13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN



LUX* Marathon de Maurice by City Sport : 34 nationalités représentées

12 Juillet 2017 - Succès d’affluence pour la 8e édition du LUX* Marathon de Maurice. En effet, près de 400 athlètes seront au départ des trois épreuves au programme. Co-organisée par LUX* Sports et Running Mauritius Ltd, l’événement renforce davantage sa dimension internationale cette année, avec pas moins de 34 nationalités représentées. Sept handi-sportifs de l’île de La Réunion feront également le déplacement. Les épreuves se dérouleront, ce dimanche 16 juillet, sur l’une des plus belles routes du littoral sud entre St Félix et Le Morne, en passant par le village de Bel Ombre.

Succès d’affluence pour la 8e édition du LUX* Marathon de Maurice. En effet, près de 400 athlètes seront au départ des trois épreuves au programme. Co-organisée par LUX* Sports et Running Mauritius Ltd, l’événement renforce davantage sa dimension internationale cette année, avec pas moins de 34 nationalités représentées. Sept handi-sportifs de l’île de La Réunion feront également le déplacement. Les épreuves se dérouleront, ce dimanche 16 juillet, sur l’une des plus belles routes du littoral sud entre St Félix et Le Morne, en passant par le village de Bel Ombre.

« Nous sommes très heureux de noter un nombre record d’inscriptions à l’événement, cette année, avec 158 participants au marathon, 117 au semi et 116 au parcours des 10 km. Il faut aussi relever le nombre record des pays représentés. Pratiquement toutes les régions du monde seront là, dont une forte délégation d’Afrique du Sud. Nous espérons que tous les coureurs pourront profiter de cette très belle route côtière du sud et de l’ambiance spéciale qu’offre le Marathon de l'île Maurice. Je remercie tous nos sponsors et partenaires dont la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et la police pour leur appui », déclare Albert d’Unienville, Manager de LUX* Sports.

Le marathon, épreuve phare de cette journée, s’annonce très ouvert avec de nombreux coureurs sud-africains notamment. Chez les dames, l’on note la présence de la Chinoise Sun Linlin, ancienne championne olympique en patinage de vitesse sur piste. L’OdéZile Semi-marathon de Maurice, épreuve sur route de 21.1km, s’annonce quant à lui disputé. Le duel entre la championne sud-africaine Jenna Channelor et la Suissesse Céline Richa retiendra l’attention. Deuxième lors de la dernière édition du célèbre Two Oceans Ultra marathon, au Cap en Afrique du Sud, Jenna Channelor fera d’ailleurs partie de l’équipe nationale aux prochains Championnats du Monde à Londres. Céline Richa a, elle, fait montre de sa belle forme en se classant première du Marathon Manager du Frankfurt BMW Marathon.

Le City Sport 10 km verra la participation du top model, Li Ai. Cette célébrité chinoise a, notamment, défilé pour Valentino ou encore pour le créateur français Jean-Paul Gaultier. Elle fera partie d’une forte délégation chinoise portée par la MTPA. Preuve de la popularité grandissante de cet événement sportif, la délégation chinoise sera accompagnée pour cette 8e édition d’une équipe de la télévision centrale de Chine, qui consacrera une émission au LUX* Marathon de Maurice.

« Cette année encore, nous avons le plaisir d’accueillir Jean Marie Grall, qui nous apportera son aide bénévolement en tant que directeur de course. Ce dernier est mesureur officiel pour l’Association of International Marathons and Distance Races, mais aussi membre du Comité Technique du Marathon de Paris. Il garantira que le parcours s’étend bien sur les 42,195 km requis, selon une technique éprouvée sur les plus grandes courses du monde, dont le marathon d’Athènes en 2004 », souligne, pour sa part, Frédéric Robert de Running Mauritius Ltd.

Outre ces trois épreuves, la journée verra aussi la tenue d’une fun run de 4 km pour une vingtaine de jeunes de SOS Children Village. Avec Link to Life, les deux Organisations non gouvernementales recevront, cette année, un soutien financier du LUX* Marathon de Maurice pour leurs activités.

Spécificités des courses

Marathon de l’île Maurice – 42 195 Km 
Heure du départ : 6 h 30
Parcours : Départ sur plage publique de Saint Félix, puis direction Riambel, avec un 1er demi-tour à la plage de Riambel (4 km). Puis, un second demi-tour est prévu au niveau du village du Morne (25,1 km). Arrivée sur la plage publique de Saint Félix.
Durée maximale : 6 heures

Semi-Marathon de l’île Maurice - 21,1 Km
Heure de départ : 7 heures
Parcours: Départ à La Prairie (Baie du Cap), et demi-tour au niveau du village du Morne, Route côtière du sud et arrivée sur la plage publique de Saint Félix.
Durée maximale : 4 heures
    
Marathon de 10 km
Heure de départ : 9 heures
Parcours : Départ et arrivée sur la plage publique de St Felix, en passant par la route côtière de Bel Ombre (5 km).


Les pays représentés

Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie saoudite
Australie
Autriche
Belgique
Brésil
Chine
Corée du Sud
Danemark
Émirats arabes unis
Espagne
États-Unis
Finlande
France
Hollande
Hong-Kong
Inde
Israël
Italie
Madagascar
Malaisie
Maurice
Mayotte
Nigeria
Pologne
Portugal
Réunion
Seychelles
Slovaquie
Suède
Suisse
Swaziland

Les vainqueurs 2016

Marathon
Homme : Albert Kangor (Kenya), qui détient aussi le temps de référence en 2h32mn26sec
Femme : Sophie Laplane (France)

Semi-marathon
Homme : Jean François Lebon (Réunion)
Femme : Isabelle Laude (Réunion)

10 km
Homme : Arnaud Moel (Réunion)
Femme : Eugénie Mareux (Réunion)