13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G U I D E

L’Aventure du Sucre récompensé par un “Travellers’ Choice” award dans la catégorie musée

26 Septembre 2018 - L’Aventure du Sucre a le plaisir d’annoncer que le prix Travellers' Choice de TripAdvisor 2018 lui a été attribué. « Cette récompense valorise les meilleures activités aux quatre coins du monde, déclare Laurel Greatrix, porte-parole de TripAdvisor ».  Le site culturel et patrimonial mauricien se positionne ainsi parmi les 25 meilleurs musées de la région Afrique.

L’Aventure du Sucre a le plaisir d’annoncer que le prix Travellers' Choice de TripAdvisor 2018 lui a été attribué. « Cette récompense valorise les meilleures activités aux quatre coins du monde, déclare Laurel Greatrix, porte-parole de TripAdvisor ».  Le site culturel et patrimonial mauricien se positionne ainsi parmi les 25 meilleurs musées de la région Afrique.


Violaine Cateaux, Responsable du musée, indique que « l’équipe est particulièrement fière car ce prix représente la plus grande récompense décernée par TripAdvisor. Il reflète le nec plus ultra en matière de service, de qualité et de satisfaction client. C’est le résultat des efforts et de la motivation de toute l’équipe du site ».

 TripAdvisor est un outil efficace pour cette structure culturelle car il permet d’accroitre sa visibilité, en particulier auprès des visiteurs internationaux. Edwige Gufflet, Directrice de l’Aventure du Sucre témoigne de sa satisfaction : « Mon équipe et moi-même sommes très heureux et émus de cette distinction. Le musée, la boutique et le restaurant ont déjà reçu en début d’année le Certificat d’excellence de TripAdvisor. Mais avec cette nouvelle récompense, L’Aventure du Sucre appartient au groupe très exclusif des 1% d’attractions mondiales ayant obtenu le ‘Travellers’ Choice Awards’ cette année». Les musées récompensés reçoivent une distinction sur leur page, indiquant aux voyageurs qu’ils font partie des meilleurs établissements à travers le monde.

L’Aventure du Sucre est composée de 65 collaborateurs qui travaillent dans les différents départements du site : le Musée, la Boutique et le Restaurant le Fangourin, mais également les services administratif,  comptable, commercial, communication, maintenance et de sécurité et ressources humaines. Des formations internes sont organisées tout au long de l’année pour les ‘front liners’ afin de maintenir et améliorer sans cesse le service au client. Edwige Gufflet précise que son équipe est composée de gens passionnés qui ne sont pas là simplement pour “faire des heures”. L’emphase est mise sur la culture client et chaque collaborateur est le bras armé de cette stratégie. Pour cela il est nécessaire que les équipes opérationnelles, qui ont la main sur la relation client, se sentent responsabilisées et développent de l’agilité face au visiteur. Ils doivent agir en autonomie et faire “l’extra-mile” c’est à dire dépasser des process existants pour prendre des initiatives et enchanter les clients.

Le site profite du regard extérieur des voyageurs en prenant en compte leur retour sur TripAdvisor. Cela permet de déterminer les éléments qui les séduisent et les axes d’amélioration pour s’adapter à leurs attentes concrètes, et leur permettre ainsi de vivre une expérience parfaite à L’Aventure du sucre. « Par exemple, explique Violaine Cateaux, le musée propose un parcours de découverte où le client se balade en toute autonomie et à son rythme. Cependant, nous nous sommes rendus compte à travers les avis des voyageurs que  certains étaient demandeurs d’accompagnement. Nous nous sommes organisés, avons renforcé l’équipe et mis en place des visites guidées le matin et l’après-midi qui sont extrêmement appréciées».