13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G A S T R O N O M I E

Festival Culinaire Bernard Loiseau 2018 :  Convivialité et découverte !

19 Mars 2018 - Tout ne se joue sans doute pas dans les premiers jours du Festival Culinaire Bernard Loiseau, mais les complicités fortes et les coups de …food jouent un rôle considérable dans l’avenir des binômes. S’il est impossible de brosser une comparaison avec les années précédentes, les habitués du Festival, qui en est à sa 13e édition, ont, quand même pu percevoir des complicités naissantes et déjà fortes entre certains chefs étoilés et les chefs des îles engagés dans la compétition.

Tout ne se joue sans doute pas dans les premiers jours du Festival Culinaire Bernard Loiseau, mais les complicités fortes et les coups de …food jouent un rôle considérable dans l’avenir des binômes. S’il est impossible de brosser une comparaison avec les années précédentes, les habitués du Festival, qui en est à sa 13e édition, ont, quand même pu percevoir des complicités naissantes et déjà fortes entre certains chefs étoilés et les chefs des îles engagés dans la compétition.

Le marché de Flacq (voir plus loin) aura été, comme d’habitude, le révélateur des complicités et l’envie des chefs des îles de bien faire entrer les chefs européens dans le véritable melting pot qu’est la cuisine mauricienne. Souvent surpris, des fois découvrant des produits qui ne connaissent que conditionnés et après un long voyage, les chefs européens se sont volontiers laisser entrainés dans une folle sarabande entre les cris des vendeurs et l’étalage de tout ce que les Mauriciens savent faire pousser et mangent.

Après la découverte des produits frais, les chefs européens se sont plongés, dans l’après-midi, avec gourmandise dans les créations culinaires mauriciennes dans le Chassé de Constance où les attendaient les chefs des hôtel du groupe et les partenaires venus exposer et faire découvrir leurs produits. Comme les sucres et les rhums de l’Aventure du Sucre ou les vins exquis à base de letchis de Takamaka.

Les produits de l'Aventure du Sucre ont fait forte impression

Les vins à base de letchis de Takamaka ont séduit les participants

Au buffet ils ont pu découvrir toute palette culinaire qui font de l’île Maurice une destination unique . Des oursins et des huîtres au cochon à la broche en passant par le briani ou encore le mine frit, les chefs européens et les journalistes étrangers présents se sont approchés d’un peu plus près de cette cuisine venue d’ailleurs, appropriée et revisitée depuis des générations.

Le Festival Culinaire Bernard Loiseau 2018 a démarré sur les chapeaux de roues. La suite promet de bien faire saliver…