13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


P A S S I O N

La Femme de la Semaine : Moïra Meo, Directrice Marketing, E-Marketing,  Communication & PR des hôtels Maritim à l’Ile Maurice

19 Mai 2017 - L’industrie touristique mauricienne doit aussi son succès au travail méticuleux, précieux, minutieux et passionné de milliers de femmes. Dans cette nouvelle rubrique « Île Maurice Tourisme » va rendre, sur une base hebdomadaire, hommage à ces milliers de femmes qui, dans l’ombre ou dans la lumière, façonnent elles aussi l’industrie-phare de l’île Maurice. Notre invitée du jour est  Moira Meo, Directrice Marketing, E-Marketing, Communication & PR des hôtels Maritim à l’île Maurice
 



En quoi consiste votre métier ?
Je m’occupe du marketing, de la communication et des relations presse des hôtels Maritim à l’Ile Maurice à savoir le 5 étoiles ‘Maritim Resort & Spa Mauritius’ et le 4 étoiles ‘Maritim Crystals Beach Hotel Mauritius’. Ces deux hôtels font partie du groupe international allemand ‘Maritim Hotels’ qui compte à son actif un portefeuille de 53 hôtels de par le monde. Mon métier est très varié puisqu’il va de la supervision de la réalisation de tous les supports de communication que ce soit pour le département ‘Sales’ ou pour les opérations (brochures, publicité présentation, banners, give aways etc ) à la gestion des réseaux sociaux, aux relations presse en passant par l’organisation et la coordination de photo shooting et bien sûr à la conception et mise en œuvre des  stratégies et plans de marketing et communication (local & international, on & off line).

2. Pourquoi avez-vous choisi le tourisme ?

J’ai commencé dans le tourisme il y a 12 ans un peu par hasard. J’ai en effet débuté ma carrière dans l’hôtellerie en 2005.  J’ai en effet eu la chance de démarrer comme ‘Media Communication & Public Relations Manager’ à l’hôtel ‘Rocco Forte Hotel Amigo’ l’un des plus beaux palaces de ma ville natale, Bruxelles.  Le Directeur a en effet cru en moi et m’a donné la chance de faire mes premiers pas dans ce secteur et dans ce prestigieux établissement, membre des  ‘Leading Hotel of the World’. Ce fût une expérience très enrichissante au cours de laquelle j’ai eu la chance de lancer son restaurant gastronomique italien le ‘Bocconi’, mais aussi de croiser des personnalités de la scène internationale que ce soit les artistes s’arrêtant pour leur tournée mondiale  ou  des hommes d’état séjournant régulièrement à Bruxelles dans le cadre de sommets européens.

J’ai surtout eu la chance d’y rencontrer mon mari alors ‘Sales Manager’ de l’hôtel ‘Rocco Forte Hotel Amigo’, c’est ensemble que nous avons décidé alors de nous expatrier, ce secteur le permettant plus aisément.

C’est encore une prestigieuse maison qui m’a fait confiance puisque j’ai commencé à l’île Maurice en tant que ‘Public Relations Manager’ pour le légendaire hôtel 5 étoiles ‘One & Only le Saint Géran’. J’ai ensuite continueé mon parcours  professionnel comme ‘International Communication Manager’ au siège du groupe ‘VLH’ (Veranda Leisure Hospitality) où j’ai eu la chance de participer à des projets aussi excitants et passionnants que le rebranding des hôtels (avec la reprise de l’hôtel Telfair par le groupe) avec la création de la marque ‘Heritage Resorts’, le rebranding du groupe lui –même et la naissance du Domaine de Bel Ombre avec le ‘CBeach Club’ et les ‘Heritage The Villas’. Après 4  années passées là-bas, j’ai accepté un nouveau challenge et décidé de rejoindre l’équipe du Maritim composé alors d’un seul hôtel sur l’île. Cet établissement m’a véritablement conquis par la beauté de son site et la diversité de son offre notamment avec son splendide ‘Maritim Tropical Flower Spa’ et son restaurant gastronomique à part entière le ‘Château Mon Désir’.

3. Quel est votre parcours professionnel ?


Après avoir obtenu une licence (Bac + 4)  en Communication’ et une formation post universitaire  en ‘Marketing et en Gestion d’Evénements’,  j’ai débuté dans le monde du travail en tant qu’ ‘Assistant & Sales Manager’ dans une société d’événements qui organisait notamment de nombreux salons. J’y ai  appris énormément de choses que ce soit en vente, en marketing, en communication mais aussi en gestion de  terrain. J’ai ensuite rejoint la société ‘Adecco’ comme ‘Consultante en Interim’ puis la sociéte de ‘Field Marketing’* ‘Draft/ Promo Sapiens’, en tant que  ’Planning Manager’ pendant 4 ans (*promotion de produits sur le terrain par le bien de placement d’hôtesses, de merchandiseurs ou d’animatrices vendeuses).

4. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l'exercice de votre métier ?

C’est un métier très diversifié et qui évolue constamment. On a vu, en quelques années, le métier complètement se transformer avec l’avènement des réseaux sociaux et la croissance du digital, il faut donc en permanence se remettre en question et être constamment au fait de ce qui se passe sur la toile! Je considère notre cellule comme un ‘Service Centre’, notre raison d’être est d’aider tous les départements à booster leurs ventes à travers des actions de mix marketing ciblées mais aussi des outils de communication attractifs. Le défi est de constamment se remettre en question et s’adapter au positionnement du concerné produit, à comment atteindre sa ‘cible’ afin de mettre en place des actions efficaces qui  vont  déclencher la vente et garder nos marques au centre de l’intérêt. C’est un domaine infini! On peut toujours innover, faire plus!
5. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait faire la même carrière que vous ?
C’est avant tout un métier de passion. Il faut être polyvalent, flexible, aimer l’image et le contact, être organisé et avoir le sens du détail. Si vous aimer la diversité, écrire, créer, innover alors lancez-vous dans ce magnifique métier et secteur!