13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

LUX* Le Morne remporte le défi de l’innovation

13 Décembre 2017 - La productivité booste l’innovation. C’est dans cette optique le groupe LUX* a lancé le LUX* Innovation Challenge à l’attention de tous ses employés. Des 13 équipes qui se sont affrontées, ce sont celles de Café LUX*, LUX* Belle Mare, LUX* Le Morne et LUX* Atoll Ari Sud qui ont été retenues pour la finale, qui s’est tenue le mardi 5 décembre au LUX* Belle Mare. Le choix du jury s’est finalement porté sur LUX* Le Morne

La productivité booste l’innovation. C’est dans cette optique le groupe LUX* a lancé le LUX* Innovation Challenge à l’attention de tous ses employés. Des 13 équipes qui se sont affrontées, ce sont celles de Café LUX*, LUX* Belle Mare, LUX* Le Morne et LUX* Atoll Ari Sud qui ont été retenues pour la finale, qui s’est tenue le mardi 5 décembre au LUX* Belle Mare. Le choix du jury s’est finalement porté sur LUX* Le Morne

« Nous sommes fiers et surtout très heureux d’avoir gagné le LUX* Innovation Challenge ! » lancent les membres de l’équipe du LUX* Le Morne. La grande finale s’est tenue au LUX* Belle Mare, le mardi 5 décembre. Selon les gagnants, c’est le travail d’équipe et qui a payé. « Chez LUX * Le Morne, l’innovation se retrouve dans tout ce que nous faisons. C'est une culture. Une façon de penser pour chacun des 410 membres de notre équipe. Je crois que notre projet apportera une petite révolution dans l'industrie hôtelière. »

13 équipes du groupe LUX* ont tenté de relever le défi que leur ont lancé leur employeur, en février 2017. L’objectif était de les amener à repousser leurs capacités créatives en proposant un projet portant sur le thème "Innovate to increase productivity". « Le LUX* Innovation Challenge est une initiative visant à pousser nos team members à toujours se surpasser pour s’améliorer, garder le rythme et maintenir l’image de marque du groupe hôtelier. En travaillant sur le même thème, cela renforce le sentiment d’appartenance au groupe, mais aussi à démontrer leur savoir-faire. Ils ont, une fois de plus, fait preuve d’innovation et de créativité cette année et nous ont gratifié de beaux projets », a déclaré Paul Jones, CEO du groupe LUX*.

Après délibérations, les quatre membres du jury, soit Aisha Allee, fondatrice et Chairperson de Blast Burson-Marsteller ; Rajeev Hasnah, Managing Director de Blue Delta Advisory ; Eddy Yeung, directeur de CIEL et Pierre Dinan, économiste, ont été séduits par le projet de LUX* Le Morne pour son concept novateur. « Il consiste à enrichir le travail quotidien des membres de notre équipe tout en augmentant la productivité et en aidant nos convives à célébrer la vie. Notre projet pilote a donné des résultats impressionnants et nous sommes impatients de l'implémenter complètement dans notre hôtel et, nous l'espérons, dans tous les établissements LUX *. Notre projet concerne les employés parce qu'ils sont l'ADN, l'alpha et l'oméga de la philosophie de LUX *. Je remercie sincèrement toute mon équipe. Ils méritent tellement ce trophée. Je ne saurai être plus fier d'eux », a déclaré Jeremie de Fombelle, General Manager LUX* Le Morne, avec une fierté legitime.


Aisha Allee – Fondatrice et présidente du conseil d’administration de Blast Communications
« Ces quatre dernières années, j’ai été agréablement surprise de l’inventivité dont font preuve les participants à travers leurs projets. Alors qu’au début, tous se familiarisaient encore au concept de l’innovation, aujourd’hui, nous voyons des équipes qui font abstraction de modèles classiques, qui remettent en cause les normes et qui redéfinissent l’hôtellerie. On doit constamment se rappeler la raison d’être d’un concours d’innovation. Les meilleures idées jaillissent quand les équipes travaillent de concert avec un esprit de compétition sain et sont inventives au point d’imaginer l’inimaginable. Je félicite les finalistes et leur souhaite bonne chance. Quant à ceux dont les projets n’ont pas été retenus, je leur donne rendez-vous l’année prochaine. »


Rajeev Hasnah – Directeur général, Blue Delta Advisory
« Vu le niveau d’engagement à innover dont les équipes ont fait preuve dans les projets mis en place, nous devons reconnaître que le concept et la mise en pratique de l’innovation est dans les gènes de tout le personnel de LUX*. C’est déjà un exploit vu que l’innovation est la clé de la croissance durable et du progrès. Avec chaque membre du personnel totalement dévoué à innover année après année, l’enseigne LUX* est sans conteste bien préparée pour s’adapter aux défis que présente le paysage en constante évolution de l’industrie hôtelière. Toutes mes félicitations aux finalistes et à tous ceux qui ont contribué à améliorer la productivité au sein de LUX*. »

Eddy Yeung – Directeur chez CIEL Textiles
Le défi de l’innovation, que LUX* a lancé sur plusieurs thèmes pendant ces dernières années, a engendré un environnement opportun pour les équipes à développer des capacités innovatrices et créatrices – l’innovation étant une compétence qui s’acquiert – propice  à la conception et à la mise en place de nouveaux produits et services. Cela démontre une motivation persistante à mieux servir les clients d’après la devise de LUX* « Aider les gens à célébrer la vie » résultant en une croissance appréciable et de meilleurs rendements. Je suis d’avis que LUX* est de plus en plus perçu comme une marque d’avant-gardiste dans l’hôtellerie. LUX* fait figure de pionnier dans son domaine. Je suis fier de la chance qui m’a été donnée de participer à cette merveilleuse aventure. C’est un grand plaisir de travailler avec une équipe aussi brillante et professionnelle.  

Pierre Dinan – Economiste
Innover pour mieux utiliser les ressources disponibles
Peu importe la sphère où l’on opère ou l’activité que l’on pratique, il est indispensable que l’on soit toujours à la recherche de moyens nouveaux et plus performants pour atteindre les objectifs désirés. Se contenter de ce qui a toujours réussi jusqu’ici, c’est non seulement risquer de s’endormir sur son glorieux passé, mais aussi de se voir distancer par des innovations dans le savoir-faire. Or, nous sommes entrés de plain-pied dans le siècle des innovations et, plus que jamais, nous devons nous adapter à ses exigences. C’est ce que LUX* a parfaitement compris en organisant ces concours annuels sur l’innovation, lesquels suscitent chez les différentes équipes participantes un réel effort à se surpasser pour trouver des manières nouvelles d’accomplir leurs tâches professionnelles. Que tous ceux qui participent à ces concours soient félicités et encouragés à continuer sur cette voie dans les années à venir.