13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


C U L T U R E

L'Aventure du "Goni" à l'Aventure du Sucre

12 Avril 2016 - Depuis son ouverture en 2002, le site de l’Aventure du Sucre a accueilli près d’1 million de visiteurs mauriciens et étrangers de tous les âges. Ce centre d’interprétation de 5000m2 se veut complet et couvre une multitude d’informations nécessaires aux chercheurs, historiens ou simples curieux, avides de culture générale.

L' objectif : la vulgarisation de l’histoire et de la culture de l'île Maurice ą travers une exposition moderne et une approche
pédagogique en milieu muséal. Parallèlement ą l’exposition permanente, l’Aventure du Sucre propose chaque année de découvrir des expositions temporaires avec des thèmes en rapport avec les contenus du musée comme l’esclavage, nourrir les hommes, l’énergie et le développement durable, la biodiversité. En 2015, nous avons choisi de mettre en lumières Rodrigues et ainsi faire connaitre les richesses culturelles et environnementales de cette ile.


Edwige Gufflet, directrice de l'Aventure du Sucre en compagnie de la présidente de la République

Cette année, nous vous proposons une immersion dans l’univers du ‘goni’, sac en fibres naturelles d’aloès, qui fait partie de l’histoire de l’ile Maurice. Ce sac servait en particulier à emballer les cristaux de canne à sucre mais aussi ą bien d’autres choses comme la fabrication de savates !

Comment ce goni conquière-t-il le coeur des habitants de la région, pour finalement êre mortellement blessé par son rival, le plastique? Enquête sur cette aventure qui commence au 18iŹme siècle…
Vous y découvrirez la folle épopée de ce tissu intelligent qui se cicatrise naturellement et renait aux travers de regards d’artistes qui démontrent par leur travail et leur talent que le goni n’a pas encore dit son dernier mot !