13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G A S T R O N O M I E

C’est parti pour la 12e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau

27 Mars 2017 - Des semaines d’organisation, des répétitions en veux tu en voilà, l’attente et ensuite la délivrance ! Le Festival Culinaire Bernard Loiseau a frappé ses trois coups hier avec le tirage au sort des équipes dans le Blue Penny Cellar à Constance Belle Mare Plage. Un moment solennel, essentiel pour le concours !

Des semaines d’organisation, des répétitions en veux tu en voilà, l’attente et ensuite la délivrance ! Le Festival Culinaire Bernard Loiseau a frappé ses trois coups hier avec le tirage au sort des équipes dans le Blue Penny Cellar à Constance Belle Mare Plage. Un moment solennel, essentiel pour le concours !

Dirigé par Dominique Grel et ses assistants, le tirage au sort aura été empreint de bonne humeur et de camaraderie naissante. Les équipes se sont constituées et les binômes ont commencé à se jauger et prendre leurs marques.

 
...
 


Les chefs étoilés, qui avaient été reçus, la veille par le Resort Manager de Constance Belle Mare Plage, Bertrand Blanchet, lors d’une soirée très aboutie, n’avaient qu’un seul souci en tête : tomber sur un chef des îles avec lequel ils allaient pouvoir communiquer. Même, si l’on sait, par le passé, que la barrière des langues n’a pas empêché un binôme qui n’arrivait pas du tout à communiquer, de gagner le concours. Le langage de la cuisine, en fait, n’a pas de barrière.

Quelques heures après la constitution des binômes (voir plus loin) les chefs étoilés tombaient dans le chaudron de la cuisine mauricienne au marché de Flacq. D’où ils sont revenus, sans doute, inspirés.

Si tel n’était pas le cas, il y avait aussi le déjeuner au Chassé de Constance, où le « street food » local, et divers produits incontournables, étaient mis en valeur. Le Festival était bien lancé et les binômes, qui ne se quittaient plus, avaient déjà commencé à mijoter leurs petits plats dans le plus grand secret…