13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

Hausse du chiffre d’affaires et des profits opérationnels pour LUX*

29 Janvier 2018 - LUX* continue sur sa bonne lancée. Les profits opérationnels du trimestre se terminant le 31 décembre 2017 progressent de 7%, passant de Rs 420 m à Rs 452 m. Pour le semestre, les profits opérationnels ont augmenté de 11%, passant ainsi à Rs 427 m. Le chiffre d'affaires total du trimestre a atteint Rs 1,8 milliard, soit une hausse de 6% par rapport au trimestre correspondant, l’année dernière. L'EBITDA (bénéfice avant intérêts, taxe, dépréciation et amortissement) s’élève, quant à lui, à Rs 583 millions, soit une progression de 9% pour la même période. Au second semestre 2017, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 11%, passant ainsi à Rs 2,8 milliards, alors que l'EBITDA a crû de 12% pour atteindre Rs 683 m.

LUX* continue sur sa bonne lancée. Les profits opérationnels du trimestre se terminant le 31 décembre 2017 progressent de 7%, passant de Rs 420 m à Rs 452 m. Pour le semestre, les profits opérationnels ont augmenté de 11%, passant ainsi à Rs 427 m. Le chiffre d'affaires total du trimestre a atteint Rs 1,8 milliard, soit une hausse de 6% par rapport au trimestre correspondant, l’année dernière. L'EBITDA (bénéfice avant intérêts, taxe, dépréciation et amortissement) s’élève, quant à lui, à Rs 583 millions, soit une progression de 9% pour la même période. Au second semestre 2017, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 11%, passant ainsi à Rs 2,8 milliards, alors que l'EBITDA a crû de 12% pour atteindre Rs 683 m.

L’acquéreur de l’hôtel Le Récif à l’île de La Réunion n’ayant pu honorer ses engagements, le Groupe a repris les opérations ainsi que les actifs de l’hôtel à compter du 1er Octobre 2017.  Cette reprise a résulté en un gain de Rs 74m.

Les établissements du groupe qui étaient entièrement opérationnels à Maurice au cours du dernier trimestre de 2017, affichent un taux d'occupation de 89%, en hausse de 2 points par rapport à la période correspondante, l'année dernière. L'ADR (revenu par chambre occupée) a connu une amélioration de 18%.  L’augmentation du taux d'occupation et de l'ADR s'est traduite par une augmentation de 20% du Rev PAR (Revenus par chambre disponible).

LUX* Saint Gilles à La Réunion enregistre un taux d'occupation de 85%, en hausse de 6 points par rapport à l'année dernière, avec un ADR similaire et un Rev PAR amélioré de 7%, alors que l'Hôtel Le Récif a connu un taux d'occupation de 76% pour le trimestre. L'ADR, comparé à l'année dernière, a augmenté de 6%. LUX* South Ari Atoll, aux Maldives, a réalisé pour sa part de très bons résultats avec un taux d'occupation de 75% pour le trimestre, en hausse de 9 points, et un ADR similaire à celui de l'année dernière pour un RevPAR amélioré de 11%.

Les arrivées touristiques à l'île Maurice pour le trimestre clos le 31 décembre 2017 se sont élevées à 407 181, en hausse de 3,3% comparativement à la même période l'année dernière. Les arrivées en provenance d'Europe ont progressé de 7% ; le Royaume-Uni et l'Allemagne affichant une hausse de 17% et 22% respectivement. Les arrivées de notre principal marché émetteur, la France, ont cependant légèrement diminué de 1%. Celles d'Asie ont aussi décru de 9%, principalement en raison d'une réduction significative du nombre de touristes chinois d'environ 24%, partiellement atténuée par une augmentation des arrivées en provenance d'Inde, des Emirats arabes unis et d'Arabie saoudite.

Il est à noter que les arrivées touristiques augmentent dans toutes les destinations où opère le groupe, notamment à Maurice qui a connu une progression continue au cours des cinq dernières années. Statistics Mauritius fait, d’ailleurs, état d’une croissance de 5,2% pour l'année civile 2017, portant le total des arrivées touristiques pour l'année à 1,34 million.

« LUX* Grand Gaube a rouvert ses portes le 23 décembre 2017 et même s’il reste encore un certain nombre de chambres à compléter, l’hôtel est somptueux et nous sommes confiants qu'il contribuera positivement aux résultats du groupe à l’avenir. Dans l’ensemble, nous sommes confiants que notre stratégie de développement continuera à porter ses fruits et que nos résultats pour le troisième trimestre seront similaires à ceux de l'année dernière », souligne Paul Jones, CEO de LUX* Resorts and Hotels.