13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


F E M M E  D E  L A  S E M A I N E

Joelle Jean, Director of Sales de Maritim Hotels Mauritius
 

10 Juillet 2018 - L’industrie touristique mauricienne doit aussi son succès au travail méticuleux, précieux, minutieux et passionné de milliers de femmes. Dans cette nouvelle rubrique « Île Maurice Tourisme » va rendre, sur une base hebdomadaire, hommage à ces milliers de femmes qui, dans l’ombre ou dans la lumière, façonnent elles aussi l’industrie-phare de l’île Maurice. Notre invitée du jour est Joelle Jean, Director of Sales de Maritim Hotels Mauritius.

L’industrie touristique mauricienne doit aussi son succès au travail méticuleux, précieux, minutieux et passionné de milliers de femmes. Dans cette nouvelle rubrique « Île Maurice Tourisme » va rendre, sur une base hebdomadaire, hommage à ces milliers de femmes qui, dans l’ombre ou dans la lumière, façonnent elles aussi l’industrie-phare de l’île Maurice. Notre invitée du jour est Joelle Jean, Director of Sales de Maritim Hotels Mauritius.

1.En quoi consiste votre métier ? 
En tant que Directrice des ventes des hôtels Maritim à l'Ile Maurice comprenant  le 5 étoiles Maritim Resort & Spa Mauritius et le 4 étoiles Maritim Crystals Beach Hotel Mauritius,  je  participe à l'élaboration de la stratégie commerciale des deux hôtels.  Je suis responsable de sa mise en œuvre sur tous les marchés pour atteindre nos objectifs commerciaux. Dans le cadre de mes fonctions, j'ai la responsabilité de motiver, gèrer et animer l'équipe commerciale. J'organise le recrutement et la formation de mes collaborateurs. J'assure le suivi de toutes les  opérations de vente et propose des réajustements afin d'optimiser notre chiffre d'affaire.  En tant que Directrice des ventes, je suis amenée à négocier et à entretenir des relations étroites avec les Tour Opérateurs. La gestion et la répartition des budgets nécessaires au développement de notre force de vente font également partie de mes missions. J'analyse et contrôle les résultats des ventes au regard des objectifs et, si nécessaire, opère des changements dans ma stratégie commerciale. J'ai également comme fonction la veille  permanente de l'évolution du marché et de la concurrence. Ce poste-clé constitue la véritable charnière entre la direction générale/opérations et les marchés.  

2. Pourquoi avez-vous choisi le tourisme ? 
J'ai débuté dans le tourisme par hasard à l'âge de 19 ans poussée par une professionnelle du tourisme qui n'est malheureusement plus de ce monde.

3. Quel est votre parcours professionnel ?
Après 10 années passées auprès d'un groupe hôtelier Mauricien de renom, j'ai été embauchée pour travailler pour un conglomérat d'abord dans la cellule réceptive en tant que Commerciale pendant 12 ans et ensuite pour les hôtels de ce même groupe pendant 4 ans. Par la suite, j'ai été recrutée par le Groupe Maritim pour lequel j'assume les fonctions de Directrice des ventes depuis bientôt trois ans.

4. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l'exercice de votre métier ? 

Nous vivons encore dans un monde où les femmes n'ont pas encore toute la considération qu'elles mériteraient notamment dans certains pays, elles doivent encore travailler davantage pour pouvoir faire carrière.  On est encore loin  à mon avis de l'égalité Homme/ Femme . La compétition est également de plus en plus rude non seulement sur le marché local avec de plus en plus d'hôtels et de types d'hébergements  mais aussi avec d'autres destinations telles que les Maldives, le Sri Lanka etc...

5. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait faire la même carrière que vous ? 
C'est un métier qui doit se faire avec passion et non par obligation!