13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

LUX* Resorts & Hotels dans une dynamique de croissance

16 Février 2016 - LUX* Resorts & Hotels poursuit sa progression sur le plan financier et continue son expansion à l’international. Le groupe hôtelier a annoncé, le vendredi 12 février 2016 lors d’une présentation aux analystes et journalistes, qu’il a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 2,6 milliards pour le semestre se terminant au 31 décembre 2015, ce qui représente une progression de 16% comparé au bilan de 2014. Par ailleurs, ses profits sont passés à Rs289 millions pour le deuxième trimestre de l’année financière 2015-2016, soit une hausse de 23% comparé à la période correspondante en 2014. La stratégie d’expansion du groupe était également au centre des discussions.


LUX* Resorts & Hotels a déclaré que ses résultats sont très satisfaisants et cela, malgré certains facteurs tels que les défis constants que présentent certains marches et la fermeture partielle du LUX* South Ari Atoll aux Maldives pour des travaux d’embellissement.
« Ces résultats sont le fruit de la bonne performance de nos hôtels à Maurice au cours du trimestre se terminant au 31 décembre 2015. Cette bonne performance a contribué à une hausse du chiffre d’affaires et de l’EBITDA (Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) du groupe. Cependant, les résultats pour le présent trimestre ne peuvent être comparés à ceux de la période correspondante en 2014 car les chiffres de 2015 ont subi l’impact de la consolidation d’Oceanide Ltd, la société qui détient et gère Tamassa, et de la vente de l’hôtel Le Récif à La Réunion », a souligné Arnaud Lagesse, président du Conseil d’administration de LUX* Resorts & Hotels.
Pour ce trimestre, l’ensemble des recettes du groupe s’élève à Rs 1,5 milliard, une progression de 13% par rapport à la même période en 2014. Le groupe a également enregistré un taux d’occupation de 83%, soit une progression de 3% comparé à la même période en 2014, alors que le Prix Moyen par Chambre (ADR) a connu une hausse de 16%. D’ailleurs, l’amélioration du taux d’occupation et de l’ADR a contribué à l’accroissement des revenus par chambre disponible (RevPar) qui ont augmenté de 21%. Les revenus avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement (EBITDA) sont passés à Rs 491 millions, soit une hausse de 17%.
Par ailleurs, le niveau d’emprunts moins élevé et la conversion des obligations convertibles en actions LIR ont contribué à une réduction du taux d’endettement. L’EPS (Earnings per share) a, lui, atteint Rs 1.82 pour le semestre se terminant au 31 décembre 2015, soit une hausse de 43% par rapport à 2014.
Stratégie d’expansion : D’autres établissements LUX* ouvriront leurs portes en 2017
D’autre part, Paul Jones, CEO de LUX* Resorts & Hotels, est revenu sur l’ouverture d’un deuxième boutique-hôtel en Chine sur le LUX* Tea Horse Road Benzilan et sur la signature d’un contrat de gestion pour un hôtel 5-étoiles à Bodrum en Turquie. « Cette démarche fait partie de la nouvelle stratégie de LUX* qui est de concentrer ses efforts sur la gestion d’hôtels à l’international. Cela nous permet d’exporter notre savoir-faire hôtelier tout en faisant connaître notre marque et en restant asset-light. D’ailleurs, nous envisageons d’ouvrir deux à trois hôtels additionnels en Chine afin de compléter notre offre sur la Tea Horse Road. Dans la même foulée, l’ouverture du LUX* Dianshan Lake et d’un quatrième hôtel à Chengdu, à seulement 30 minutes de l’aéroport international, est prévue pour 2017 », a indiqué le CEO.
L’année 2017 sera également marquée par l’ouverture de LUX* Al Zorah aux Emirats Arabes Unis, LUX* Sud Sauvage à La Réunion et LUX* North Male Atoll aux Maldives.


Julian Hagger, Paul Jones, Arnaud Lagesse et Désiré Elliah

LUX* Resorts & Hotels invite ses clients à fêter la vie autrement, et leur propose une autre idée du luxe avec un sens de l'hospitalité plus léger et plus lumineux. Qu'ils soient situés en bord de mer, en ville ou au coeur de la nature, les établissements LUX* se démarquent par une approche du voyage réfléchie et différente, et mettent en scène des expériences de séjour qui laissent place à la simplicité, à la spontanéité et à l'éveil des sens.
Les hôtels LUX* dans le monde sont, LUX* Belle Mare, LUX* Le Morne et LUX* Grand Gaube à l’île Maurice ; LUX* South Ari Atoll aux Maldives; LUX* Saint Gilles à l'Ile de la Réunion, LUX* Tea Horse Road Lijiang et LUX* Tea Horse Road Benzilan en Chine (Province du Yunnan). Lijang et Benzilan sont le début d'un superbe parcours, jalonné de 6 boutiques-hôtels haut de gamme LUX*, qui permettra aux clients de découvrir les légendes de la « Tea Horse Road ».
Les nouveaux hôtels à ouvrir prochainement sont : LUX* Dianshan Lake en Chine; LUX* Al Zorah aux Emirats Arabes unis; LUX* North Male Atoll aux Maldives ; LUX* Bodrum en Turquie, et LUX* Sud Sauvage à l'Ile de la Réunion.
LUX* Resorts & Hotels est membre de Lux Island Resorts Co Ltd, société cotée en bourse sur le marché mauricien et affiliée à GML (Groupe Mon Loisir), acteur majeur de l’économie dans l’Océan Indien et numéro 1 du Top 100 des entreprises mauriciennes. Actif dans les principaux secteurs de l’économie mauricienne, GML possède environ 300 succursales ainsi que plusieurs sociétés affiliées.
LUX* Resorts & Hotels dirige également les hôtels Tamassa (Bel Ombre), Merville Beach (Grand Baie) et l’Ile des Deux Cocos une île privée paradisiaque à l’Ile Maurice ainsi que Hôtel Le Récif à l’Ile de La Réunion.