15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S ME

Lancement de “Friends in Tourism” (FIT), plateforme de réflexion sur le tourisme

13 FEVRIER 2020- S’associer pour mieux réfléchir et avancer. Lancé , hier soir à Voila, l’Association Friends in Tourism, vise à fédérer un secteur d’activité essentiel à l’ile Maurice en lui donnant désormais les moyens d’une réflexion saine.

“FIT est une association qui encourage l’amitié et la coopération interprofessionnelle du tourisme mauricien. De nombreuses catégories professionnelles sont représentées, parmi lesquelles le Réceptif, la restauration, l’hôtellerie, l’aérien, le port et l’aéroport, le tourisme médical et cosmétique, les bateaux de loisir et la pêche, les commerçants, les taxis, la location de voiture, le monde académique en général et la formation” a souligné dans son discours de lancement, le président de l’Association, Christian Lefèvre.

Partage
“Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous” affirme la publicité d’une grande marque internationale. On pourrait, ce soir, reprendre le slogan en y changeant quelques mots et dire : le tourisme ne vaut que s’il est partage par le plus grand nombre. L’idée directrice de l’association consiste a privilégier notre passion pour le tourisme mauricien, soutenue par une cohésion nationale et pourquoi pas avec une structure centrale qui apportera, entre autre, un soutien interprofessionnel. Le tourisme d’un pays plonge au coeur de ses racines et se sublime dans les personnalités. Travaillons ensemble. Le jeu en vaut la chandelle, tant les statistiques sont inquiétantes autant que les préoccupations actuelles” a-t-il ajouté.

S’adressant a un parterre de professionnels de l’industrie ou on retrouvait le directeur de la MTPA, Arvind Bundhun, Donald Payen d’Air Mauritius, et Oomar Ramtoolah d’Emirates Airlines entre autres,   Dr Shyam Purmessur du Medical Council, Gerard Guidy tourisme cosmétique, l'Acting director Tourism Authority, Suresh Kowlessur et le Director of Tourism Ashvin Seetaram et Gérard Guidi  du Centre de Chirurgie Esthétique de l’Océan Indien, Christian Lefevre a rappelé les lignes directrices de l’Association .

“Les lignes directives sont claires pour notre association. Conscients de ces enjeux, nous sommes fin prêts a participer pleinement dans le fond comme dans la forme sur des facteurs conjoncturels et structurels. Le tourisme constitue un secteur essentiel de notre économie, une activité majeure pour notre pays, porteur d’innovation, de savoir-faire, et de progrès social de par son importance et par l’impact qu’il peut avoir sur d’autres secteurs d’activités qui lui sont connexes.
“Nous ferons nos 52 ans d’indépendance cette année. N’est-il pas propice de se remettre en question et que nous réfléchissions sérieusement sur les mega tendances, sur les courants sociaux et les principales attentes des touristes contemporains qui façonnent l’avenir de notre tourisme ? C’est clair que depuis quelques années maintenant nous constations un changement en profondeur des comportements de voyage. Que voyons-nous ? Les répercussions sur l’évolution touristique sont d’envergure. Nous tentons de relativiser cette année. Même si l’ile Maurice a toujours eu la cote comme on dit, notre destination se fait rattraper par de nouvelles formes de tourisme.
“Quelles sont-elles ? Plus d’écologie, plus de développement durable, plus de virtuel, aux révolutions technologiques, plus qu’Airbnb, plus de sensations, plus de nature mais a condition d’avoir internet. La dernière - aies les gilets jaunes, le Brexit, la faillite de Thomas Cook, les difficultés de la SAA - c’est l’inquiétude sur l’impact du Corona Virus. Il y a toujours une crise ou une autre qui nous guette et qui démontre la fragilité de notre industrie”.

Reflexion
Chritian Lefèvre a ensuite balisé le champ d’action immédiat de “FIT”. “C’est une plateforme de réflexion et ses membres se pencheront sur les retombées multidimensionnelle. Dans un avenir proche nous nous attellerons aux difficultés nombreuses que rencontrent nos adhérents et niveau national concernant la circulation routière, les nouvelles technologies , le développement de l’offre touristique communautaire, les objectifs de développement de la croissance durable, l’aménagement des sites touristiques, l’amélioration de la visibilité et de la compétitivité  de la destination, la promotion de la destination, la sécurité, la sûreté et la santé. Nous espérons aussi aborder la question des partenariats public-privé sur les attentes des uns et des autres.”
Il devait conclure en affirmant : “ Redonnons un sens par notre engagement. Le tourisme évolue. Mais sa raison première demeure et rassure, celle de quitter son quotidien pour mieux y revenir. Nous en sommes intimement convaincu”.

Alain Captieux, que l’on ne présente plus, s’est également adresse a l’assistance en saluant la naissance de l’Association. “Je suis d’avis que FIT arrive au moment propice. L’industrie touristique commence a donner des signes de faiblesse. Cette association va réunir tout ce qui est épars. Tous ceux qui sont de bonne volonté et qui ont ont une vision doivent adhérer afin de tout mettre en oeuvre pour donner un nouveau souffle a cette industrie”.
Cette cérémonie de lancement a démarré avec une intervention du conservateur du Musee Blue Penny, Emmanuel Richon, qui a évoqué sa fierté d’être mauricien et la chance que nous avons eu de nous unir pour réussir. Il a accueilli avec joie cette “acorité” qui, avec FIT gagne le milieu du tourisme professionnel.

Friends in Tourism
Président : Christian Lefèvre (Coquille Bonheur), Vice-Président : Shekeel Mohinder Dyall (Thomas Cook, Mauritius), Secrétaire : David Baissac (L’Aventure du Sucre), Vice-secrétaire : Vicash Prayag (Sega Tours), Tresoriere: Clara Calou (Positive Management Ltd), Assistant-trésorier : Geraldine Bajee (RIU Hotels), Membres : David Ramsay (ABC Group), Prem Sham ( Tourism Consultant), Herve de Baize (La Carangue Lté), Fred Ng (Happy Planet)