13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

Festival culinaire Bernard Loiseau: Embarquement immédiat pour une semaine gastronomique au Constance Hotels

21 Mars 2017 - Une invitation à la découverte de la gastronomie, de talents, mais aussi de produits. C’est ainsi que se décline le Festival Culinaire Bernard Loiseau. Pour sa 12e édition, le Festival, qui s’internationalise d’année en année, vous embarque du 25 mars au 2 avril, dans un voyage aux quatre coins du monde avec des chefs venus d’ici et d’ailleurs. Préparez-vous pour une semaine culinaire au Constance Belle Mare Plage qui ne manquera pas de titiller vos papilles. Au menu : découverte de la tradition culinaire mauricienne, concours culinaires et sommelleries, sans oublier les dîners orchestrés par des chefs étoilés.
 


« Cette année encore, pour la 12e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau, Constance Hotels and Resorts a le plaisir d’accueillir quelques-uns des plus grands chefs au monde. Nouveaux événements, concours et rencontres seront encore une fois au programme : l’offre du Festival est sans cesse renouvelée et la créativité toujours présente », explique Jean-Jacques Vallet, CEO de Constance Hotels and Resorts. « Plus que jamais, il constitue un rendez-vous magique, grâce à cette ambiance unique où la grande famille de la restauration se réunit dans un esprit de générosité et de partage. C’est ce qui crée l’enthousiasme de nous tous ! »

Première escale au Blue Penny Cellar le dimanche 26 mars où chefs étoilés et chefs des îles ont rendez-vous. Au programme : petit-déjeuner à 7 h 30 suivi du tirage au sort des six équipes, chacune composée d’un chef étoilé et d’un chef des îles. Une fois cette étape bouclée, cap sur le marché local de Flacq. Là, c’est l’immersion dans la culture mauricienne, à la découverte et recherche de produits utilisés dans la cuisine des îles, qui apporteront à leurs créations une touche mauricienne. Mais l’idée n’est pas seulement de voir, les chefs auront également l’occasion de goûter à la cuisine bien de chez nous lors du déjeuner au chassé de Constance. À la carte : découverte du folklore mauricien et de la tradition culinaire de l’île.

« Les Chefs étoilés européens commencent par découvrir les produits typiques des marchés pour relever un challenge bien particulier : placé en binôme avec un Chef des îles (rigoureusement sélectionné au sein des restaurants du groupe Constance), chacun doit concevoir avec juste ce qu’il faut de couleur locale, des plats qui doivent faire la différence, être les meilleurs face à un jury de spécialistes venus du monde entier », fait comprendre Dominique Loiseau, CEO des Relais Bernard Loiseau.

Le lendemain, la journée sera rythmée par le concours Constance Sommellerie dont le coup d’envoi sera donné à 14 heures au restaurant Deer Hunter. S’ensuivra une présentation de la “Roche Carri” dans la cuisine principale à 15 heures. Utilisée dans la cuisine traditionnelle mauricienne, cet outil se fait de plus en plus rare, remplacée par des ustensiles plus modernes et sophistiqués. Pour clore la journée, rendez-vous au restaurant La Spiaggia où le célèbre pâtissier français Frédéric Bau vous attend pour vous faire découvrir, en dessert, ses chefs-d’oeuvre sucrés.

Le mardi 28 mars, le travail continu en cuisine, avant le cocktail d’ouverture au restaurant Indigo à 18 h 30. Le lendemain, mercredi 29 mars, retour aux fourneaux ! En effet, la compétition reprend de plus belle avec un programme chargé. A 11 h 30, les participants vont se mesurer au concours Constance “Arts de la table” au Blue Penny Cellar. A 16 heures, retour au Blue Penny Cellar pour le concours Nespresso “Café Gourmand”. On enchaîne à 18 h 30 avec le concours Constance Cocktails au Bar principal. Pour faire redescendre la pression après une journée comme celle-ci, le Norvégien et Bocuse d’Or 2015, Orjan Johannessen, va concocter des plats à faire danser les papilles au restaurant le Deer Hunter. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par les succulents plats du Chef doublement étoilé, Patrick Bertron, à l’Archipel au Constance Le Prince Maurice.

Le point d’orgue du Festival est sans aucun doute le jeudi 30 mars avec l’étape finale de la compétition qui prendra place au Blue Penny Cellar au Constance Belle Mare Plage. Les “Chefs des îles” prendront ainsi les rênes pour présenter au jury le fruit de leur coopération avec les Chefs étoilés, qui resteront en cuisine et agiront en tant que coach. Après une journée de compétition intense, le très réputé Eckart Witzigmann, Chef allemand avec 3* Michelin, investira les cuisines du restaurant La Spiaggia, pour une démonstration de son savoir-faire. Le résultat dans vos assiettes !

Les passionnés de pâtisserie ne seront pas en reste avec le concours Constance Pâtisserie “Pierre Hermé & Valrhona” le vendredi 31 mars au Blue Penny Cellar. En soirée, ce sera au tour des maîtres de s’approprier les fourneaux pour deux dîners exceptionnels au Deer Hunter du Constance Belle Mare Plage et à l’Archipel à Constance Le Prince Maurice. A la Citronnelle, ambiance spéciale avec un buffet de dessert spécial Valrhona.

