13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G A S T R O N O M I E

Le chef Italien Marcello Trentini au Maritim Resort & Spa pour un festival culinaire d’exception

25 Janvier 2017 - Pour la première fois, l’hôtel 5 étoiles Maritim Resort & Spa Mauritius et son restaurant gastronomique le Château Mon Désir auront le privilège d’accueillir l’un des meilleurs Chefs italiens, Marcello Trentini, pour 4 journées culinaires d’exception.


Né à Turin en 1971, ce Chef autodidacte, tel qu’il aime se décrire, a été sélectionné en 2008 pour rejoindre la prestigieuse association des ‘Jeunes Restaurateur d’Europe d’Italie’ dont il est aujourd’hui le Vice Président. En 2012, il a été récompensé par une étoile Michelin pour son restaurant ‘Magorabin’ à Turin. En 2014, il est le premier Chef européen à remporter le concours du ‘Meilleur Chef’ en Chine.
Durant son séjour au Maritim Resort & Spa Mauritius, ce Chef créatif et original préparera un menu gastronomique de 6 plats qui sera proposé pour le dîner les 2, 3 et 4 février 2017. Un brunch gastronomique sera également organisé le dimanche 5 février pour le plus grand plaisir des hôtes du Château Mon Désir (résidents et non-résidents).
Son épouse, Simona Beltrami, Chef Sommelier et Gérante de leur restaurant ainsi que Coordinatrice et Déléguée de l’association internationale des sommeliers ‘Piemont of ASPI’ proposera  également une sélection unique de vins italiens.
Une expérience culinaire signature à ne pas manquer!

Sa passion pour la cuisine a commencé lors de son enfance dans la cuisine familiale. Après avoir obtenu un diplôme en art contre la volonté de sa famille, Marcello a commencé à travailler comme apprenti de cuisine dans différents restaurants. Il y a appris différentes techniques de cuisine en regardant les Chefs et en travaillant avec eux en Italie mais aussi à l’étranger. En 1998, il décide de rentrer chez lui à Turin et travaille dans la cuisine d’un bar à vins où son employeur perçoit directement son potentiel et l’emmène dans différents restaurants étoilés pour stimuler son inspiration. Cette rencontre avec la cuisine gastronomique agit comme un véritable déclencheur et lui fait réaliser ce qu’il veut vraiment faire. En 2003, il décide d’ouvrir son propre restaurant ‘Magorabin’ dans une ancienne trattoria avec sa femme Simona, elle-même sommelier.

Soutenus par leur passion, leur enthousiasme et leur volonté d’apporter à Turin une cuisine gastronomique, ils commencent à recevoir les premières considérations de leurs pairs, de guides culinaires locaux suivis par des guides nationaux. Plusieurs articles et revues les considèrent comme des talents émergents et leur proposent d’entrer dans la prestigieuse association des ‘Jeunes Restaurateurs d’Europe d’ Italie’. En juin 2009, ils décident d’agrandir et de rénover le restaurant en un endroit plus moderne et élégant. En novembre 2010, le guide Michelin inclut ‘Magorabin’ parmi les restaurants ‘candidats à l’étoile’. En novembre 2012, le guide Michelin leur décerne une étoile! En avril 2014, ils sont invités par la ‘CCTV’ (Chinese National Network) à participer à la troisième saison du concours ‘The Greatest Chef TV’ dans lequel les concurrents, des Chefs chinois et européens, sont soumis à une intense compétition utilisant des ingrédients secrets. ‘Magorabin’ sort alors 23ème et premier européen parmi ses concurrents chinois. Un mois plus tard, il remporte à l’Hôtel Boscolo de Milan en Italie, la revanche et obtient le titre de ‘Premier Chef de Chine’, le premier européen à remporter ce titre. En avril 2014, invités par Nespresso, ils participent au concours ‘Master Coffee Sommelier’ qui se tient à Stockholm en même temps que la demi-finale du ‘Bocuse d’Or’.

