13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


E N V I R O N N E M E N T

Beachcomber affirme son leadership en matière de pratiques durables

30 Mai 2017 - Beachcomber Resorts & Hotels, qui célèbre son 65e anniversaire cette année, a franchi une étape importante en obtenant la certification EarthCheck Silver pour son siège, Beachcomber House.
 La certification EarthCheck Silver est en phase avec le programme de développement durable mené de longue date par Beachcomber Resorts & Hotels.

Beachcomber Resorts & Hotels, qui célèbre son 65e anniversaire cette année, a franchi une étape importante en obtenant la certification EarthCheck Silver pour son siège, Beachcomber House.
 La certification EarthCheck Silver est en phase avec le programme de développement durable mené de longue date par Beachcomber Resorts & Hotels.

Elle constitue aussi une nouvelle étape vers la certification de l’ensemble des installations hôtelières du groupe à l’île Maurice. « Cette certification est une nouvelle reconnaissance des pratiques auxquelles nous croyons et adhérons depuis longtemps, et qui sont quelque part dans notre ADN », soutient le Group Engineer de Beachcomber, Mathieu Rivet, qui a supervisé le processus de certification.
Les hôtels Beachcomber ont été les premiers à avoir leurs propres stations de traitement des eaux usées pour être réutilisées aux fins d’irrigation alors que le retraitement des eaux usées n’était pas encore une obligation légale. Ils ont aussi été les premiers à récupérer la chaleur perdue des groupes de production d’eau glacée pour produire de l’eau chaude sanitaire gratuitement. Les établissements du groupe sont toujours parmi les plus efficients de l’île Maurice  et beaucoup de systèmes ou technologies qui sont aujourd’hui présentés ailleurs comme des nouveautés y sont installés depuis un certain temps.


La certification EarthCheck couvre les domaines suivants : la mise en œuvre d’une politique de développement durable, la consommation d’eau, de papier et d’énergie, la gestion des déchets, l’utilisation de pesticides, l’emploi de produits d’entretien et d’hygiène, ainsi que l’engagement auprès des communautés locales. L’obtention du label Silver est la concrétisation de plusieurs mois de travail assidu entrepris par la « Green Team » mise en place à cet effet. Le but ultime est d’obtenir la certification pour tous les hôtels du groupe à l’île Maurice d’ici à fin 2017

L’activité touristique, qui génère quelque $ 1,4 billion de recettes, a un impact direct sur les destinations. Leur richesse environnementale et leur capital culturel attirent un nombre croissant de visiteurs et c’est pour cette raison qu’ils doivent être préservés et gérés de façon responsable. Pour y parvenir, le tourisme et ses acteurs ont un rôle-clé à jouer.


Selon le CEO d’EarthCheck, Stewart Moore, Beachcomber occupe une position de leader en matière de tourisme durable. « Je tiens à féliciter toute l’équipe de Beachcomber pour ce succès. Beachcomber fait partie des acteurs du tourisme mondial qui osent faire la différence », déclare-t-il.

En travaillant avec EarthCheck, Beachcomber Resorts & Hotels s’est joint à d’autres leaders du secteur qui prennent des mesures décisives pour résoudre certains des enjeux concrets auxquels est confrontée la planète. Fondé en 1987, EarthCheck est le leader mondial en matière de benchmarking scientifique, de certification et de conseil en ce qui concerne les voyages et le tourisme. Il a aidé des entreprises, des collectivités et des gouvernements à proposer des destinations, ainsi que des cadres de vie, de travail et de loisirs propres, sûrs, prospères et sains aux voyageurs.