13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

Constance Belle Mare Plage soutient Le Vélo Vert pour la production de pains bio

28 Août 2017 - Le Vélo Vert, qui promeut l’agriculture écologique et facilite l’accès aux produits organiques locaux, propose désormais ses pains biologiques aussi en entreprise. Cette nouvelle démarche vers une alimentation plus saine, a bénéficié du soutien de Constance Belle Mare Plage, par l’entremise du chef pâtissier Nicolas Durousseau. En effet, durant trois mois, il a formé le boulanger de l’association à la technique de panification. Ainsi, un circuit de livraison s’opère directement auprès des entreprises qui participent au programme. Les revenus générés de la vente des pains bio permettront à Vélo Vert d’accompagner des exploitations agricoles pour la production d’aliments organiques.

Le Vélo Vert, qui promeut l’agriculture écologique et facilite l’accès aux produits organiques locaux, propose désormais ses pains biologiques aussi en entreprise. Cette nouvelle démarche vers une alimentation plus saine, a bénéficié du soutien de Constance Belle Mare Plage, par l’entremise du chef pâtissier Nicolas Durousseau. En effet, durant trois mois, il a formé le boulanger de l’association à la technique de panification. Ainsi, un circuit de livraison s’opère directement auprès des entreprises qui participent au programme. Les revenus générés de la vente des pains bio permettront à Vélo Vert d’accompagner des exploitations agricoles pour la production d’aliments organiques.

La préparation des pains bio suit un procédé bien spécifique, explique Nicolas Durousseau, Executive Pastry Chef. « Nous avons souhaité soutenir l’initiative de l’association Le Vélo Vert en partageant notre passion et notre expertise avec son équipe de boulangers. Le pain bio est à base de levain naturel, que nous préparons nous-même. C’est un ingrédient vivant qui a besoin d’être rafraîchi tous les jours afin de donner le meilleur rendement. Nous avons abordé les techniques de panification et nous sommes heureux de voir que le projet se concrétise avec la production des premiers pains bio en entreprise par Le Vélo Vert ».

Géraldine d'Unienville, présidente de l’association, souligne pour sa part que le travail de sensibilisation à une agriculture sans chimie continue. « Un abonnement de 20 pains par entreprise nous permet d’accompagner un arpent d’exploitation agricole durant toute une année et de produire mensuellement 1 tonne de légumes variés, soit pour 20 paniers « grande table » par semaine. Nous voulons donner aux Mauriciens le choix d’opter pour une alimentation saine. C’est pourquoi nous avons sollicité l’expertise de Constance Belle Mare Plage pour nous aider à nous améliorer. Aujourd’hui déjà, quelques entreprises autour d’Ebène nous ont démontré leur intérêt en s’engageant pour un pain bio hebdo ! »