13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


L O I S I R S

Beachcomber- UTRB 2016: 1000 trailers du monde entier attendus

5 Juillet 2016 - Ils seront 1000 trailers au départ de la troisième édition de l’Ultra Trail Raidlight Beachcomber (UTRB) 2016, qui se tiendra les 9 et 10 juillet prochains. Un véritable record de participation pour cet évènement sportif annuel du Groupe Beachcomber. Les coureurs viennent du monde entier : Maurice, Réunion, Japon, Afrique du Sud, France, Allemagne, Hollande, Madagascar, Etats-Unis… Ils auront au choix trois épreuves : 120 km (Trail des Sept Couleurs), 47 km (Trail de la Perruche), et 10 km (Trail du Souffleur).

Ils seront 1000 trailers au départ de la troisième édition de l’Ultra Trail Raidlight Beachcomber (UTRB) 2016, qui se tiendra les 9 et 10 juillet prochains. Un véritable record de participation pour cet évènement sportif annuel du Groupe Beachcomber. Les coureurs viennent du monde entier : Maurice, Réunion, Japon, Afrique du Sud, France, Allemagne, Hollande, Madagascar, Etats-Unis… Ils auront au choix trois épreuves : 120 km (Trail des Sept Couleurs), 47 km (Trail de la Perruche), et 10 km (Trail du Souffleur).
L’épreuve phare de l’UTRB est incontestablement la course de 120 km, qui est le seul parcours à être classé en ultra à Maurice. Les points qualificatifs seront d’ailleurs en jeu pour la Diagonale des Fous, qui aura lieu  en octobre à La Réunion. Le départ sera donné le 9 juillet au Domaine de St Aubin à 2h. Nouveauté pour cette année, le trail des 7 couleurs se déclinera en compétition individuelle et sous la forme d’un relais par équipe de trois coureurs.

Neuf mille mètres de dénivelé attendent les participants du 120 km. Ils traverseront champs et forêts avant d’attaquer la montée du Piton de la Petite Rivière Noire, le point culminant de Maurice. Ils entameront ensuite la longue descente en forêt qui les mènera au pied de la montée de Brisefer et dans la descente de Camphriers. S’en suivra l’ascension du Gollum, dernier grand dénivelé. Le parcours passera  ensuite à travers la savane, les bois, les champs de canne à sucre et les pâturages, puis le long de falaises et sur du sable immaculé, vers l’arrivée dans une ambiance typiquement mauricienne sur la plage de l’hôtel Shandrani dans le sud-est. Soixante-quatre participants se sont inscrits à cette course – 40 participants individuels et huit équipes de trois coureurs-.
Parcours intermédiaire, mais non moins exigeant, la course de 47 km (Trail de la Perruche) réunira 250 trailers. Le  départ sera donné à Grand-Bassin à 7h30, le 9 juillet. Elle mènera les participants de la région montagneuse du centre de l’île aux plages les plus sauvages du Sud. Le Trail de la Perruche représente un défi séduisant pour celles et ceux qui aiment les distances intermédiaires.

 


La course Beachcomber
Les trailers de Beachcomber seront en force pour cette troisième édition de l’UTRB. Au total 220 participants venant des hôtels Beachcomber, de Plaisance Catering, de Mautourco, de White Sand Tours et du siège seront aussi au départ de l’Ultra-Trail  2016. La course Beachcomber – tracé de 10 km-, sera courue le 9 juillet
 

Le tracé de 10 km ( Trail du Souffleur ) sera couru le 10 juillet à 9h. 450 participants seront sur la ligne de départ de cette course très populaire et très appréciée des trailers et des amateurs de randonnée. Le parcours offre de nombreuses occasions de découverte et d’émerveillement depuis Le Souffleur (lieu de départ). Les sentiers épousent les contours d’un littoral où se succèdent des plages de sable blanc, un lagon émeraude et des falaises battues par les vagues qui rident un océan d’un bleu profond.

L’arrivée des trois épreuves se fera à l’hôtel Shandrani Resort & Spa où un accueil de champion est prévu pour les participants.
Rendez-vous incontournable du calendrier des courses de  trail à Maurice, l’UTRB suscite année après année un bel intérêt auprès des trailers mauriciens et étrangers. Pour Arianne Bellepeau, Leisure & Events Manager de Beachcomber, «l’UTRB 2016 s’annonce très bien. Au niveau des inscrits, nous avons un nombre record de participants. Les coureurs sont de plusieurs nationalités. Cela fait plaisir de voir que des passionnés du trail en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, à Madagascar, à l’Ile de La Réunion, feront le déplacement à Maurice pour courir l’UTRB. Nous sommes aussi très heureux de voir le nombre de Mauriciens qui s’y sont inscrits. C’est encourageant de voir que l’UTRB s’est fait un nom et se positionne parmi les trails les plus prisés à Maurice. Nous accueillerons également cette année des journalistes italiens et réunionnais».