13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G A S T R O N O M I E

Festival Culinaire Bernard Loiseau 2018 : Triomphe du binôme Michael Reis/Arshil Soopun

25 Mars 2018 - Un beau binôme pour couronner l’édition 2018 du Festival Culinaire Bernard Loiseau !  Le binôme composé du chef Michael Reis, du restaurant Johanns, à Waldkirchen en Allemagne, et Arshil Soopun, du Constance Ephelia, Seychelles, (aidé du commis Dimitry Sophie) a, hier soir, remporté la 13e édition du prestigieux festival.

Un beau binôme pour couronner l’édition 2018 du Festival Culinaire Bernard Loiseau !  Le binôme composé du chef Michael Reis, du restaurant Johanns, à Waldkirchen en Allemagne, et Arshil Soopun, du Constance Ephelia, Seychelles, (aidé du commis Dimitry Sophie) a, hier soir, remporté la 13e édition du prestigieux festival.

C’est une semaine intense et gourmande qui prend fin, ce samedi 24 mars, au Constance Belle Mare Plage. La recette de la 13e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau a tenu ses promesses en donnant ses lettres de noblesse à l’art de la gastronomie. Partage, savoir-faire, créativité, originalité et respect des produits du terroir étaient les principaux ingrédients de la réussite de cette semaine riche en émotions et en compétitions. L’événement a en effet vu se succéder les concours dans les catégories « Sommellerie », « Nespresso Café Gourmand », « Art de la table », « Constance Cocktails », « Pâtisserie », ainsi que le prestigieux Concours culinaire dont les grands gagnants ont été connus, ce samedi, lors de la cérémonie de remise des prix. Cette dernière compétition a ainsi été remportée par le Mauricien Arshil Soopun, du Constance Ephelia aux Seychelles, en binôme avec le chef étoilé Michael Reis du restaurant Johanns, en Allemagne.

Le Festival Culinaire Bernard Loiseau a pris fin en apothéose avec la proclamation du binôme gagnant de son épreuve phare, mais aussi  des grands gagnants de ses différents concours. C’est l’équipe composée de Michael Reis, du restaurant Johanns, à Waldkirchen en Allemagne, Arshil Soopun, du Constance Ephelia, Seychelles, et du commis Dimitry Sophie qui remporte le Concours culinaire de cette 13e édition. Leur émotion était palpable à l’annonce des résultats, samedi, après une semaine où ils ont, ensemble, élaboré la recette gagnante ayant conquis le palais expert d’un panel de jury exigeant.

« Ce festival fut une formidable expérience pour moi, et j’ai travaillé très dur avec le Chef Michael, car le niveau était très élevé. La semaine a été très intense, il y avait beaucoup de pression, mais l’ambiance était géniale et j’ai énormément appris ! Je ne m’attendais pas à remporter la première place du concours et je suis très heureux et fier ce soir. Je remercie le chef Michael pour son coaching et Constance Hotels & Resorts pour cette opportunité extraordinaire », souligne le jeune Chef mauricien, qui travaille au Constance Ephelia depuis 4 ans.

Le Chef Michael Reis avance pour sa part que « dès ma première rencontre avec Arshil, j’ai senti que nous allions gagner. Cette victoire est importante pour moi, mais encore plus pour lui, car elle lui permettra de grandir et d’évoluer dans ce métier. C’est ma première visite à Maurice et ma première collaboration avec Constance Hotels & Resorts, et je dois dire que j’ai été particulièrement impressionné par le professionnalisme de tous les participants. »

Le deuxième prix du Concours culinaire est décerné au duo Arnaud Viel chef de l’Hostellerie La Renaissance en France et Sacha Dinnoo du Constance Prince Maurice. Et le troisième prix a été attribué au duo Mark Kempson, Chef du restaurant Litchen W8, à Londres et Aaron Pharabeau, du Constance Lemuria, Seychelles.

Jean-Jacques Vallet, CEO de Constance Hotels & Resorts, est pour sa part très heureux du succès que rencontre cette semaine gastronomique année après année. « Le Festival Culinaire Bernard Loiseau est devenu, au fil des éditions, une référence en matière d’excellence gastronomique. Chacune des épreuves alliait traditions, passion et émotions, tout en faisant ressortir la créativité, l’originalité et la grande technicité des participants. Je souhaite les féliciter car ils ont fait honneur au groupe, mais aussi au pays car le Festival Culinaire Bernard Loiseau jouit d’une visibilité mondiale de par la participation d’éminents professionnels internationaux du milieu. Je souhaite aussi remercier chacun de nos invités, indistinctement, pour leur confiance, leur implication dans le festival mais aussi pour avoir partagé leur expertise et leur amour pour la cuisine avec nos équipes. Merci à toutes ces personnes qui ont, chacune à leur manière, apporté leur pierre à l’édification de cet événement d’exception ! »

La remise des prix a vu la consécration des autres candidats aux diverses compétitions au programme. Ainsi, le prix de Meilleur sommelier du Festival est revenu à Manish Boodhoo du Constance Belle Mare Plage. Pour le Concours Constance “Arts de la table”, la palme a été décernée à Gloria Marie du Constance Prince Maurice. En ce qui concerne le concours Nespresso “Café Gourmand”, la première place a été attribuée à Rajeshwar Rugoobur du Constance Prince Maurice. Le Concours Constance Cocktails, où la créativité et l’audace étaient requises, a vu le sacre de Rahul Manveer du Constance Belle Mare Plage. Pour le concours Constance Pâtisserie “Trophée Pierre Hermé & Valrhona”, qui a clôturé cette semaine de compétition, les candidats ont travaillé avec du chocolat de la maison Valrhona dans leurs créations. C’est le pâtissier Iven Chitray du Constance Prince Maurice, qui, a conquis le jury de cette troisième édition de ce trophée.

Les jurys des différents concours, composés de chefs étoilés, critiques gastronomiques et experts culinaires, ont tous salué le niveau très élevé des compétitions de cette année, où excellence et créativité étaient au rendez-vous.
Constance Hotels & Resorts organise depuis 2006 une semaine de promotion culinaire avec le Relais Bernard Loiseau et son chef Patrick Bertron. Le Festival Culinaire Bernard Loiseau 2018 a pour objectif principal de favoriser l’échange, le savoir-faire, l’expérience et les connaissances entre les professionnels participants autour d’une passion commune : la cuisine.