13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


LOISIRS

Festival International Kréol : Le succès retentissant des régates

26 Novembre 2015 - Le succès retentissant des Régates du Festival International Kreol de samedi dernier, n'a servi qu'à renforcer la conviction du PM adjoint et Ministre du Tourisme, de l'importance  de telles manifestations. Tant au niveau animation culturelle, attirant autant les touristes que les gens du pays, qu'au niveau économique où les petits opérateurs sur la périphérie trouvent un marché porteur.

Le succès retentissant des Régates du Festival International Kreol de samedi dernier, n'a servi qu'à renforcer la conviction du PM adjoint et Ministre du Tourisme, de l'importance  de telles manifestations. Tant au niveau animation culturelle, attirant autant les touristes que les gens du pays, qu'au niveau économique où les petits opérateurs sur la périphérie trouvent un marché porteur.

Autre point à ne pas négliger, c'est le support qui est indirectement donné aux fabricants de ces pirogues artisanales où les matériaux synthétiques n'ont pas leur place. La préservation de notre patrimoine maritime est en bonne voie.
Le PM adjoint à travers la MTPA, a décidé de pérenniser ces activités et de leur donner une plus grande envergure en organisant régulièrement des Régates/Festivals Cuisine Locale, autour de l'île avec la Grande Finale à la Pointe des Régates à Mahébourg à la fin de l'année. Lieu mythique pour des régates qui y ont été organisées depuis 1874 - et le meilleur théâtre pour de telles opérations.
Il est aussi envisagé, éventuellement, d'inviter d'autres pays des Îles Vanille à y participer. D'autres types de bateaux, toujours de construction traditionnelle, seront aussi considérés...tout ceci suivant la philosophie de la préservation de notre patrimoine maritime, prônée par ministère du Tourisme.
La MTPA va assurer la promotion de ces événements phares, à travers son réseau international.
Les vainqueurs des Régates de FIK 2015 :
Régates: Enfants (8 à 15 ans) sur Optimists Organisées par l'ONG Pointe Jéröme Sailing School
1: Luka Chummun
2: Showgun Gopee
3: Pliss Faron
Régates Pêcheurs: Pirogues de Pêche traditionnelles
1: M. Armoorgum
2: Joe
3: R. Tita
Régates PRO 1 : Pirogues spécialement construites et réservées à la Course
1: La Minerve
2: Prince
3: Bio Energy
Régates PRO 2
1: Prince
2: La Minerve
3:Géronimo
NB: Rendez-vous à Mahébourg le Dimanche 13, pour la Grande Finale de la Ligue disputée depuis Mars dernier.