13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


C U L T U R E

Festival Internationa Kreol :  Un Bal Rann Zariko d’anthologie

29 Novembre 2017 - En reprenant la belle tradition des fêtes d’antan, l’invitation au Bal Rann Zariko renvoie à un temps oublié. Des robes virevoltantes, des costumes d’époque où les dames et les messieurs se prêtaient allègrement à cette invitation toute particulière. Le bal était avant tout un rassemblement de bonne humeur, d’habits coquettement confectionnés et d’un heureux concours de danseurs avérés qui rivalisaient en élégance. Obéissant à plusieurs codes de politesse, calqué sur les habitudes de leurs maitres, le bal offrait un savoureux mélange de genres.

En reprenant la belle tradition des fêtes d’antan, l’invitation au Bal Rann Zariko renvoie à un temps oublié. Des robes virevoltantes, des costumes d’époque où les dames et les messieurs se prêtaient allègrement à cette invitation toute particulière. Le bal était avant tout un rassemblement de bonne humeur, d’habits coquettement confectionnés et d’un heureux concours de danseurs avérés qui rivalisaient en élégance. Obéissant à plusieurs codes de politesse, calqué sur les habitudes de leurs maitres, le bal offrait un savoureux mélange de genres.

La sonorité créole s’agençait au rythme de la rumba, du cha cha cha, de la valse, et lui donnait cette singularité. Parents et grand parents veillaient au grain tandis que de jeunes couples occupaient lestement la piste. La bonne humeur, toujours présente, reflétait le sens créole de la fête. Rappelant la fève des fêtes de rois, il était de coutume que la responsabilité de l’organisation du prochain bal revenait à l’heureux participant ayant trouvé la graine, le haricot dans le gâteau.

FIK 2017 reprend ainsi cette belle tradition et fait revivre le sens de la fête qui a tant marqué les esprits et qui avait coutume de créer l’attente dans les villes et les villages. Plusieurs artistes, grands spécialistes de rumba, de valse, de différentes danses de salon, ont exprimé leurs passions pour rehausser le Bal Rann Zariko samedi dernier au parking d’IBL, au Caudan, de 16h à 22h. Un grand moment

L’invitation sera sous la responsabilité du Centre Mandela et sera sous avis de presse.
Le choix des artistes et de l’orchestre sera fait par le comité FIK, le concert avec le Centre Mandela pour bien garder le cachet de la fête longtemps.