15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S M E

Ile Maurice Tourisme fête ses 15 ans !

23 Janvier 2019 - www.ilemaurice-tourisme.info fête, ce janvier, ses 15 ans d’existence ! Que de chemin parcouru depuis le site créé avec des moyens de bord il y a 15 ans, et le site « responsive », convivial et fonctionnel que nous connaissons aujourd’hui.

www.ilemaurice-tourisme.info fête, ce janvier, ses 15 ans d’existence ! Que de chemin parcouru depuis le site créé avec des moyens de bord il y a 15 ans, et le site « responsive », convivial et fonctionnel que nous connaissons aujourd’hui.

Ile Maurice Tourisme a été créé il y a quinze ans pour répondre à trois besoins : rendre compte de ce qui se passait dans une industrie de pointe dont les médias ne parlaient qu’occasionnellement, valoriser le talent mauricien et promouvoir la destination.

Cette feuille de route Ile Maurice Tourisme ne s’en ai jamais départi depuis 15 ans et n’est pas prêt de le faire. Surtout à un moment où d’autres challenges (connectivité, visibilité, formation, grand plongeon de certains marchés, dilution de l’identité mauricienne) s’amoncellent dans le ciel du tourisme mauricien.

Le tourisme est et reste un challenge car il est essentiellement basé sur des émotions. L’industrie touristique mauricienne, jusqu’ici, n’a pas failli à sa tâche de fabrique à souvenirs intenses, de liens solides et d’émotions vraies.

L’île Maurice, ce monde loin du monde, comme le définit jadis la meilleure campagne de communication jamais réalisée de son histoire, reste une des dernières destinations où le dépaysement est encore possible.

Mais il faut veiller à ne pas dénaturer sa nature profonde : son sens de l’accueil et son hospitalité. La guéguerre autour des plages du sud, l’impression général que les Mauriciens restent des clients de seconde catégorie dans les hôtels, les conditions de travail harassantes des employés pas toujours pécuniairement récompensées comme il le faut, les vols commis à l’encontre des touristes, le tentaculaire « all inclusive » qui n’en finit pas de tuer les petits business, la coquille vide qu’est devenue la MTPA… tout cela n’est pas bon signe et méritent que l’on s’y penche sérieusement.

Fidèle à sa mission, « Ile Maurice Tourisme » continuera à promouvoir la destination et continuera à appuyer là où ça fait mal à chaque fois que des écarts qui ne sont pas compatibles avec le destin touristique de l’île Maurice seront constatés.

Permettez-moi, enfin, de remercier tous les partenaires sans lesquels cette aventure n’aurait pas été possible. Certains sont là depuis une quinzaine d’années et y ont cru depuis le début. Merci aussi à nos lecteurs qui nous sont toujours aussi fidèles sur le site et nous suivent avec intérêt sur les réseaux sociaux. Ils sont un peu plus de 83 000 sur Facebook.

Jean-Joseph Permal