13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

LUX* Belle Mare introduit la norme « No Bin Days » pour favoriser la qualité et réduire les gaspillages

30 Novembre 2018 - Au LUX * Belle Mare, un complexe de luxe de 186 clés situé à l’Est de l’île Maurice, l’équipe dirigée par Ashish Modak met tout en œuvre pour  réduire le gaspillage de nourriture dans tout le complexe . Un des concepts-phares : le «No Bin Days», est devenu la norme. Après avoir démarré une fois par semaine, le concept de «No Bin Day» couvre désormais trois jours par semaine au niveau de la cantine de l’hôtel.

Au LUX * Belle Mare, un complexe de luxe de 186 clés situé à l’Est de l’île Maurice, l’équipe dirigée par Ashish Modak met tout en œuvre pour  réduire le gaspillage de nourriture dans tout le complexe . Un des concepts-phares : le «No Bin Days», est devenu la norme. Après avoir démarré une fois par semaine, le concept de «No Bin Day» couvre désormais trois jours par semaine au niveau de la cantine de l’hôtel.

Dans la foulée les départements Cuisine et Achat et Réception travaillent activement sur leurs systèmes internes ainsi qu’avec tous les fournisseurs pour améliorer la fraîcheur, la qualité et l’utilité des produits, dès leur cuisson, leur mise en portions et leur stockage, réduisant ainsi le gaspillage.

Des mesures sont également mises en place pour une élimination sûre et écologique des aliments grâce à des pratiques de compostage et de transformation des déchets alimentaires en biofertilisants. 

L’hôtel tenu à se concentrer de plus en plus sur des idées novatrices simples, pratiques, réalisables, réalisables et durables. « Plutôt qu’en des actions spectaculaires et sans lendemain, nous croyons en des progrès modestes mais fermes » estime Ashish Modak.

La question qui se pose alors est de savoir comment créer un partenariat avec des partenaires pour réduire le gaspillage de nourriture. En règle générale, dans hôtel de plage profitent des plats de qualité proposés dans tous les repas.

Venir à LUX* Belle Mare est une pause bien méritée pour tous les clients qui cherchent à s’éloigner de leur horaire de travail chargé et à en profiter au maximum. LUX * Belle Mare est devenu la capitale culinaire de Maurice grâce à de nouveaux concepts alimentaires passionnants maintes fois récompensées à l’international. « Nous voulons que nos clients apprécient des repas somptueux et variés pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner et essayent tous les différents choix de menus proposés. » souligne Ashish Modak.

Pour être en ligne avec sa politique, LUX* Belle Mare propose, depuis quelques semaines maintenant, à ses clients des options de choix de portions de portions «Hungry» ou «Hungriest» sur les menus.

Comme les noms l'indiquent, les tailles des portions sont conçues en conséquence et les invités paient également en fonction du choix qu'ils font. Après quelques semaines, dans notre restaurant situé au bord de la piscine, les menus demandés par les clients reflètent une tendance claire : +90% des clients préférant les portions «affamées» ou plus petites.

Un concept similaire a été mis en place depuis quelques temps pour les élégantes soirées «Al Fresco». La composition des ventes indique une forte préférence pour les petites portions et la commande de davantage de plats. 
« Commander plus de variété, payer selon la taille des portions commandées et ne pas se sentir coupable de gaspiller de la nourriture rejoint bien les désirs des voyageurs d'aujourd'hui et les clients de LUX * Belle Mare ont adoré cette idée. Nous n’avons reçu que des compliments de la part de tous pour ce concept.  Comme le disait si bien «Ce sont les petits détails qui sont essentiels. Les petites choses font de grandes choses ». Le chemin qui mène à la création d’un monde meilleur à notre façon ne fait que commencer! » souligne-t-il