13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN

Jacqueline Dalais entouré de son personnel
Jacqueline Dalais entouré de son personnel

G A S T R O N O M I E

La Clef des Champs : Jacqueline Dalais fête ses 20 ans au service de la gastronomie créole

2 Décembre 2015 - Au cœur de Floréal se niche La Clef des Champs, une adresse incontournable pour les amateurs de gastronomie. Créé par Jacqueline Dalais la première chef mauricienne, ce restaurant fête aujourd’hui ses 20 ans en mettant les petits plats dans les grands. Ainsi, la maîtresse des lieux accueillera dans son établissement les plus grands noms de la cuisine locale à l’occasion d’une semaine gastronomique, du 7 et au 11 décembre prochain. Le Chef étoilé Vincent Arnould du Vieux Logis en Périgord s’associera également à cet évènement durant cette semaine, pour un dîner à quatre mains exceptionnel, le mercredi 9 décembre.

 Au cœur de Floréal se niche La Clef des Champs, une adresse incontournable pour les amateurs de gastronomie. Créé par Jacqueline Dalais la première chef mauricienne, ce restaurant fête aujourd’hui ses 20 ans en mettant les petits plats dans les grands. Ainsi, la maîtresse des lieux accueillera dans son établissement les plus grands noms de la cuisine locale à l’occasion d’une semaine gastronomique, du 7 et au 11 décembre prochain. Le Chef étoilé Vincent Arnould du Vieux Logis en Périgord s’associera également à cet évènement durant cette semaine, pour un dîner à quatre mains exceptionnel, le mercredi 9 décembre.


Jacqueline Dalais s’est dit particulièrement fière de célébrer ce vingtième anniversaire. « Après nos débuts modestes il y a 20 ans, cela me comble de joie de voir le chemin parcouru jusqu’aujourd’hui. Je tiens donc à dédier cet anniversaire à tous ceux qui nous ont accompagnées au fil des années et en particulier aux membres de la brigade de La Clef des Champs, sans qui nous n’aurions pu atteindre ce niveau. Leur passion est au cœur de La Clef des Champs, et c’est ce qui fait sa force. En outre, nous avons aussi voulu partager la célébration de nos 20 ans avec les amis de La Clef des Champs, qui nous ont soutenus et épaulés, dont les Chefs Hemen Ramtohul sous la houlette de Jean-Jacques Ugé, Michel de Matteis et Nizam Peeroo qui a partagé de longs moments de travail avec moi. Par ailleurs, ce qui fait également la réussite de La Clef des Champs, c’est notre mariage de cultures et de saveurs, entre la gastronomie française et les produits mauriciens. Une alliance que nous mettrons une nouvelle fois à l’honneur avec le chef Vincent Arnould, Meilleur ouvrier de France et Etoilé Michelin du Périgord, lors d’un diner à quatre mains. Au final, notre objectif est toujours de pousser plus loin notre créativité et surtout d’émerveiller nos convives à chaque bouchée. »
Au menu de cette semaine gastronomique : un savant mélange de saveurs et de convivialité, avec des chefs incontournables du paysage culinaire mauricien. Cinq soirs de suite, les convives pourront apprécier les mets d’exceptions spécialement créés par ces grands chefs.
Depuis l’ouverture du restaurant en 1995, c’est en alliant passion et amour du goût que La Clef des Champs, et son service traiteur, se sont fait une place dans le paysage culinaire mauricien. Entourée de sa fidèle brigade, Jacqueline Dalais n’a eu de cesse de se réinventer et de repousser les limites de la créativité pour en faire une cuisine fraîche des îles et colorée qui en séduit plus d’un. En outre, l’ambiance accueillante et chaleureuse de La Clef des Champs, joue un rôle essentiel selon Jacqueline Dalais, car il est très important pour elle que chacun puisse s’y sentir comme à la maison. Pour cette grande dame de la cuisine locale, l’art de la cuisine et le plaisir de recevoir vont de pair, un héritage qu’elle tient de ses grands-parents et parents.
 

Très attachée au terroir mauricien, La Clef des Champs arbore également bon nombre de plats typiquement mauriciens, qui font partie de l’identité du Restaurant. Ces plats sont inspirés de recettes d’antan, préparés par les grands-parents de Jacqueline Dalais. En outre, cette dernière se fait toujours un devoir de se rendre elle-même au marché de Vacoas les mardis et les vendredis, un rituel auquel elle tient beaucoup.

Pour la récompenser du parcours qu’elle a effectué au fil des années, plusieurs prix lui ont été conférés et a également obtenu le Titre de la femme entrepreneur en 2010, le Laurier d’Or de la gastronomie internationale ou encore celle d’Auguste Escoffie, ainsi que la décoration honorifique française de Chevalier des Arts & Lettres etc…

Les cinq soirées, qui auront lieu du 07 au 11 décembre 2015, seront ouvertes au public sur stricte réservation. Il est possible de réserver dès maintenant au 686 34 58/ 686 25 09/ 5 728 55 62 / 5 250 37 67 ou par email à l’adresse suivante : champs@intnet.mu.  Comme les places sont limitées, il est conseillé de réserver rapidement.