13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S M E

Iles Vanille: intensifier les efforts pour construire une identité forte

3 Août 2016 - L’assemblée générale des Iles Vanille s’est tenue lundi dernier à La Réunion, sous la présidence du Premier Ministre Adjoint Xavier-Luc Duval. Lors de cette réunion, les ministres et élus locaux représentant les îles de l’Océan Indien ont pris note des bons résultats obtenus depuis un an dans le segment des croisières.

L’assemblée générale des Iles Vanille s’est tenue lundi dernier à La Réunion, sous la présidence du Premier Ministre Adjoint Xavier-Luc Duval.
Lors de cette réunion, les ministres et élus locaux représentant les îles de l’Océan Indien ont pris note des bons résultats obtenus depuis un an dans le segment des croisières.
En effet, le nombre de croisiéristes dans la région est passé, en un an, de 14 000 à 29 000. De plus, outreCosta Croisières qui a fait de Port-Louis, capitale de l'île Maurice, son port d’attache, deux autres compagnies opèreront dans la zone en 2017. Il s’agit de Silverseas, à partir de janvier prochain et de Fred.Olsen, à la fin de l’année prochaine.
Les représentants des Iles Vanille ont décidé d’intensifier les efforts pour la construction d’une identité forte, principalement à travers trois initiatives.
Premièrement, une promotion spéciale sera mise en place pour promouvoir les Iles Vanille à Singapour et en Malaisie, afin de soutenir l’initiative de créer un couloir aérien entre l’aéroport de Changi et celui de Plaisance.
Deuxièmement, un espace sera réservé aux Iles Vanilles, lors de la tenue des grands salons internationaux du tourisme. Toutes les îles seront regroupées sous une même architecture.
Troisièmement, des publications communes seront réalisées sur la richesse culturelle des îles de l’Océan Indien, les différentes saveurs de la cuisine des îles, la beauté et la diversité des paysages ou encore les subtilités de l’architecture.
Lors de la réunion de lundi dernier il a aussi été décidé que l'île Maurice continuerait d’assurer la présidence des Iles Vanille. Cette décision, entérinée par 5 des 6 pays membres présents, sera débattue ultérieurement.