13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G A S T R O N O M I E

Au LUX* Le Morne : Atelier du Chef Suksan Suprasert, la cuisine thaï comme une palette d'émotions

30 Juin 2016 - Pour lui, la cuisine va au-delà du métier. C’est une passion, inévitablement attachée à des émotions. Suksan Supprasert, chef du restaurant East au LUX* Le Morne, s’est assigné une mission : cultiver l’au-thenticité pour faire découvrir la gastronomie de son pays. Primé lors du World Luxury Restaurant Award 2016 dans la catégorie thaï, chef Suksan, comme l’appelle ses collègues, animait vendredi dernier, 24 juin, un atelier découverte au restaurant où il officie depuis presque quatre ans maintenant.

Pour lui, la cuisine va au-delà du métier. C’est une passion, inévitablement attachée à des émotions. Suksan Supprasert, chef du restaurant East au LUX* Le Morne, s’est assigné une mission : cultiver l’au-thenticité pour faire découvrir la gastronomie de son pays. Primé lors du World Luxury Restaurant Award 2016 dans la catégorie thaï, chef Suksan, comme l’appelle ses collègues, animait vendredi dernier, 24 juin, un atelier découverte au restaurant où il officie depuis presque quatre ans maintenant.
L’homme est avenant ; ses hôtes sont immédiatement mis à l’aise. L’atelier débute par une salade de poulet, histoire de montrer que la cuisine thaï est d’abord faite de simplicité et que se concocter ces petits plats peut être à la portée de tous. Le chef Suksan n’est pas avare de conseils. Toujours à l’écoute de ses invités du jour, il s’adapte à leurs palais. « J’ai dû ajuster ma cuisine en arrivant pour mieux satisfaire mes clients, qui sont majoritairement Européens », confie le chef.
Ses épices subliment les aliments. Deuxième recette au programme : des rouleaux de printemps. Tous deux des plats inscrits à la carte du restaurant. Alors que le sous-chef Cédric Anthony confectionne les rouleaux de printemps sous nos regards attentifs, le chef Suksan prens place derrière les fourneaux. Comme un plat se savoure d’abord avec les yeux, Suksan soigne la présentation. « La cuisine thaï est toujours sexy », souligne-t-il.
Il prend son temps et chaque senteur est une histoire. Sa cuisine est une expérience et une invitation faite à ses clients. Et pourtant, la cuisine n’était pour lui pas une option de carrière mais s’est imposée à lui comme une évidence. La cuisine est pour lui une passion et un art de vivre qu’il tient de sa famille. « Après les devoirs le soir, j’allais directement en cuisine pour aider ma grand-mère et ma mère. C’est ainsi que j’ai appris à cuisiner », raconte Suksan, qui au départ envisageait une carrière dans le market-ing. « Les senteurs qui provenaient de cette cuisine m’ont inspiré. Aujourd’hui, je peux encore les sentir puisqu’ils sont gravés dans ma mémoire», poursuit-il. Ce n’est donc pas une surprise s’il nous confie un peu plus tard que la « meilleure cuisine est celle de ma mère ».
C’est en septembre 2012 que le chef Suksan a rejoint le restaurant East au LUX* Le Morne. « La cuisine de chef Suksan a un réel succès auprès de nos clients, qu’ils soient étrangers ou mauriciens. Ouvert de nature, il adore discuter avec ses clients pour mieux comprendre leurs besoins, leurs envies surtout. Au LUX* Le Morne, nous voulons offrir à nos clients une réelle expérience thaï », explique Jérémie de Fom-belle, General Manager de cet établissement.
L’atelier s’est terminé par un déjeuner lors duquel le chef a servi ses spécialités : crevette tum yom, green curry de poulet, boeuf au curry et légumes sautés, le tout accompagné d’une timbale de riz.

LUX* Resorts & Hotels aide ses clients à célébrer la vie en leur offrant, la promesse d’une autre vision du luxe, à la fois spontanée et authentique. alternative pleine de fraîcheur, légère et lumineuse, aux habituelles vacances.
LUX* met en scène des expériences exceptionnelles dans des lieux différents - sur la Plage, en Ville ou en pleine Nature - tout en bannissant les conventions et les contraintes et proposent une alternative pleine de fraîcheur, légère et lumineuse, aux habituelles vacances.
La gamme LUX* comprend les hôtels LUX* Belle Mare, LUX* Le Morne et LUX* Grand Gaube à l'île Maurice, LUX* Maldives, LUX* Saint Gilles la Réunion et LUX* Tea Horse Road Lijiang dans le Yunnan en Chine.
Les nouveaux hôtels LUX* qui vont ouvrir sont LUX* Tea Horse Road Benzilan (2015) dans le Yunnan en Chine, LUX* Al Zorah, UAE (2016), LUX* Sud Sauvage, La Réunion (2016) et LUX* Dianshan Lake en Chine (2017).
LUX* Resorts & Hotels est une société du groupe LUX Island Resorts Co Ltd, coté à la bourse de l’île Maurice. Elle est affiliée au Groupe Mon Loisir (GML), acteur incontournable du marché de l’Océan Indien, leader du Top 100 des entreprises de l’île Maurice. GML est actif dans les prin-cipaux secteurs de l’économie mauricienne.Le groupe possède environ 300 succursales et sociétés affiliées.