15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


L O I S I R S

Le Moka Trail vous donne rendez-vous pour sa huitième édition !

9 Septembre 2020 - C’est le 3 octobre 2020 que se tiendra la huitième édition du Moka Trail organisée par la Smart City de Moka. En raison du contexte difficile actuel, cette nouvelle édition sera proposée sous un nouveau format « light » afin de permettre aux petits et aux grands de passer un moment agréable, et ce en toute sécurité. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le site mokatrail.mu

Depuis 2013, le Moka Trail rassemble chaque année de nombreux amateurs de cette discipline venus des quatre coins de l’île Maurice. Et pour cause : ce parcours est le seul situé au cœur de l’île, entre plaines, forêts et montagnes. L’idéal pour apprécier les environs de Moka et ses panoramas uniques !

De retour cette année, la nouvelle édition du Moka Trail a été pensée en mode « light » pour permettre à toutes et à tous de participer malgré le contexte difficile. En d’autres mots, cette année, le Moka Trail conjugue sport, authenticité et chasse au gaspillage !

En effet, à ses origines, le trail est né de la motivation qu’ont eue des coureurs à pied de pratiquer leur sport au contact d’une nature préservée, afin de ressentir la beauté des paysages et d’apprendre à évoluer sans artifice dans un milieu exigeant pour le corps et l’esprit. Il promeut des rapports humains fondés sur la simplicité, la convivialité, le partage et le respect des différences, tout en limitant le gaspillage. Cette édition « light » du Moka Trail vise aussi à limiter les interactions pour éviter tout risque sanitaire.

Les frais d’inscription ont été revus à la baisse et comprendront – outre la participation à l’un des parcours – la remise de dossards et un accès à des points de ravitaillement. Cette année, pas d’obligation de porter un débardeur spécifique. Une boutique Moka Trail en ligne avec au choix : t-shirt, débardeur, short ou legging est disponible pour ceux et celles qui le souhaitent. Pas de menu non plus imposé dans le forfait. Des options de déjeuner et de boissons seront proposées à l’achat après la course. Au niveau des mesures sanitaires, le port du masque sera obligatoire avant et après la course et la température de chaque participant sera pris avant le départ.
Ketty Lim Ka Lan, Manager des événements de Moka, explique comment cette nouvelle édition a été pensée :
« Préparer le Moka Trail dans le contexte que nous traversons n’a pas été évident ! Nous avons vraiment à cœur de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à cette compétition d’envergure tout en assurant leur sécurité sanitaire. Mission réussie : cette version allégée, qui n’enlèvera rien au fun de la compétition, promet de garder intactes les valeurs de ce sport et de vivre des moments toujours aussi forts, année après année ! Cette édition marque aussi le lancement de nos nouveaux sentiers balisés et nettoyés tout au long de l’année – des atouts dont nous sommes très fiers. »

Les parcours

Cette année, le Moka Trail propose quatre parcours au choix : Fun Jog (5 km), Les Deux Mamelles (7 km), Le Petit Both (14 km) et Moka Range Challenge (28 km) ; de quoi satisfaire l’appétit des coureurs de tous niveaux.
1.    Fun Jog (5 km)
Pensée spécialement pour les coureurs débutants et les jeunes dès 8 ans, cette course est un excellent moyen de s’initier au trail tout en s’amusant. Une aventure à partager en famille, pour renforcer les liens entre les générations ! 

2.    Les Deux Mamelles (7 km) 
Destinée aux coureurs à partir de 12 ans, cette course de difficulté modérée est idéale pour les sportifs voulant se dépenser dans un cadre spectaculaire. Cette année, seuls les 350 premiers participants inscrits à la course seront acceptés.

3.    Le Petit Both (14 km) 
En menant ses participants jusqu’à un col spectaculaire séparant le Pouce et le Pieter Both, cette course de niveau intermédiaire révèle un parcours technique et des paysages d’une beauté inspirante.

4.    Moka Range Challenge (28 km)
Réservée aux sportifs les plus expérimentés, cette course fait la fierté du Moka Trail. Elle testera la motivation et l’endurance de ses participants à travers un véritable défi technique.

Boutique en ligne

Lors de leur inscription sur roag.org, ou avant le jour J sur le T-shop de teamonite.mu, les participants auront la possibilité de se procurer des équipements – t-shirt, débardeur, short et/ou legging – aux couleurs du Moka Trail et de faire ainsi une bonne action : en effet, la totalité des bénéfices de ces ventes sera reversée à l’ONG locale Young Spirit Association, qui opère dans la région de Pailles pour soutenir des jeunes personnes vulnérables à travers l’éducation ainsi que des actions communautaires : en aidant les enfants et les jeunes adultes à maximiser leur potentiel et en leur apportant un suivi éducatif renforcé, cette association contribue à bâtir des cercles familiaux et communautaires plus solides.

L’inscription se fait en ligne sur www.roag.org