13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN

Les participants au concours culinaire entourant le Directeur de l’hôtel Le Mauricia, Manuel de la Rosa et le Chef Exécutif, Adeegen Chinapiel
Les participants au concours culinaire entourant le Directeur de l’hôtel Le Mauricia, Manuel de la Rosa et le Chef Exécutif, Adeegen Chinapiel

G A S T R O N O M I E

Beachcomber - Concours  culinaire au Mauricia :Un Festival de saveurs

1er Juillet 2016 - A l’initiative du Chef Exécutif Adeegen Chinapiel,  l’hôtel Le Mauricia, du Groupe Beachcomber a tenu  l’édition inaugurale de sa compétition culinaire interne le 24 juin au restaurant Le Nautic.  Aux fourneaux, 20  Assistant Cooks, Chefs de Partie, Demi-Chefs de partie, divisées en cinq équipes (La Bay, Récif, Horizon, Alizé, et Archipel), ont manié casseroles et cuillères pour mettre en valeur les produits du terroir et composer une «Imaginative Mauritian Cuisine», thème du concours. Promesses tenues. Le jury qui était composé des chefs des hôtels Beachcomber a eu fort à faire lors des délibérations.

A l’initiative du Chef Exécutif Adeegen Chinapiel,  l’hôtel Le Mauricia, du Groupe Beachcomber a tenu  l’édition inaugurale de sa compétition culinaire interne le 24 juin au restaurant Le Nautic.  Aux fourneaux, 20  Assistant Cooks, Chefs de Partie, Demi-Chefs de partie, divisées en cinq équipes (La Bay, Récif, Horizon, Alizé, et Archipel), ont manié casseroles et cuillères pour mettre en valeur les produits du terroir et composer une «Imaginative Mauritian Cuisine», thème du concours. Promesses tenues. Le jury qui était composé des chefs des hôtels Beachcomber a eu fort à faire lors des délibérations.    
Au final, le prix de la Meilleure Entrée, a été remporté par Vanesha Shamjhu ; le prix du Meilleur Plat par Kesaven Jaunky, et le prix du Meilleur Dessert par Steven Mimi. Toutes catégories confondues, La Bay a décroché le prix de la Meilleure Equipe.
Manuel de la Rosa, le directeur d’hôtel  a félicité les participants et le Chef Chinapiel, cheville ouvrière de l’évènement. «Bravo au Chef Chinapiel et à son équipe. C’est la brigade du Mauricia qui est la grande gagnante. Le savoir-faire de chacun et de chacune a été mis en valeur. Les plats plébiscités par le jury vont figurer à la carte du restaurant Le Nautic», a-t-il dit.
Le Chef Exécutif, Adeegen Chinapiel et le Directeur du Mauricia, Manuel de la Rosa (3e et 4e à partir de la gauche), entouré des membres du jury

Les plats ont fait le bonheur des yeux et des papilles

Pour Chef Chinapiel, cette première compétition a tenu ses promesses. «L’objectif était de donner la chance aux jeunes qui travaillent en cuisine de montrer leur savoir-faire et leur talent. Je pense que c’est réussi. Les participants ont fait preuve d’une belle créativité et d’innovation», a –t-il déclaré. Chevrette, kumquat, embrevade, citronnelle, crabe, brède songe, et plein d’autres produits de chez nous ont été revisités pour le plus grand plaisir des palais.
Rendez-vous est maintenant pris en 2017 pour la deuxième édition.
 
Steven Mimi

Kesaven Jaunky

Les gagnants

Vanessa Shamjhu (Meilleure Entrée)
«Je suis contente que Le Mauricia ait organisé ce concours. Cet évènement met notre travail en valeur et nous encourage à innover.»
Kesaven Jaunky (Meilleur Plat)
«C’est ma première participation à un concours culinaire interne. C’était une très belle expérience. Il y a eu beaucoup d’échanges et de partages entre les participants.»
Steven Mimi (Meilleur Dessert)
«Je suis très heureux d’avoir eu l’opportunité de participer à cet évènement. C’était très enrichissant !»