15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


F R O N T I E R E S

Covid-19 : Le laboratoire de l’aéroport opérationnel à partir du 15 octobre

14 Octobre 2020 - Le laboratoire de l’aéroport sera opérationnel à partir du jeudi 15 octobre 2020 et les premiers tests seront effectués pour le vol provenant de Paris ce jeudi.C’est ce qu’a fait ressortir le porte-parole du National Communication Committee (NCC), Dr Zouberr Joomaye, hier, lors d’un point de presse sur la situation du Covid-19 à Maurice et dans le monde.  Il a affirmé que toutes les procédures avant la mise en opération ont été respectés. ‘Tous les tests de calibrage ont été réalisés et tout fonctionne comme il se doit,’ a-t-il précisé.

Il a aussi indiqué que l’aéroport international Sir Seewoosagur est le premier aéroport africain à recevoir l’Airport Health Accreditation de l’Airport Council International par rapport au Covid-19. Il s’est réjoui que l’aéroport ainsi que le port respectent les normes sanitaires et ont mis en place des protocoles très strictes afin d’assurer que l’infection du Covid-19 ne passe pas par le port et l’aéroport.

Par ailleurs, Dr Joomaye a avancé que désormais, c’est le ministère de la Santé et du Bien-être qui prendra le relais pour le transfert des passagers dans les 22 établissements décrétés comme centres de quarantaine par les autorités. Par rapport aux réservations faites sur la plateforme de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), il a indiqué que 2 610 personnes ont déjà effectué des réservations, parmi 50% ont privilégié des hôtels quatre étoiles, 56% sont des Mauriciens et 44% des étrangers.
Parlant des cas positifs importés du Covid-19 à Maurice depuis l’ouverture des frontières, le porte-parole du NCC a souligné que 11 cas ont été recensés parmi les 1 354 passagers qui ont pris l’avion pour l'île Maurice.

Pour sa part, le Dr Catherine Gaud a précisé que deux semaines auparavant, 17 cas importés de Covid-19 ont été détectés sur un vol en provenance de l’Inde. ‘Pour cette raison, le ministère de la Santé et du Bien-être, ainsi que le personnel de l’aéroport compte redoubler de vigilance concernant le vol en provenance de Mumbai qui arrive demain au pays’, a-t-elle déclaré. Au total 180 étudiants ainsi qu’une vingtaine de Mauriciens qui étaient en voyages médicaux rentrent ce soir.

De plus, elle a rassuré la population en précisant que les Mauriciens qui sont partis à l’étranger pour des soins médicaux n’auront pas à payer la quarantaine à Maurice de même que leur accompagnant. Ces derniers seront logés au Centre récréatif de Belle Mare.

Derniers chiffres du Covid-19 à Maurice
- Nouveaux cas enregistrés le 12 octobre 2020 : 6 (cas importés)
-Transmission locale : 0 cas
-Cas actifs à Maurice : 35, tous admis à l'hôpital ORL et dans un état stable
-Cas positifs enregistrés à Maurice : 404
-Décès liés à Covid-19 à Maurice : 10
 
1551 personnes sont en quarantaine, dans 22 hôtels transformés en centres de quarantaine.
Source : GIS