13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN

Le binôme vainqueur à l'heure des récompenses (Photos : Yahia Nazroo)
Le binôme vainqueur à l'heure des récompenses (Photos : Yahia Nazroo)

G A S T R O N O M I E

Festival Culinaire Bernard Loiseau : Le sacre du binôme Husser/Halkory
 

22 Mars 2016 - Une semaine exceptionnelle ! Ponctuée par des échanges intenses entre les chefs des îles et les chefs étoilés et une ribambelle de dîners d’exception ! Le Festival Culinaire Bernard Loiseau, qui a sacré le binôme Michel Husser/Kritesh Halkory, a tenu toutes ses promesses à Constance Belle Mare Plage, dans l’Est de l’île Maurice.

Une semaine exceptionnelle ! Ponctuée par des échanges intenses entre les chefs des îles et les chefs étoilés et une ribambelle de dîners d’exception ! Le Festival Culinaire Bernard Loiseau, qui a sacré le binôme Michel Husser/Kritesh Halkory, a tenu toutes ses promesses à Constance Belle Mare Plage, dans l’Est de l’île Maurice.


Le vainqueur de la compétition de cocktails

Cette 11e édition très étendue, tous les métiers de la restauration sont désormais représentés et récompensés, aura démontré, encore une fois, à quel point les équipes de Constance Belle Mare Plage, autour de Dominique Grel, maîtrisent désormais cet événement incontournable.

Le sacre du binôme Husser/Halkory ne souffre d’aucune contestation. « On avait vu d’entrée une belle complicité naître entre les deux. Cela s’est confirmé par la suite » souligne Dominique Grel.


LL'art de la table célébrée

Pour Michel Husser chef étoilé de Le Cerf restaurant à Marlenheim tout le mérite revient à Kritesh Halkory, le chef de Constance Le Prince Maurice. « On s’est entendu tout de suite sur ce que l’on voulait faire. Kritesh maîtrise parfaitement son art et connaît ses produits du bout des doigts. Il a été facile, à partir de là, à définir les plats que nous allions soumettre. On a souvent tendance à l’oublier, mais le jour du concours c’est le chef des îles qui est aux commandes et je peux dire que Kritesh a été parfait. Je suis vraiment heureux d’avoir été là pour lui permettre de franchir d’autres échelons » a déclaré Michel Husser à « Île Maurice Tourisme ».


Un concours de sommellerie qui a tutoyé les sommets

A la seconde place de ce concours prestigieux, dont Dominique Loiseau a, encore une fois, souligné le niveau, on retrouve le duo compose de Marc de Passorio, Restaurant L’Esprit de la Violette, Aix-en-Provence, France et Azlam Zia, Constance Halaveli Maldives et la troisième place le duo Tommi Tuominen, Demo Restaurant, Helsinki, Finland et Benjamin Painset, Constance Éphélia Seychelles.
Marc de Passoro, qui a impressionné pendant tout le Festival s’est rattrapé au niveau individuel en remportant le « Deutz Trophy » avec sa préparation de Cœur de palmiste cuisine avec du sucre et de crevettes séchées.
Constance pastry competition – Pierre Hermé and Valrhona
Après avoir porté au pinacle la gastronomie, le groupe Constance Hotels and Resorts voulait donner à la pâtisserie la place qui lui revenait dans le Festival Culinaire Bernard Loiseau. L’introduction de la compétition de pâtisserie sous le double patronage de Pierre Hermé et Valrhona entrait dans cette logique.

Pour sa seconde participation au Festival Culinaire Bernard Loiseau Pierre Hermé voulait aller encore plus loin dans son implication en président le jury de la compétition.
Pour évaluer les participants, Pierre Hermé était accompagné du chef étoilé Cyril Lignac, du chocolatier Frédéric Bau, de Bérangère Loiseau Ramé et de Mercotte.
C’est Stéphane Labastide de Constance Le Prince Maurice, Mauritius qui a remporté le trophée et une formation prestigieuse chez Valrhona. 

The Constance Sommelier Competition 
 C’est Tishal Jevallee de Constance Le Prince Maurice qui s’est révélé, cette année, dans le concours de la Sommellerie.
The Constance « Art of the table » Competition 
Le concours d’Art de Table a été également dominé par un représentant de Constance Le Prince Maurice : Atish Jahal.
Nespresso « Café Gourmand » Competition 
Dans le concours Nespresso « Café Gourmand », Nicolas Durousseau de constance Belle Mare Plage a vu son talent être reconnu au plus haut niveau.

The Constance Cocktails Competition 
Soodoeeb Manveer de Constance Belle Mare Plage s’est, enfin, révélé être le meilleur dans la compétition de cocktails.