15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


V I E  L O C A L E

COVID-19 : Premier cas positif local détecté depuis le 26 avril 2020

13 Novembre 2020 - Un cas positif de transmission locale de Covid-19 a été détecté à Maurice, a déclaré hier au bâtiment du Trésor à Port Louis le ministre de la Santé et du Bien-être, Dr Kailesh Jagutpal, lors d'un point de presse sur la situation de Covid-19 à Maurice. La dernière contamination locale remonte au 26 avril 2020.

Cette transmission locale découle d’un cas importé, notamment un passager venant de l’Australie. Le ministre de la Santé a fait ressortir que le 24 octobre 2020, ce passager d’une soixantaine d’années, en provenance de l’Australie et ayant transité par Dubaï, avait été testé positif au nouveau Coronavirus à son arrivée à Maurice. Ce dernier a été immédiatement transféré à l’hôpital ENT pour y être soigné. Suite à deux tests PCR négatifs effectués les huitième et neuvième jours de son hospitalisation, et ne présentant aucun symptôme, il a été autorisé à rentrer chez lui, a souligné Dr Jagutpal.

Néanmoins, a indiqué le ministre, la personne en question, se sentant souffrant, s'est rendue dans une clinique privée le 11 novembre 2020, où elle a, de nouveau, été testée positive au Coronavirus. Le patient a été admis une fois de plus à l’hôpital ENT.

Le ministère de la Santé et du Bien-être a immédiatement procédé à un exercice de recherche de contacts, et 14 personnes de l’entourage du patient ont été testées. Le fils du patient, qui travaillait à domicile, a été testé positif au SARS-CoV-2, et a également été admis à l’hôpital ENT pour recevoir les traitements adéquats, a ajouté Dr Jagutpal.

En outre, a affirmé le ministre, l'exercice de recherche de contacts est toujours en cours alors que les résultats des tests effectués sur une trentaine de personnes supplémentaires étaient attendus sous peu.

Pour sa part, le porte-parole du Comité national de communication sur la Covid-19, Dr Zouberr Joomaye, a rappelé à la population qu'il est impératif de faire preuve de discipline et de respecter les protocoles sanitaires stricts, mis en place par le gouvernement, afin d'éviter la résurgence du nouveau Coronavirus dans la communauté. Il a, de plus, insisté sur l'importance de respecter les gestes barrières et d’hygiène notamment le port du masque, la distanciation sociale et l'utilisation de désinfectants pour les mains.

Le nombre total de cas positifs au SA
RS-CoV-2 enregistrés à Maurice jusqu’à ce jour s’élève à 468, dont 31 cas actifs, 214 transmissions locales et 254 cas importés.
Source : GIS