13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


E N V I R O N N E M E N T

LUX* Resorts & Hotels met en terre 140 plantes endémiques à La Citadelle en collaboration avec le UNDP et FORENA

8 Juin 2018 - Dans le cadre de la Journée mondiale de l’Environnement, observée le mardi 5 juin 2018, LUX* Resorts & Hotels a procédé à la mise en terre de 140 plantes endémiques à La Citadelle. Ce projet, fruit d’une collaboration avec le United Nations Development Programme (UNDP) et la Fondation Ressource et Nature (FORENA), a pour objectif de mieux sensibiliser les Mauriciens à l’enjeu du reboisement, d’autant que l’île Maurice a perdu une superficie considérable de sa forêt et biodiversité d’origine.

Armés de pioches et de pelles, des Team Members des 5 hôtels du groupe à Maurice, notamment LUX* Grand Gaube, LUX* Belle Mare, LUX* Le Morne , Tamassa et Merville Beach, ainsi que des Team Members du siège, des représentants de l’organisation non gouvernementale (ONG) FORENA et du UNDP en présence du Chief Executive Officer de l’AHRIM, Jocelyn Kwok, ont procédé à la mise en terre de plantes endémiques dans le but de redonner son cachet d’antan à La Citadelle et mieux préserver ce lieu historique de Maurice. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’initiative Tread Lightly by LUX*© qui scelle l’engagement du groupe hôtelier pour un développement durable et touche, entre autres, à la préservation de la biodiversité. En participant à ce projet de reboisement, LUX* réaffirme en effet son engagement à protéger la biodiversité unique de Maurice avec la mise en terre de plantes endémiques, comme ce fut le cas lors de la Journée mondiale de l’Environnement 2017, quand le groupe hôtelier avait distribué 1 200 plantes endémiques.

Le projet ‘Tread Lightly’ encourage en outre la réflexion sur la façon dont chacun peut contribuer individuellement, à travers de simples gestes, à préserver l’environnement, notamment avec le tri sélectif des déchets, le recyclage, la mise en terre de plantes endémiques, le nettoyage des plages tout en sensibilisant les jeunes et les clients de l’hôtel.

« Notre engagement envers le développement durable et l’environnement se décline sous plusieurs formes. Avec Tread Lightly by LUX*©, nous concrétisons notre démarche, tout en invitant nos parties prenantes à nous rejoindre car la contribution de tout un chacun permet que nous avancions tous ensemble. Je suis heureux de constater que nos Team Members participent et contribuent au développement durable et mettent en pratique les gestes qui importent », souligne Paul Jones, Chief Executive Officer (CEO) du groupe LUX*.

« Le Global Environment Facility Small Grants Programme (GEF-SGP) du UNDP se réjouit de cette initiative en partenariat avec LUX* Resorts & Hotels et FORENA, pour progressivement donner à ce lieu une couverture végétale comme celle qu’il y avait à l'origine. Cette journée est le prolongement d'un long processus qui a commencé depuis 2009 avec le projet de reboisement de La Citadelle mis en oeuvre par Friends of the Environment en collaboration avec FORENA et financé par le GEF-SGP. Aujourd'hui, Friends of the Environment et FORENA poursuivent les activités de reboisement avec le soutien financier ou logistique de diverses institutions et organisations à l'instar de LUX* Resorts & Hotels », précise Fidele Honvou, Programme Assistant du GEF Small Grants Programme du UNDP.

« Comme chaque année, LUX* Resorts & Hotels célèbre la Journée mondiale de l'Environnement à travers différentes initiatives comme la mise en terre d’arbres endémiques, l'embellissement des villages, le nettoyage des plages et le lancement de l'engagement zéro plastique avec toutes les parties prenantes internes et externes afin de poursuivre son engagement dans le cadre de la démarche ‘Tread Lightly’ », souligne Vishnee Sowamber, Group Sustainability & Corporate Social Responsibility (CSR) Manager de LUX*.

La restauration de la Petite Montagne, lieu qui était déjà très fréquenté par les habitants de Port-Louis avant la construction de La Citadelle, constituera une zone verte au cœur de la capitale pour les loisirs et la sensibilisation à notre biodiversité unique mais aussi l'une des plus menacées au monde.