13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G A S T R O N O M I E

Le Chef italien étoilé, Paolo Cappuccio au Château Mon Désir pour un Festival Culinaire d’exception avec ITEAT Academy

3 Mai 2018 - L’hôtel 5 étoiles Maritim Resort & Spa Mauritius et son restaurant gastronomique le Château Mon Désir auront le privilège d’accueillir l’un des meilleurs Chefs étoilés italiens, Paolo Cappuccio, pour 5 journées culinaires d’exception.

L’hôtel 5 étoiles Maritim Resort & Spa Mauritius et son restaurant gastronomique le Château Mon Désir auront le privilège d’accueillir l’un des meilleurs Chefs étoilés italiens, Paolo Cappuccio, pour 5 journées culinaires d’exception. Cet événement est organisé en collaboration avec ITEAT Academy qui propose des formations originales et uniques en cuisine italienne à l’Ile Maurice.

Né à Naples en 1977, le Chef Exécutif Paolo Cappuccio a suivi sa vocation depuis l’âge de 14 ans en travaillant dans toute l’Europe. Pour garder le pouls de la cuisine mondiale, il a suivi plusieurs cours dans différentes écoles, l’une des plus renommée étant ‘Lenôtre’ à Paris où il rencontre le grand Chef Joel Robuchon. Il a oeuvré dans de nombreux hôtels haut de gamme en Italie notamment au ‘Palace Hotel’ de Milan, au ‘Grand Hôtel des Bains’ de Venise, à l’’Hôtel Splendido’ de Portofino et mais aussi à Malte pour le Westin Palace Hotel, en Suisse/ Gstaad pour l’hôtel ‘Olden’ et aussi à New York au restaurant ‘Cipriani’. Après des années passées aux fourneaux de restaurants italiens et français de renom et travaillé à Milan dans une prestigieuse entreprise de banquets & restauration qui servait les grandes marques de la mode, Paolo Cappuccio, a exercé à Madonna di Campiglio en 2005. Il y élabore des menus à base de poisson. C’est là que le célèbre Guide Michelin lui attribue son étoile en 2009. Il devient le premier chef étoilé de l’histoire de Madonna di Campiglio.

Durant son séjour au Maritim Resort & Spa Mauritius, ce Chef créatif et talentueux préparera un menu gastronomique de 7 plats qui sera proposé pour le dîner les 9, 10, 11 et 12 Mai 2018. Un brunch gastronomique sera également organisé le dimanche 13 mai ainsi qu’une formation professionnelle pour les Chefs en ‘Techniques de Cuisine & Food Design’ le lundi 14.
Des expériences culinaires signature à ne pas manquer!

Passion, Technique, Rigueur, Recherche & Goût sont les cinq éléments de base, additionné d’une pincée de folie méditerranéenne, c’est que le Chef apporte chaque matin en cuisine et partage avec sa brigade. Le Chef Exécutif Paolo Cappuccio suit sa vocation depuis l’âge de 14 ans travaillant dans toute l’Europe. Afin d’être toujours à la page des réalités et mises à jour de la gastronomie mondiale, il a suivi des cours dans plusieurs écoles, la plus connue étant celle de Lenôtre à Paris où il rencontre le grand Chef Joel Robuchon.

Il va travailler dans de nombreux hôtels de renom en Italie comme l’ hôtel ‘Palace’ à Milan, le ‘Grand Hôtel des Bains’ et le ‘Grand Hotel Europa & Regina’ à Venise, l’’hôtel ‘Splendido’ à Portofino, le ‘Grand Hotel Cala di Volpe Cortina’ en Sardaigne, le ‘Madonna de Campiglio BioHotel Hermitage’, le ‘Grand Hotel Miramonti’ et ‘Val Gardena’ dans les Alpes puis au restaurant La Cendrèe en France à Courchevel et à Cap Marten au restaurant ‘Le Roc Marten’ mais aussi à Malte pour le ‘Westin Palace Hotel’, en Suisse à Gstaad pour l’hôtel ‘Olden’ et aussi à New York au restaurant ‘Cipriani’. A Châteaux Neuf du Pape, il rencontre des chefs de renommée mondiale comme Alain Ducasse, Paul Pommel, avec qui il partage de nombreux aspects de la cuisine internationale et méditerranéenne qu’il chérit. De retour en Italie, il passe deux ans à Milan dans une prestigieuse entreprise de banquet et de restauration qui sert les grandes marques de la mode. Après des années passées dans les fourneaux de ces prestigieux restaurants italiens et français, il débarque à Madonna di Campiglio en 2005. Il y élabore des menus à base de poisson. En 2009, le célèbre Guide Michelin décide de le récompenser avec la célèbre étoile. Il devient le premier Chef étoilé de l’histoire de Madonna di Campiglio. Depuis 2008, il est designer alimentaire pour une célèbre marque horlogère suisse, ce qui l’a amené à organiser de grands événements nautiques en Italie, devenir conférencier sur la cuisine méditerranéenne, le ‘finger food’ et la préparation du foie gras pour la ‘Cast Alimenti di Brescia’.