Après l’effort, la récompense. En effet, le samedi 1er avril sonnera le glas de cette 12e édition du Festival culinaire Bernard Loiseau. Le cocktail de clôture, prévu dans le jardin principal de l’hôtel à 18 h 30, verra également le couronnement des participants qui se seront distingués lors des différents concours qui étaient au menu. Mais avant que le rideau ne tombe, Mercotte & Frédéric Bau endosseront le tablier de chef-instructeur le temps d’une classe culinaire dans la salle de conférence de 11 h 30 à 13 heures. Comme vous l’aurez constaté, Constance Hotels and Resorts a concocté tout un programme gastronomique pour une semaine de partage et de découverte.

Programme de la semaine


Samedi 25 mars

Arrivée des participants au Constance Belle Mare Plage

Dimanche 26 mars

07h30: Petit déjeuner suivi du tirage au sort des six équipes au Blue Penny Cellar.

09h00: Visite du marché local de Flacq.

12h30: Déjeuner au chassé de Constance – Découverte du folklore mauricien et de la tradition culinaire mauricienne.

Lundi 27 mars

14h00: Concours Constance Sommellerie au restaurant Deer Hunter.

15h00: Présentation de la “Roche Carri” dans la cuisine principale.

Dîner au restaurant la Spiaggia et desserts orchestrés par le très célèbre pâtissier français Frédéric Bau.

Mardi 28 mars

18h30: Cocktail d’ouverture au restaurant Indigo.


Mercredi 29 mars

11h30: Concours Constance “arts de la table” au Blue Penny Cellar.

16h00: Concours Nespresso “Café Gourmand” au Blue Penny Cellar.

18h30: Concours Constance Cocktails au Bar principal.

Dîner par le norvégien et Bocuse d’Or 2015, Orjan Johannessen
au restaurant le Deer Hunter.

Dîner à l’Archipel au Constance Le Prince Maurice
orchestré par le Chef doublement étoilé, Patrick Bertron.


Jeudi 30 mars

11h30 à 14h15: Dernière Compétition au Blue Penny Cellar.

Dîner au restaurant La Spiaggia par le très réputé Eckart Witzigmann,
Chef 3* Michelin allemand.

Dîner à la Citronnelle, avec un buffet de dessert spécial Valrhona.

Vendredi 31 mars

13h00: Concours Constance Pâtisserie “Pierre Hermé & Valrhona” au Blue Penny Cellar. 

Dîner à 6 mains au restaurant le Deer Hunter orchestré par 3 Chefs 1* Michelin.

Dîner à 6 mains au restaurant l’Archipel du CLPM orchestré par 3 Chefs 1* Michelin.

Samedi 1er avril

11h30/13h00: Classe culinaire animée par Mercotte & Frédéric Bau dans la salle de conférence.

18h30: Remise des prix et cocktail de clôture dans le jardin principal de l’hôtel.

Les journalistes peuvent rester dîner à La Citronnelle s’ils le souhaitent.

Depuis 2006, Constance Hotels and Resorts organise avec le Relais Bernard Loiseau et son Chef Patrick Bertron une semaine de promotion culinaire composée de plusieurs événements. Le point d’orgue de cette semaine culinaire est un concours associant en binôme six Chefs étoilés, tous titulaires d’une étoile au guide Michelin, et six cuisiniers des îles de l’océan Indien, issus des hotels Constance : « Les Chefs des Îles ». L’objectif principal de ce Festival est de favoriser l’échange, le savoir-faire, l’expérience et les connaissances entre les professionnels participants, et de rassembler des hommes et femmes venus d’horizons divers autour d’une passion commune : l’amour de la cuisine et l’art de la table. Les candidats auront à Coeur de mettre en valeur les principes du « Culinary Spirit » de Constance Hotels and Resorts, que nous définissons comme suit : « Fusion des épices et essences, des parfums et des saveurs…

Constance Hotels and Resorts est un groupe mauricien qui possède et gère sept hôtels de luxe dans des destinations idylliques de l’océan Indien : l’île Maurice, les Seychelles, les Maldives et Madagascar. Du glamour luxueux à l’escapade à la Robinson Crusoé, Constance Hotels and Resorts propose une variété de prestations pour satisfaire toutes les exigences. Chaque établissement 5 étoiles cultive sa personnalité, à travers une architecture unique qui lui permet de se fondre harmonieusement dans les décors naturels d’une beauté exceptionnelle.

Constance Hotels and Resorts propose un service personnalisé et chaleureux, de grandes expériences épicuriennes autour de la gastronomie et de la sommellerie, ainsi que des soins de bien-être exceptionnels dans ses Spas. Constance Hotels and Resorts gère également deux parcours de golf de 18 trous à l’île Maurice et un golf de 18 trous, unique aux Seychelles. L’excellence des services à Constance Hotels and Resorts illustre la passion qu’anime son personnel pour l’hospitalité authentique de l’océan Indien. 

Pour plus de détails, visitez notre site web: www.constancehotels.com