13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G A S T R O N O M I E

Le chef du Château Mon Désir intronisé Disciple d’Escoffier

18 Octobre 2016 - Le Chef Rakesh Munoruth a eu l’honneur d’intégrer la prestigieuse association des Disciples d’Escoffier lors de la cérémonie d’intronisation qui a eu lieu dans le sud de l’île. Il a en effet prêté serment le samedi 8 octobre et s’est vu remettre le fameux ruban rouge, symbole de son entrée dans cette confrérie. Cette cérémonie est l’occasion pour les Disciples d’Escoffier de récompenser les Chefs intronisés pour leur esprit d’innovation, mais aussi pour le respect qu’ils portent à la tradition culinaire française et leurs parcours d’exception.

Le Chef Rakesh Munoruth a eu l’honneur d’intégrer la prestigieuse association des Disciples d’Escoffier lors de la cérémonie d’intronisation qui a eu lieu dans le sud de l’île. Il a en effet prêté serment le samedi 8 octobre et s’est vu remettre le fameux ruban rouge, symbole de son entrée dans cette confrérie. Cette cérémonie est l’occasion pour les Disciples d’Escoffier de récompenser les Chefs intronisés pour leur esprit d’innovation, mais aussi pour le respect qu’ils portent à la tradition culinaire française et leurs parcours d’exception.

Niché au Cœur du domaine de l’hôtel 5 étoiles Maritim Resort & Spa Mauritius, ce restaurant à la carte, accessible aux résidents et non-résidents de l’hôtel, offre à ses hôtes une cuisine gastronomique avec des spécialités internationales, françaises, mais aussi de l’océan Indien. Surplombant les ‘Ruines Historiques de Balaclava’datant du 18e siècle et la rivière Citron, cette demeure de style colonial est reconnue comme l’adresse gastronomique par excellence de l’île Maurice. Son Chef Rakesh Munoruth y propose une cuisine gastronomique qui met toute l’année en exergue la cuisine française, ses produits et plats phare’à travers sa carte mais également des festivals comme celui de la truffe et bien d’autres encore. Appréciez également sa sélection unique de vins issus de sa cave.

Rakesh Munoruth a travaillé depuis deux décennies à l’hôtel 5 étoiles Maritim Resort & Spa Mauritius pour atteindre le rang de Chef de son restaurant gastronomique le Château Mon Désir. Avec plus d’une vingtaine d’années passées au Maritim Resort & Spa Mauritius, ce passionné a acquis, au cours des années, une vaste expérience en cuisine en tant que Commis de Cuisine, Chef de Partie, Sous-Chef puis Chef. Sa passion, sa motivation et sa volonté d’apprendre lui ont permis d’atteindre ce niveau et de devenir le Chef du restaurant gastronomique Château Mon Désir reconnu comme l’une des meilleures tables de l’île. Il a eu la chance de suivre nombreuses formations à l’hôtel ainsi qu’en Allemagne avec de prestigieux Chefs de différents hôtels du groupe Maritim Hotels mais aussi à l’île Maurice avec le Chef 3 étoiles au Michelin, Harald Wohlfahrt, le Chef 1 étoile au Michelin Lutz Niemann et le Chef français Frank Mischler, Maître Cuisinier de France.

Cette association rend hommage à Auguste Escoffier qui était un Chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français, décédé en 1935. Celui-ci a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême (le premier cuisinier à avoir porté le titre de Chef, avoir été reconnu internationalement et reconnu comme le précurseur de la haute cuisine française). Auguste Escoffier a créé dans des établissements de prestige de nombreuses recettes reprises ensuite par d’autres Chefs. Il a contribué à faire connaître internationalement la cuisine française. Il a fait œuvre d’écrivain culinaire influençant les générations suivantes et développé le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans l’équipe et en veillant à l’image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas). Ce Chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir Officier de la Légion d’honneur.
Turtle Bay, Balaclava, Mauritius | T. +230 204 1000
www.maritim.mu