15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


C O N C O U R S

Constance Festival Culinaire 2020: Une édition pimentée à souhait !

11 Mars 2020 - L’édition 2020 du Constance Festival Culinaire s’annonce pleine de promesses et de saveurs. Cet événement, organisé depuis 2006 par Constance Hotels & Resorts, se tiendra du 21 au 29 mars au Constance Belle Mare Plage et Constance Prince Maurice.  L’art culinaire sera, une nouvelle fois, à l’honneur sous toutes ses formes et à toutes les sauces à travers divers concours. Cette année encore, six grands chefs internationaux étoilés s’affronteront, en binôme avec leurs confrères du groupe hôtelier. Les amateurs passionnés de la cuisine locale concocteront leur meilleur gâteau piment. Baristas et mixologues jongleront avec leurs multiples talents.  Les pâtissiers apporteront, pour leur part, un peu de douceur au concours. De quoi mettre l’eau à la bouche !

L’édition 2020 du Constance Festival Culinaire s’annonce pleine de promesses et de saveurs. Cet événement, organisé depuis 2006 par Constance Hotels & Resorts, se tiendra du 21 au 29 mars au Constance Belle Mare Plage et Constance Prince Maurice.  L’art culinaire sera, une nouvelle fois, à l’honneur sous toutes ses formes et à toutes les sauces à travers divers concours. Cette année encore, six grands chefs internationaux étoilés s’affronteront, en binôme avec leurs confrères du groupe hôtelier. Les amateurs passionnés de la cuisine locale concocteront leur meilleur gâteau piment. Baristas et mixologues jongleront avec leurs multiples talents.  Les pâtissiers apporteront, pour leur part, un peu de douceur au concours. De quoi mettre l’eau à la bouche !

Le coup d’envoi de la 15e édition du Constance Festival Culinaire (CFC) sera donné le samedi 21 mars, avec le tirage au sort visant à former les binômes du concours culinaire Bernard Loiseau et du trophée Pierre Hermé.
La traditionnelle visite du bazar de Flacq et la finale du concours du « meilleur gâteau piment de l’île Maurice » se dérouleront le jour suivant au chassé de Constance. À noter que parmi 30 cuisiniers amateurs qui se sont affrontés le samedi 29 février pour la présélection, les six meilleurs candidats ont été retenus pour la grande finale.

« Cette année encore nous démarrons avec la finale du concours du Meilleur gâteau piment ! Nous sommes déjà à la 15e édition de notre festival culinaire, dont le succès incontesté repose sur un mot, une valeur : le partage.  Les passionnés de l’art culinaire se réunissent une fois par an, dans le cadre féérique des hôtels Constance, pour partager, leur savoir-faire. Certes, nous avons, conservé les mêmes concours. Cependant, l’art culinaire et le monde de l’hôtellerie ne cessant d’évoluer, nous nous retrouvons tous les ans avec des niveaux en constante hausse, et des participants de plus en plus innovants » souligne Jean-Jacques Vallet, le CEO du groupe hôtelier.

Au menu de cette semaine festivalière, les concours Culinaire, Sommellerie, Nespresso Café Gourmand, Art de la table, Cocktail et Pâtisserie (trophée Pierre Hermé), sans oublier les incontournables ateliers culinaires. Le public pourra, par ailleurs, avoir accès, sur réservation uniquement, aux dîners d’exception concoctés par des chefs étoilés. « Les candidats seront bien encadrés par l’équipe de Constance Hotels & Resorts, qui est aujourd’hui une référence de l’hôtellerie de luxe dans l’océan Indien.  Je tiens à remercier les équipes en charge de l’incroyable organisation de ce festival, ainsi que tous les chefs, les partenaires et le jury qui sont toujours fidèles au rendez-vous », ajoute M. Vallet.


Remise de prix
, La cerise sur le gâteau
Qui succèdera au binôme gagnant de 2019, composé de Sasha Dinoo du Constance Prince Maurice et de Sascha Kemmerer, chef allemand étoilé, à l’épreuve phare du festival, le concours culinaire Bernard Loiseau ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au samedi 28 mars, date à laquelle se déroulera la cérémonie de remise des prix des différentes épreuves. Les membres du jury sont Patrick Bertron, chef cuisinier français deux étoiles au guide Michelin, Grand Chef Relais & Châteaux et successeur du chef cuisinier Bernard Loiseau, le Chef suédois Ebbe Vollmer, également deux étoiles au guide Michelin, Joe Warwick, critique gastronomique britannique, Thibaut Danancher critique gastronomique français et le suédois Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 sans oublier Mme Dominique Loiseau, présidente de Bernard Loiseau S.A.

Ateliers culinaires
Inscrivez-vous !

Avoir des stars des fourneaux sous les tropiques, c’est bien, mais pouvoir apprendre d’eux, c’est mieux ! Divers ateliers culinaires seront, lors de cette semaine, animés par Mercotte, critique culinaire, bloggeuse, animatrice télévisée et gastronome française et par Patrick Bertron. Ces cours de cuisine seront dispensés les 27 et 28 mars, à partir de 11h30. Pour y participer, appelez le 402 2600.


« Meilleur gâteau piment de l’île Maurice »
Les amateurs aux fourneaux
   
Et de deux pour le concours du Meilleur gâteau piment de l’île Maurice, ouvert aux cuisiniers amateurs depuis 2019 ! La présélection s’est tenue au restaurant Deer Hunter, du Constance Belle Mare Plage, le samedi 29 février. Sur la trentaine de participants, six finalistes ont été retenus pour la finale qui aura lieu le dimanche 22 mars. Cette année, les dames se sont démarquées avec un sextuor 100% féminin, composé de Sarita Boodram, Anne Marie Rebet, Sacheetah Ghurbhurrun, Vemala Soobramanien, Ashwanee Purrun et Nazilah Fahedally. L’objectif de ce concours est d’une part de mettre en valeur la cuisine locale, et   de donner l’opportunité aux passionnés de cuisine de rencontrer et d’échanger avec de grands chefs.