Christine Souillac, Director of Sales & Marketing Sofitel So Mauritius


H O T E L L E R I E

15 Juin 2016 - L’industrie touristique mauricienne doit aussi son succès au travail méticuleux, précieux, minutieux et passionné de milliers de femmes. Dans cette nouvelle rubrique « Ile Maurice Tourisme » va rendre, sur une base hebdomadaire, hommage à ces milliers de femmes qui, dans l’ombre ou dans la lumière, façonnent elles aussi l’industrie-phare de l’île Maurice. Notre invitée de la semaine est Christine Souillac, Director of Sales and Marketing de Sofitel So Mauritius.

1. En quoi consiste votre métier ?
Je suis en charge de développer la notoriété et la commercialisation du SO Sofitel Mauritius du Domaine de Bel Ombre, à travers le monde et sur le marché local. Pour cela j’élabore les stratégies de développements avec les équipes que je dirige que sont les équipes commerciales, de réservation et de marketing, le tout en très étroite collaboration avec la direction des opérations. Sur la base de ces projections, nous mettons ensuite ces projets en réalisation avec 3 métriques de base : La satisfaction client, le budget et l’enthousiasme de toutes les équipes.
 
 
2. Pourquoi avez-vous choisi le tourisme  ?

Le tourisme et plus particulièrement l’hôtellerie est une histoire de famille. Mon papa et mon frère ont fait leurs carrières dans l’hôtellerie. Je rêvais de voyager et de faire voyager vers Maurice. Le tourisme m’offre cette combinaison parfaite. Les sales et le marketing me permettent aussi de vivre pleinement ma vie de famille et de couple.
 
3. Quel est votre parcours professionnel ?
Mon premier travail fut à la réservation au lancement de Blue Safari. Puis chef de produit long courrier pour Amplitude à Paris avant son rachat par Vacances Air Transat sur suivi d’un court passage dans la publicité par l’objet pour une filiale de Lagardère, toujours sur Paris.
En 2012, je fus appelée par Jean-Luc NARRET afin de venir développer les évènements et MICE pour le groupe Héritage sur le Domaine de Bel Ombre. J’ai rejoint le SO Sofitel Mauritius en aout 2015, il y a 10 mois.
 
4.Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l'exercice de votre métier ?

La seule difficulté que je rencontre est le temps. Il y a toujours tant de choses à faire pour satisfaire tous les clients ! Le client de l’hôtel mais aussi les nombreux partenaires qui nous font confiance en nous confiant leurs clients et leurs évènements.
 
5. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait faire la même carrière que vous ?
Je conseillerai de faire un apprentissage en sales d’un hôtel sur l'île Maurice puis de tenter de partir pour l’étranger quelques années afin d’apprendre à mieux vendre la destination. Il faut aussi avoir un amour profond et une passion, pour ce métier de service au client.