13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN

François Eynaud, CEO de VLH en compagnie du vainqueur du tournoi, Dylan Frittelli
François Eynaud, CEO de VLH en compagnie du vainqueur du tournoi, Dylan Frittelli

G  O L F

AfrAsia Bank Mauritius Open : Victoire du Sud-Africain Dylan Fritelli

5 Décembre 2017 - Ce dimanche 3 décembre, l’Heritage Golf Club à Bel Ombre a été le théâtre de la victoire du Sud-Africain Dylan Frittelli en play-off dans le cadre du prestigieux tournoi de l’AfrAsia Bank Mauritius Open, le plus gros évènement sportif à l’échelle régionale.

Dylan Frittelli a remporté sa deuxième victoire sur l’European Tour en battant l’Indien Arjun Atwal dans un play-off lors de l'AfrAsia Bank Mauritius Open qui s’est déroulé à l’Heritage Golf Club. Il se positionne désormais parmi le top 50 du classement mondial. L'année 2017 est la plus fructueuse de sa carrière professionnelle avec une perspective pour l’année prochaine d'entrer dans les plus grands tournois de golf du monde. L’Ile Maurice lui porte chance, incontestablement.

Premier tournoi tri-sanctionné au monde par l’European, Asian et Sunshine Tours, l’AfrAsia Bank Mauritius Open a accueilli pendant 4 jours à Heritage Resorts, Bel Ombre, un pool de 156 joueurs provenant de 30 pays et composé d’au moins 40 professionnels de chaque tour et de quelques invités locaux se sont affrontes pendant 4 jours lors d’un championnat 72 trous en stroke-play.

« Cette année a marqué encore une étape cruciale pour le renforcement de la présence du golf dans l’hémisphère sud avec la troisième édition de l’AfrAsia Bank Mauritius Open – incontestablement le tournoi le plus important pour la collaboration grandissante entre les Sunshine, European et Asian Tours. La vitesse à laquelle ce tournoi est devenu l’événement sportif le plus attendu de l’océan Indien témoigne de la puissance de nos partenariats » confie Selwyn Nathan, Executive Director du Sunshine Tour.

Les retombées économiques de l’ABMO ne sont pas que golfiques. Cet évènement contribue à positionner l'île Maurice sur la carte mondiale, avec des retombées positives pour les secteurs financiers, offshore, immobiliers et loisirs.

Chaque année, plus de 60 000 touristes viennent à Maurice pour le golf, ce qui représente plus de Rs 3 milliards de recettes touristiques pour le secteur golfique. « Avec les retombés de l’AfrAsia Bank Mauritius Open et notre offre golfique qui ne cesse de s’améliorer à Maurice, nous pouvons doubler ces chiffres en quelques années. Après l’édition de 2015 le nombre de golfeurs a augmenté de 25% à l’Heritage Golf Club. La popularité du tournoi rediffusé dans plus de 480 millions de foyers dans le monde devrait attiser d’avantage de touristes pour les années à venir » déclare Francois Eynaud, CEO du groupe Veranda Leisure Hospitality (VLH).  « Les investisseurs étrangers sont également plus nombreux à envisager un achat immobilier à l’Ile Maurice du fait de l’essor du secteur golfique dans cette région ».

Heritage Resorts, co-organisateur et hôte de l’AfrAsia Bank Mauritius Open en 2015 et en 2017

« Aujourd’hui, l’Ile Maurice abrite neuf golfs de championnat mais très peu peuvent accueillir un tournoi de l’European Tour car cela représente des investissements colossaux » rajoute Francois Eynaud.

Heritage Resorts qui vient de remporter avec son parcours de l’Heritage Golf Club le titre de "Meilleur parcours de golf de l'Océan Indien 2017" pour la quatrième année consécutive au World Golf Awards, était également l’organisateur et l’hôte de la première édition.
Cette année encore, de nombreux sponsors ont apporté leur soutien pour rendre cet évènement incontournable. L’Afrasia Bank détient le titre de title sponsor du tournoi, complété par le label « Mauritius Open » de la Mauritius Golf Federation. D’autres sponsors de renom tels que le gouvernement au travers de la MTPA, sont présents depuis le début

« L’AfrAsia Bank Mauritius Open est un exemple parfait de coopération réussi entre le secteur public et le secteur privé ainsi qu’entre plusieurs sociétés du privé pour promouvoir l’île Maurice dans le monde. C’est aussi symbolique de rassembler le monde golfique Africain, Asiatique et Européen sur une ile qui regroupe des cultures appartenant à ces 3 continents » déclare Francois Eynaud. « Le succès de la première édition en 2015 nous a donné beaucoup de crédibilité et d’ambition pour ce tournoi. La popularité du tournoi auprès des joueurs est le premier signe de réussite. »