15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S M E

Après COVID-19 : La MTPA adopte un plan de transformation numérique audacieux !

26 Juillet 2020 - Le conseil d'administration de la MTPA a adopté, lors de sa dernière réunion du 16 juillet 2020, une stratégie globale de transformation numérique qui va radicalement transformer la façon dont Maurice se commercialise en tant que destination touristique.

Selon une étude récente commandée par la MTPA en réponse à la pandémie COVID-19, qui a paralysé l'industrie touristique locale, l'île reste une destination attrayante sur tous ses marchés d'origine. L'étude a souligné que la promotion du tourisme devrait être soutenue par une stratégie intégrée de collecte de données grâce à la mise en œuvre d'outils de recherche permettant de mieux comprendre les besoins et les exigences des voyageurs.

La nouvelle stratégie numérique repose sur trois piliers principaux, à savoir : une refonte complète des plates-formes en ligne de la MTPA et un examen approfondi de sa stratégie en matière de médias sociaux et de marketing numérique ; la mise en place d'un entrepôt de données/informations commerciales ; et la création d'une plate-forme nationale de réservation en ligne.

Selon le président de la MTPA, Nilen Vencadasmy, "En initiant cette transformation numérique, la MTPA se prépare à la réouverture de l'île Maurice et donne un nouvel élan à la destination. Nous pensons que la collaboration et les partenariats avec les acteurs du secteur dans cette transformation numérique, joueront un rôle important pour soutenir cette reprise. Le récent rapport d'analyse de marché que nous avons commandé confirme que nous étions déjà sur la bonne voie".

Les différentes associations d'opérateurs privés ont joué un rôle essentiel dans le processus de réflexion. La MTPA a travaillé en étroite collaboration avec l'Association des hôteliers et des restaurants de Maurice (AHRIM) et l’AIOM  entre autres, tout au long de la période de fermeture, afin d'élaborer une stratégie de relance globale pour le secteur.

M. Jean Michel Pitot, président de l'AHRIM, qui copréside avec M. Vencadasmy un comité mixte public-privé sur la réponse post-COVID 19, a déclaré "Dès le premier jour, nous avons travaillé en collaboration et je suis heureux que la destination travaille maintenant à une approche prospective qui nous permettra de prendre des décisions fondées sur des preuves lorsqu'il s'agira de promouvoir l'île Maurice sur nos différents marchés". Pour M. Bruno Lebreux, président de l'AIOM, "Cette initiative conjointe est louable et nous sommes extrêmement confiants que ces investissements porteront leurs fruits dans un avenir proche".