Au cours de ces évènements, ils participent au concours de cuisine avec pour thème le café et ils remportent le premier prix avec un plat dénommé ‘Dorade, Café & Câpres’ réalisé en équipe avec le Chef hollandais 2 étoiles au Michelin Edwin Winke et le Chef français Jean Charles Métayer. En novembre 2014, grâce à la victoire au concours chinois, le marché asiatique commence à s’intéresser à sa cuisine et des sponsors importants du ‘Made in Italy’ les invitent à participer à de nombreux événements d’ exception comme : ‘Grana Padano, Barilla, Pastificio dei Champi, Tartuflanghe, Adamas Caviar et Vermouth Mancino’. Ils enchaînent ensuite les événements et dîners à Kunming, Shanghai et Hong Kong pour différentes chaînes hôtelières de renom telles que Intercontinental, Conrad et Sofitel. En février 2015, ils entrent dans la prestigieuse association ‘Le Soste’, le représentant italien des ‘Grandes Tables Du Monde’.
 


L’académie de formation originale de cuisine italienne qui a ouvert à l’Ile Maurice, a pour but de de faire connaître et transmettre le savoir-faire, le goût, et son expertise de la cuisine italienne que ce soit d’un point de vue pratique (allant des techniques de cuissons aux technologies utilisées, à l’Histoire des recettes traditionnelles aux produits locaux) jusqu’à une analyse plus sensorielle. Bien plus que cela, elle propose des formations en gestion d’entreprise appliquées à l’industrie de la restauration et au marketing mais aussi en Histoire, littérature et art Italien, qui sont tous des éléments que l’on retrouve dans la cuisine italienne d’aujourd’hui. Ils organiseront également des cours en décoration d’intérieur ‘Made in Italy’ et en communication pour l’industrie alimentaire.

Niché au coeur du domaine de l’hôtel 5 étoiles Maritim Resort & Spa Mauritius,le Château Mon Désir, restaurant à la carte, accessible aux résidents et non-résidents de l’hôtel, offre à ses hôtes une cuisine gastronomique avec des spécialités internationales, françaises, mais aussi de l’océan Indien. Surplombant les ‘Ruines Historiques de Balaclava’ datant du 18ème siècle et la rivière Citron, cette demeure de style colonial est reconnue comme l’adresse gastronomique par excellence de l’île Maurice. Son Chef Rakesh Munoruth y propose une cuisine gastronomique qui met toute l’année en exergue la cuisine française, ses produits et plats ‘phare’ à travers sa carte mais également des festivals comme celui de la truffe et bien d’autres encore. Appréciez également sa sélection unique de vins issus de sa cave.

Le 5 étoiles Maritim Resort & Spa Mauritius est idéalement situé sur la côte nord-ouest le long d’une longue plage naturelle de 800m. Situé sur le premier parc marin de l’île Maurice, la ‘Baie aux Tortues’, il couvre un domaine historique de 25 hectares et offre une gamme exclusive d’expériences. L’hôtel est entouré d’un jardin tropical d’exception élu ‘Plus Beau Jardin de l’Ile Maurice’. La propriété comprend les ‘Ruines Historiques de Balaclava’ et des vestiges du 18ème siècle. L’hôtel dispose de 215 chambres, suites et villa soigneusement aménagées et décorées. L’offre gastronomique se veut originale et variée avec un choix de 6 restaurants incluant le Château Mon Désir. Côté bien-être, son spa primé le Maritim Tropical Flower Spa offre une oasis dédiée au bien-être qui propose des soins exclusifs comme de l’ayurvéda, des rituels beauté de la marque ‘Décléor’ ou des massages traditionnels mauriciens à base de fleurs tropicales, de plantes et d’huiles naturelles mais aussi de superbes installations accessibles gratuitement sur plus de 3500m2. Une palette infinie de sports terrestres et nautiques est disponible dont un parcours de golf 9 trous (PAR 29) et un centre équestre. Un soin particulier est apporté aux plus petits avec un club enfants dédié ainsi qu’un mini golf, une petite ferme animalière et un parc à tortues géantes. L’hôtel offre également des installations exceptionnelles et variées pour tous types d’événements qui peuvent accueillir jusqu’à 1200 invités. Unique sur l’île!