ITEAT Academy
L’académie de formation originale de cuisine italienne qui a ouvert à l’Ile Maurice, a pour but de de faire connaître et transmettre le savoir-faire, le goût, et son expertise de la cuisine italienne que ce soit d’un point de vue pratique (allant des techniques de cuissons aux technologies utilisées, à l’Histoire des recettes traditionnelles aux produits locaux) jusqu’à une analyse plus sensorielle. Bien plus que cela, elle propose des formations en gestion d’entreprise appliquées à l’industrie de la restauration et au marketing mais aussi en Histoire, littérature et art Italien, qui sont tous des éléments que l’on retrouve dans la cuisine italienne d’aujourd’hui. Ils organiseront également des cours en décoration d’intérieur ‘Made in Italy’ et en communication pour l’industrie alimentaire.

Niché au coeur du domaine de l’hôtel 5 étoiles Maritim Resort & Spa Mauritius, ce restaurant à la carte, accessible aux résidents et non-résidents de l’hôtel, offre à ses hôtes une cuisine gastronomique avec des spécialités internationales, françaises, mais aussi de l’océan Indien. Surplombant les ‘Ruines Historiques de Balaclava’ datant du 18ème siècle et la rivière Citron, cette demeure de style colonial est reconnue comme l’adresse gastronomique par excellence de l’île Maurice. Son Chef Rakesh Munoruth y propose une cuisine gastronomique qui met toute l’année en exergue la cuisine française, ses produits et plats ‘phare’ à travers sa carte mais également des festivals comme celui de la truffe et bien d’autres encore. Appréciez également sa sélection unique de vins issus de sa cave.

Le 5 étoiles Maritim Resort & Spa Mauritius est idéalement situé sur la côte nord-ouest le long d’une longue plage naturelle de 800m. Situé sur le premier parc marin de l’ile, la ‘Baie aux Tortues’, il couvre un domaine historique de 25 hectares et offre une gamme exclusive d’expériences. L’hôtel est entouré d’un jardin tropical d’exception élu ‘Plus Beau Jardin de l’Ile Maurice’. La propriété comprend les ‘Ruines Historiques de Balaclava’ et des vestiges du 18ème siècle. L’hôtel dispose de 215 chambres, suites et villa soigneusement aménagées et décorées. L’offre gastronomique se veut originale et variée avec un choix de 6 restaurants incluant le Château Mon Désir. Côté bien-être, son spa primé le Maritim Tropical Flower Spa offre une oasis dédiée au bien-être qui propose des soins exclusifs comme de l’ayurvéda, des rituels beauté de la marque ‘Décléor’ ou des massages traditionnels mauriciens à base de fleurs tropicales, de plantes et d’huiles naturelles mais aussi de superbes installations accessibles gratuitement sur plus de 3500m2. Une palette infinie de sports terrestres et nautiques est disponible dont un parcours de golf 9 trous (PAR 29) et un centre équestre. Un soin particulier est apporté aux plus petits avec un club enfants dédié ainsi qu’un mini golf, une petite ferme animalière et un parc à tortues géantes. L’hôtel offre également des installations exceptionnelles et variées pour tous types d’événements qui peuvent accueillir jusqu’à 1200 invités. Unique sur l’île!
it!

Baie aux Tortues, Balaclava, Ile Maurice | T. +230 204 1000
W. www.maritim.mu