13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S M E

L’Ile Maurice en force au World Travel Market !

7 Novembre 2016 - Le marché anglais est l’un des marchés émetteurs les plus importants de la destination île Maurice. Pas étonnant donc que de constater que l’île Maurice est représentée en force au World Travel Market qui débute aujourd’hui. 32 compagnies mauriciennes privées se retrouvent, en effet, sur l’imposant stand de la MTPA. La délégation mauricienne est dirigée par le Premier ministre adjoint, ministre du Tourisme et des Communications extérieures, Xavier-Luc Duval.

« Nous sommes heureux que malgré le BREXIT pas moins de 32 compagnies du secteur privé sont présentes avec la MTPA au World Travel Market.La Grande Bretagne demeure un de nos marchés les plus importants et cette année nous espérons une croissance de 8% » souligne Kevin Ramkaloan le directeur général de l'Office du  Tourisme de l'île Maurice  (MTPA).

« Le World Travel Market sera une opportunité de jauger ce marché par rapport à 2017 grâce à nos interactions avec les professionnels anglais, mieux mesurer l’impact du BREXIT et mieux cerner le trend des réservations »
a-t-il ajouté.

Sur le stand de la MTPA, on retrouvera, cette année, les représentants de VLH LTD – MANAGEMENT, Le Palmiste Resort & Spa, Starwood Hotels and Resorts, Maritim Hotels Mauritius , InterContinental Mauritius Resort , Summer Times, Sands Resorts, Maradiva Resorts , Mauritours , Alizee Resort Management, Sun Resorts Ltd  , Solis Indian Ocean , White Sand Tours , Mautourco Ltd , Coquille Bonheur , Outrigger Mauritius Beach Resort , One & Only Le Saint Geran, Beachcomber, Southern Cross Hotels , Attitude, Sofitel Mauritius Imperial, Emotions DMC, Anahita Golf & Spa Resort, Air Mauritius, Hilton Mauritius Resort & Spa, Connections, Radisson Blu, My Holidays, Shangri-La  Le Touessrok, Concorde & Tamarina, Office du Tourisme de  Rodrigues , AHRIM , TPA et SMHA.

L’élément à retenir cette année est que plus d’une trentaine de participants du secteur privé et d’exposants des associations de petits et moyens hôtels seront présents sur le stand de la MTPA, qui est dirigée par son président, Arnaud Martin; son directeur, Kevin Ramkaloan et Zeenat Gangee, Ag.Tourism Promotion Manager. Hormis les bénéfices que l’industrie mauricienne pourra en tirer, la présence mauricienne sur le sol anglais est aussi une occasion de consolider les liens existants, de développer de nouvelles opportunités et surtout d’accroître la visibilité de Maurice sur des marchés stratégiques, dont celui du Royaume-Uni.

Le WTM est le grand rendez-vous professionnel international du secteur du tourisme qui se déroule à  Londres :  60% des acheteurs sont d’origine britannique et  40% sont internationaux.

En 2015, 5 000 exposants en provenance de 186 pays sont venus à la rencontre 30 344 visiteurs. La baisse du nombre global de visiteurs (ils étaient 36 777 en 2014)  a été compensée par une hausse qualitative des acheteurs présents :  9 126 membres du WTM Buyers Club (club réunissant les principaux décisionnaires dits  « seniors » directement en charge des achats) sont venus au WTM  en 2015  contre 7 953 en 2014. Cela représente une hausse de 15% environ du nombre d’acheteurs qualifiés.

Le marché britannique est le 3ème plus grand marché pour l'île Maurice, s’appuyant sur une croissance de 12,5% en 2015 pour 129,796 touristes et une hausse de 8,2% pour 101 465 touristes pendant les premiers trimestres de 2016.