13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


C U L T U R E

Festival International Kreol : Sega Lontan, hommage aux grands défenseurs du saga

29 Novembre 2017 - Sega Lontan (Sega d’une époque lointaine) reste au cœur du Festival Kreol comme une reconnaissance de la contribution des artistes qui ont marqués une belle époque du Sega durant les 20 dernières années. Le Sega Lontan regroupe en effet des personnalités connues, notamment des paroliers qui ont donné un style et un ton particulier au Sega très rythmé et très dansant. FIK 2017 leur donne voix au chapitre car ils ont été des grands défenseurs du Sega et ont beaucoup contribué à le faire connaitre au-delà de nos rives.

Sega Lontan (Sega d’une époque lointaine) reste au cœur du Festival Kreol comme une reconnaissance de la contribution des artistes qui ont marqués une belle époque du Sega durant les 20 dernières années. Le Sega Lontan regroupe en effet des personnalités connues, notamment des paroliers qui ont donné un style et un ton particulier au Sega très rythmé et très dansant. FIK 2017 leur donne voix au chapitre car ils ont été des grands défenseurs du Sega et ont beaucoup contribué à le faire connaitre au-delà de nos rives.

La sélection des artistes faite par le comité d’organisation du FIK 2017, a tenu compte des artistes qui sont pour la plupart âgées de plus de 60 ans et qui ont été les valeurs sûres du Sega mauricien. La liste n’étant pas exhaustive, le comité a consulté l’un après l’autre pour solliciter leur participation comme valeur symbolique. Etant donné la nature de cette évènement, qui rend hommage au Sega d’antan, quelques uns de nos artistes seront appelés à reprendre des chansons des artistes disparus ou indisponibles. Serge Lebrasse, un des symboles des plus marquants de Sega Lontan, étant souffrant, le comité reviendra vers lui à une semaine du concert.

Pour accompagner ces artistes, il fallait recourir à un orchestre et une personne ressource connaissant les artistes des chansons, leur rythme et inspirant confiance aux artistes participant, donc certains sont très connus. Apres examen et analyse, le comité s’est porté sur Karl Brasse, lui-même chanteur et artiste qui cadre bien avec l’esprit de Sega Lontan. Karl Brasse sera donc appelé à accompagner tous les artistes durant le concert. Karl Brasse et son orchestre devront s’assurer des répétitions et de la prise de contact avec tous les artistes et être présents pendant les 6 heures du concert. Karl Brasse a d’ailleurs déjà accompagné plusieurs de ces artistes disparus ou indisponible, à qui hommage est rendu.

L'impressionante foule qui s'est déplacée pour écouter les chanteurs a grandement avalisé le choix des organisateurs du Festival. A renouveler…