre du gouverneur Sir Robert Farquar. La construction de l'église en forme de croix latine, vue d'en haut, est conforme aux plans dessinés de 1736-1739.

Le théâtre municipal de Port Louis est l'un des plus anciens théâtres et théâtres de l'hémisphère sud. Parlant de l'histoire, Joseph Laglaine, agent de santé à bord d'un navire de guerre français, a été le premier à penser à faire venir une troupe à l'île Maurice, à l'époque l'Isle de France.


Quartier Chinois
En marchant le long de la rue, on se croirait vraiment dans une partie de la Chine avec ses variétés d'épices et d'herbes pour les plats culinaires et les médicaments, la cuisine chinoise, les arts et la décoration, les robes et bien d'autres choses intéressantes. Marcher dans ces rues vous fera sauter dans un monde complètement différent, avec de la poussière, des odeurs différentes, des gens occupés, des marchandises commerciales différentes de la normale, des épices jamais vues auparavant, et quelques restaurants aux menus chinois authentiques. Venez déguster la bonne cuisine de China Town et découvrir la culture d'un lieu authentique de l'île Maurice !

Aapravasi Ghat
Situé dans la baie de Trou Fanfaron, dans la capitale de Port-Louis, le l'Aapravasi Ghat est le vestige d'un dépôt d'immigration, le site où débarqua jadis les travailleurs engagés indiens. Le Dépôt a été construit en 1849 pour recevoir les travailleurs engagés venant principalement de l’Inde.