13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


S O C I A L

Gender Links : Rendre 95 femmes autonomes

26 Août 2016 - Responsabiliser 95 femmes avec des revenus modestes, c’est l’objectif de Gender Links, avec le soutien de LUX* Resorts & Hotels. Ce projet devrait permettre d’alléger la pauvreté avec un système de parrainage efficace qui consoliderait l’esprit d’entrepreneuriat de ces femmes. Sur le long terme, 95 familles devraient être autonomes. Le projet bénéficie du soutien financier du Decentralised Cooperation Programme (DCP) de l’Union européenne.
 

Responsabiliser 95 femmes avec des revenus modestes, c’est l’objectif de Gender Links, avec le soutien de LUX* Resorts & Hotels. Ce projet devrait permettre d’alléger la pauvreté avec un système de parrainage efficace qui consoliderait l’esprit d’entrepreneuriat de ces femmes. Sur le long terme, 95 familles devraient être autonomes. Le projet bénéficie du soutien financier du Decentralised Cooperation Programme (DCP) de l’Union européenne.
Le programme est axé sur une approche intégrée des connaissances élémentaires et des formations sur l’entrepreneuriat, la prise de décision, le business management, l’informatique (spécialement pour les mentors pour les aider avec leur business plan) et les opportunités de rencontre. Les inégalités homme-femme sont aussi abordées ainsi que les relations de pouvoir sur une base individuelle et sociétale.
“Gender Links (GL) a mis en place une structure de parrainage avec des mentors venant de la même localité que les bénéficiaires. Pour mener à bien le programme, les mentors ont le profil complet des bénéficiaires. Ils sont aussi formés par Gender Links pour être économiquement indépendants. Ainsi, ils servent de modèle dans leur filière. Pour assurer un meilleur suivi du programme, dix mentors ont la responsabilité de dix bénéficiaires, chacune habitant dans leur localité », explique Anushka Virahsawmy, Country Manager de Gender Links. Le premier volet de cette formation avait trait à l’estime de soi pour donner confiance aux bénéficiaires.
Ce programme a fait ses preuves dans le passé. En 2013 et 2014, Gender Links a travaillé avec 195 personnes de dix districts qui ont été victimes de violence. 81 % des participants ont complété leur business plan et 64 % ont procédé avec le projet tandis que 29 % ont ajouté de nouveaux projets et 28 % ont intégré de nouveaux marchés. Le revenu mensuel de ces femmes a augmenté de plus de 300 %. Cette année, Gender Links a pour projet de renouveler l’expérience et même faire mieux que les années précédentes. C’est là qu’intervient LUX* Resorts & Hotels, qui apporte son soutien à l’association pour atteindre cet objectif.
“LUX* a décidé de soutenir Gender Links avec ce programme à travers LUX* Ray of Light, une initiative mise en place dans le cadre de notre stratégie pour l’avancement de la communauté. Ces femmes sont des sources d’inspiration et de motivation pour les autres, montrant qu’elles peuvent avoir une vie meilleure en travaillant dur. Elles ne sont pas obligées d’être victimes des circonstances, il faut qu’elles croient en elles », soutient Vishnee Payen, Group Sustainability & CSR Manager, LUX* Resorts & Hotels.