13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S M E

Jean-Michel Pitot, CEO du groupe Attitude, nouveau president de l’AHRIM

28 Juin 2018 - Jean-Michel Pitot, le CEO du groupe Attitude,  a été élu à la tête de  l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim) à la suite de la 45e assemblée générale qui s’est tenue hier à  LUX* Grand Gaube.

Jean-Michel Pitot, le CEO du groupe Attitude,  a été  élu à la tête de  l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim) à la suite de la 45e assemblée générale qui s’est tenue hier à  LUX* Grand Gaube.

Jean-Michel Pitot, qui a déjà occupé le poste de president de l’AHRIM en 2007-2008, devait, dans son discours, faire un parrelèle entre l’époque d’alors et celle d’aujourd’hui.

« Si l’on compare les deux photographies, celle de 2007 et celle de 2017, notre secteur a indéniablement progressé.  Nous sommes passés de 14 000 chambres en 2007 à 21 000 aujourd’hui, hébergements hôteliers et chambres hors hôtel compris. De 900 000 touristes, nous en accueillons 1 350 000 aujourd’hui. Les recettes touristiques étaient de Rs 41 Mds il y a dix ans. Elles sont aujourd’hui de Rs 60 Mds ».

Il n’a pas manqué, cépendant, de relever que  la hausse de la roupie par rapport à l’euro et la livre sterling, les recettes moyennes par touriste en baisse en termes de roupies constantes et la hausse des coûts d’opération.

Le minister du Tourisme, Anil Gayan, a, pour sa part  rappelé les les nombreuses actions du gouvernement pour assurer la sécurité des touristes, l’ouverture de l’accès aérien, le non-besoin de visa pour un nombre grandissant de pays, entre autres.

Il a souhaité que les consultations permanentes entre le munistère et les autres “stakeholders” de l’industrie continuent de manière soutenue pour le bien de l’industrie.