LA FEMME DE LA SEMAINE : Ariane Liong Fah, Administrative Manager de SummerTimes


T O U R I S M E

30 Mai 2016 - L’industrie touristique mauricienne doit aussi son succès au travail méticuleux, précieux, munitieux et passionné de milliers de femmes. Dans cette nouvelle rubrique « Ile Maurice Tourisme » va rendre, sur une base hebdomadaire, hommage à ces milliers de femmes qui, dans l’ombre ou dans la lumière, façonnent elles aussi l’industrie-phare de l’île Maurice. Notre première invitée est  Ariane LIONG FAH, qui occupe le poste de Manager Administrative Services chez SummerTimes, le principal réceptif de l’île Maurice.
 

L’industrie touristique mauricienne doit aussi son succès au travail méticuleux, précieux, munitieux et passionné de milliers de femmes. Dans cette nouvelle rubrique « Ile Maurice Tourisme » va rendre, sur une base hebdomadaire, hommage à ces milliers de femmes qui, dans l’ombre ou dans la lumière, façonnent elles aussi l’industrie-phare de l’île Maurice. Notre première invitée est  Ariane LIONG FAH, qui occupe le poste de Manager Administrative Services chez SummerTimes, le principal receptive de l’île Maurice.


1.En quoi consiste votre métier ?

Je suis Administrative Manager au sein du groupe SummerTimes avec des responsabilités dans les Ressources Humaines et la Qualité. Je gère, entre autres, le recrutement, la formation interne, la gestion de paye, le bien-être de l’équipe et le système de qualité ISO. Nous avons une équipe de 250 employés dans le groupe actuellement.
 
2.Pourquoi avoir choisi le tourisme ?
Parce que le tourisme est vivant ! C’est très, très spécial de travailler dans le tourisme. Je fête mes 16 ans dans le tourisme. Et je suis la première employée du groupe.
 
3. Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai fait partie des équipes de l’Administration & Qualité pendant 10 ans dans les secteurs du commerce, textile et tourisme. C’est ma dixième année dans les Ressources Humaines.

4. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l'exercice de votre métier ?

Les différents valeurs et intérêts de la nouvelle génération – il faut beaucoup de compréhension
 
3.Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait faire la même carrière que vous ?

De toujours s’intéresser à de nouvelles choses, d’apprendre et de SE développer avant tout en tant qu’être humain dans ses 4 capacités – intellectuelle, physique, émotionnelle et spirituelle.
« L’humain » est à la base de la gestion des Ressources Humaines, pas uniquement les systèmes RH.
 
Les diplômes académiques sont importants mais ne sont pas une finalité.  C’est l’Etre qui compte. Il faut accepter de se voir comme on est vraiment à l’intérieur, et accepter les changements.

Ce n’est seulement quand on se connait soi-même qu’on pourra alors mieux comprendre, guider les autres et être efficace.

D’ailleurs je vis d’après Socrate « connais-toi toi-même ». Cependant c’est un très long chemin qui ne finira jamais et je resterai un éternel apprenant, mais cela me convient parfaitement !