Johanna Giblot Ducray, Head of Sales & Marketing des hôtels Southern Cross


F E M M E  D E  L A  S E M A I N E

1er Juillet 2016 -L’industrie touristique mauricienne doit aussi son succès au travail méticuleux, précieux, minutieux et passionné de milliers de femmes. Dans cette nouvelle rubrique « Île Maurice Tourisme » va rendre, sur une base hebdomadaire, hommage à ces milliers de femmes qui, dans l’ombre ou dans la lumière, façonnent elles aussi l’industrie-phare de l’île Maurice. Notre invitée de la semaine Johanna Giblot Ducray
Head of Sales & Marketing des hôtels Southern Cross.
    4.   

L’industrie touristique mauricienne doit aussi son succès au travail méticuleux, précieux, minutieux et passionné de milliers de femmes. Dans cette nouvelle rubrique « Île Maurice Tourisme » va rendre, sur une base hebdomadaire, hommage à ces milliers de femmes qui, dans l’ombre ou dans la lumière, façonnent elles aussi l’industrie-phare de l’île Maurice. Notre invitée de la semaine Johanna Giblot Ducray
Head of Sales & Marketing des hôtels Southern Cross.
 1. En quoi consiste votre métier ?
Mon métier est passionnant car c’est un apprentissage permanent.Nous devons avoir un esprit visionnaire et avoir sans cesse un œil sur les tendances et les évolutions de nos différents marchés et adapter en conséquence notre politique stratégique et commerciale.
Je suis responsable de la gestion, de l’encadrement et de la motivation de l’équipe ventes, marketing et réservation afin d’accroître les ventes et d’augmenter le chiffre d’affaires et les profits de l’entreprise.
Nous devons évaluer la performance des ventes, la conception de stratégies vente & marketing, le développement des marchés émergents et construire une relation forte et de confiance avec nos partenaires tour-opérateurs dans le monde entier.
Nous devons aussi analyser les forces et les faiblesses de chaque marché, de la concurrence et du positionnement de nos hôtels sur le marché local et international.
Nous devons élaborer des plans marketing complets et créer des campagnes publicitaires afin d’augmenter la visibilité de nos hôtels, identifier les nouveaux marchés et générer un volume supplémentaire de ventes tout au long de l’année.

2. Pourquoi avez-vous choisi le tourisme ?

Le Tourisme est avant tout une passion plus qu’un métier. Il rallie pour moi toutes les valeurs que je chéris, c’est-à-dire, la relation humaine, une richesse culturelle, un apprentissage permanent et l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nouvelles personnes provenant du monde entier.
Nous avons également cette chance de réaliser les rêves de milliers de personnes en leur offrant des prestations de qualité dans une destination paradisiaque. C’est aussi le plaisir de travailler en équipe, d’être toujours à l’écoute de nos clients, de nos Tour-Opérateurs et de rester toujours proactif et innovateur.

3. Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai eu la chance de commencer ma carrière à LUX Resorts et après 2 ans, j’ai rejoint le Preskil Beach Resort en 2006 où j’ai gravi les échelons pour occuper le poste de Directrice Sales & Marketing. Entourée d’une équipe très dynamique et passionnée, j’ai participé à l’ouverture de 2 hôtels et à la création de notre Groupe « Southern Cross Hotels » qui fut pour moi une expérience très enrichissante.

4. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre métier ?
Nous avons aujourd’hui une clientèle qui est de plus exigeante, avertie et « price sensitive » et nous devons continuer à offrir des prestations de qualité tout en prenant ces points en considération. Nous devons être les « concierges » de nos clients, c’est-à-dire les connaître de manière personnalisée pour répondre au mieux à leurs attentes.
Nous avons aussi à faire face à une compétition accrue dans notre secteur avec des hôtels de catégorie supérieure qui ont tendance à revoir leurs prix à la baisse surtout sur les marchés européens. De ce fait nous nous devons d’être toujours proactif, visionnaire, se réinventer chaque jour et nous démarquer tout en privilégiant et renforçant notre partenariat avec nos partenaires stratégiques (Tour Operateurs, DMC, compagnies aériennes…)

5. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait faire la même carrière que vous ?
Il faut faire preuve de flexibilité, de disponibilité, de dynamisme, d’esprit d’équipe et, bien sûr, de motivation. Il faut avoir systématiquement la volonté de transmettre sa passion au client, que ce soit à un enfant de 8 ans ou à un groupe de plusieurs adultes. C’est aussi une bonne chose de commencer par l’opérationnel avant de devenir commercial, car il faut comprendre les langages de chaque corps de métier pour être juste et convaincant.