13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN

Arnaud Lagesse, CEO de GML et Président de la GML Fondation Joseph Lagesse ; Geneviève de Souza, directrice de la GMLFondation Joseph Lagesse ; Yan de Maroussem, Sportif et Axelle Mazéry, Group Marketing Manager chez LUX* Resorts.
Arnaud Lagesse, CEO de GML et Président de la GML Fondation Joseph Lagesse ; Geneviève de Souza, directrice de la GMLFondation Joseph Lagesse ; Yan de Maroussem, Sportif et Axelle Mazéry, Group Marketing Manager chez LUX* Resorts.

SPORT ET SOCIAL

« GML On the Move » : Du sport pour la bonne cause

21 Février 2013 - Le 2 mars prochain, Yan de Maroussem, sportif mauricien amateur de trail et de courses d’endurance, sera le meneur d’un tour de l’île en relevant le challenge de faire du kayak, du vélo, de la course à pied, du roller et du ski offshore tout en sensibilisant le public à une cause chère à GML. Cette cause, « Un logement décent pour chaque famille mauricienne », est défendue par GML et sa Fondation depuis quelques années déjà, et GML on the Move sera l’occasion pour les employés du Groupe de la mettre en avant.

 Le droit à un logement décent n’est pas une cause nouvelle chez GML. Cela fait bientôt huit ans que la GML Fondation Joseph Lagesse, avec le soutien de GML, se bat pour que soit mis en œuvre un programme qui assurera le respect du droit fondamental à un logement décent pour chaque famille mauricienne. De ce combat a vu le jour GML on the Move, un évènement qui associe un challenge sportif hors du commun à une cause humanitaire.

Arnaud Lagesse, CEO de GML et Président de la GML Fondation Joseph Lagesse : « Je crois fermement qu’une maison doit être synonyme de protection sous toutes ses formes et pour chaque membre de la famille. Il est inconcevable aujourd’hui de résoudre le problème du logement en créant d’autres problèmes tels que la promiscuité par exemple. C’est le combat que nous, chez GML, menons afin que chaque famille mauricienne puisse vivre dans un espace sain et protégé. Nos employés se mobilisent pour cette cause car nous souhaitons fortement que GML on the Move fasse bouger les choses afin que les familles mauriciennes vivent dignement. »
Non seulement les filiales participeront à ce trail pour alerter l’opinion publique sur le droit au logement décent, mais elles s’engagent également à faire un don par employé qui participera. Les fonds récoltés seront utilisés pour l’achat d’une maison décente pour une ou plusieurs familles vivant dans la pauvreté.

 

Cet évènement sera aussi une première pour Yan de Maroussem. Cet habitué des trails s’associe à cette cause à travers le sport. Sous l’escorte de LUX* Resorts durant son parcours à travers l’île, il traversera leur cinq hôtels durant ses escales.
Yan de Maroussem déclare : « Ce trail prend un tout autre sens, pour moi qui suis un habitué des courses d’endurance. Le challenge de relever un défi tel que ce tour de l’île est motivé par l’engagement de GML et ses filiales autour d’une cause pour laquelle ils militent depuis des années. J’espère de tout cœur que GML on the Move, avec la participation des filiales de GML, arrive non seulement à éveiller une prise de conscience au sein de la population mais que cela débouche sur du concret pour les familles mauriciennes qui n’ont pas la chance de vivre dans une maison convenable. »


La GML Fondation Joseph Lagesse est une organisation à but non lucratif, créée en 2005 par le CEO de GML, Monsieur Arnaud Lagesse, pour agir dans le domaine du social et de l’environnement.
Le développement communautaire est un outil de gestion du changement à travers une évolution sur tous les aspects du bien-être de la communauté (économique, social, environnemental et culturel). Dans le contexte de Chemin Rail, il s’agit du développement social et éducatif, comprenant l’amélioration des infrastructures et des conditions de vie, l’accompagnement des familles, la formation, l’éducation et la santé, qui contribuent au bien-être des habitants du quartier.
Relogement

Cela fera bientôt huit ans que la GML Fondation Joseph Lagesse travaille avec la communauté de Chemin Rail qui vit dans des habitations de fortune, sans hygiène et dépourvue des commodités de base. Au fur et à mesure, et grâce aux services de travailleurs sociaux, la Fondation a mis en place un accompagnement de proximité sur le plan social, éducatif et environnemental. A ce jour, toutes les familles sont pourvues d’eau et d’électricité. L’objectif phare de la GML Fondation Joseph Lagesse reste de leur donner un logement décent tout en visant à leur réintégration sociale grâce au développement communautaire.

Au fil des années, les domaines d’intervention de la GML Fondation Joseph Lagesse ont évolué, en fonction des besoins de la société mauricienne. Mais la GML FJL a fait de l’éducation, l’accès à la santé et la lutte contre la pauvreté ses priorités depuis sa création. Ses différents pôles d’intervention sont :
- L’éducation et la formation - L’éradication de la pauvreté absolue - L’accès à la santé pour les plus démunis - L’environnement – GML Think Green