13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G A S T R O N O M I E

Festival Culinaire Bernard Loiseau : Un concours sous haute tension !

23 Mars 2018 - Jour J, instant C ! À 12 h 30, hier à Constance Belle Mare Plage, le Festival Culinaire Bernard Loiseau est vraiment entré dans sa véritable raison d’être : le concours ! Les chefs des îles, coachés jusqu’ici par les chefs étoilés européens, se sont retrouvés en face de leur destin.
 

Jour J, instant C ! À 12 h 30, hier à Constance Belle Mare Plage, le Festival Culinaire Bernard Loiseau est vraiment entré dans sa véritable raison d’être : le concours ! Les chefs des îles, coachés jusqu’ici par les chefs étoilés européens, se sont retrouvés en face de leur destin.

Ce sont eux, et eux seuls, qui lors du moment fatidique, sont aux commandes. La tension, presque palpable qui a accompagné la sortie des plats, témoigne, si besoin est, du sérieux et de l’application des chefs des îles qui ont minutieusement préparé ce baroud d’honneur avec leur binôme européen.

S’il est impossible – puisque personne ne connaît les résultats des délibérations du jury – d’avancer quoique ce soit sur le résultat final qui sera proclamé samedi soir, on peut néanmoins rester admiratif sur la qualité des plats qui sont sortis des fourreaux.

Blanche Loiseau discutant avec Michael Caine et Michael Scioli

Aparté entre Mercotte, Gert Putchler et Dominique Grel

D’une élégance rare, avec une présentation soignée, tous les plats, à première vue se valent. La différence, bien entendu va se faire au niveau du goût, du respect des cuissons, l’équilibre des assemblages… Ça, c’est le travail du jury présidé par Dominique Loiseau. Et franchement, on n’aimerait pas être à la place de ceux qui vont départager ces excellents chefs en devenir…