13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S M E

Les Assises du Tourisme: Les acteurs du secteur repensent le tourisme de demain

1er Juin 2017 - De quoi sera fait l’avenir du tourisme à Maurice ? Organisées par le ministère du Tourisme sous forme de tables rondes, les Assises du Tourisme 2017 réunissent au Hennessy Park Hotel, à Ebène, les professionnels du secteur touristique, les représentants de la société civile et d’organismes publics. Cet évènement vise à tracer une feuille de route pour le secteur du tourisme et engager ses acteurs dans la vision du gouvernement d'offrir une expérience touristique unique dans une destination sûre. Ce n’est toutefois que le début de l’exercice. Suite aux présentations et discussions du vendredi 2 juin, des ateliers de travail seront organisés sur les trois prochains mois. Ces ateliers permettront d’enrichir les travaux engagés par plus de 250 acteurs professionnels de tous horizons autour des quatre thématiques identifiées au niveau national, en prenant en compte les spécificités du marché.

De quoi sera fait l’avenir du tourisme à l'île Maurice ? Organisées par le ministère du Tourisme sous forme de tables rondes, les Assises du Tourisme 2017 réunissent au Hennessy Park Hotel, à Ebène, les professionnels du secteur touristique, les représentants de la société civile et d’organismes publics. Cet évènement vise à tracer une feuille de route pour le secteur du tourisme et engager ses acteurs dans la vision du gouvernement d'offrir une expérience touristique unique dans une destination sûre. Ce n’est toutefois que le début de l’exercice. Suite aux présentations et discussions du vendredi 2 juin, des ateliers de travail seront organisés sur les trois prochains mois. Ces ateliers permettront d’enrichir les travaux engagés par plus de 250 acteurs professionnels de tous horizons autour des quatre thématiques identifiées au niveau national, en prenant en compte les spécificités du marché.


« Les assises du Tourisme seront une occasion de remettre en question le secteur, mais également définir quelle stratégie nous devons adopter afin de rendre le secteur pérenne. Ces assises seront un nouvel élan pour que l’industrie soit performante, profitable et relève les défis auxquels elle fait face. Les quatre thématiques principales identifiées sont l’Accessibilité, la Visibilité, l’Attractivité de la destination et le Tourisme durable », confie le ministre du Tourisme, Anil Gayan. 

« Si l’Ile Maurice veut atteindre ses objectifs de croissance pour le secteur touristique sur les prochaines années, l'industrie, le gouvernement et la société civile doivent travailler ensemble pour définir les futurs piliers de développement du secteur. Les Assises du Tourisme organisées cette année se veulent une ressource pratique pour l'industrie du tourisme et les décideurs à l'échelle nationale. Il s’agit d’une opportunité de mieux comprendre les tendances, profiter des opportunités et devenir plus innovantes afin de développer notre avantage concurrentiel. D’autres ateliers de travails sur les 3 prochains mois aboutiront à la mise en œuvre de mesures importantes issues des propositions formulées, »
explique Kevin Ramkaloan, Directeur de la MTPA.

De manière plus large, le ministère du Tourisme tient à souligner que cet évènement témoigne de l’intérêt porté par les pouvoirs publics à l’égard des problématiques que connaissent les acteurs du secteur. L'industrie touristique est fortement exposée à des facteurs exogènes hors du contrôle des acteurs locaux, ce qui exigent une réorientation des stratégies et politiques locales. Plus de dix ans après les dernières assises, une réévaluation de la situation et le repositionnement de secteur s’imposent face au paysage concurrentiel. Les Assises du Tourisme 2017 ont comme but la création d'un cadre qui soutiendra la croissance de l'industrie et fournira à l'industrie les outils nécessaires pour opérer plus efficacement dans l'économie mondiale et profiter des opportunités offertes par les nouveaux marchés, notamment en Asie et en Afrique.

À l’échelle mondiale, le tourisme est l’un des secteurs d’activité qui se développe le plus rapidement et, créateur de richesse et d’emplois, il représente une part très importante de l’économie locale. Les acteurs du secteur s’accordent pour dire qu’il est primordial que la qualité de l’offre touristique locale soit originale et s’inspire des désirs et des besoins de la clientèle actuelle et future. À cet égard, le ministère du Tourisme considère que la concertation entre les acteurs de l’industrie est un élément important afin que les solutions et activités développées et mises en œuvre se révèlent complémentaires. L’objectif pour tous est d’offrir une expérience touristique enrichie, mettant de l’avant l’authenticité de notre destination. Rendez-vous donc aux Assises du Tourisme 2017 pour un échange d’idées et de connaissances sur l’avenir du secteur.



Thèmes

Les Assises ont les thèmes généraux suivants :
I.    Accessibilité à la destination.
II.    Visibilité - marque, marché et segments de niche, diplomatie culturelle, tourisme culturel, médias sociaux, diversification du marché et pénétration.
III.    Attractivité de la destination - Transport terrestre, sécurité ; La propreté, la facilitation des affaires, le développement des ressources humaines et le développement de produits.
IV.    Développement durable du tourisme.

Participants

Environ 250 participants devraient participer à l'événement, issus des sous-secteurs suivants:

I.    Grands groupes hôteliers et petits opérateurs hôteliers.
II.    Tour-opérateurs et agences de voyages.
III.    Destination Management Companies.
IV.    Domaines / Eco-tourisme.
V.    ONG.
VI.    Ministères et organismes parapublics liés au tourisme.
VII.    Opérateurs de plaisance.
VIII.    Représentants des résidences touristiques
IX.    Représentants des Maisons d’Hôtes.
X.    Conseil d'administration des compagnies aériennes.
XI.    Université de Maurice et établissements de formation privés.
XII.    Ecole Sir Gaëtan Duval Ecole.
XIII.    Organismes donateurs (AFO, PNUD, Union européenne et Banque mondiale).
XIV.    Institutions privées (Business Mauritius, MCCI).
XV.    14 représentants de pays sur le marché d'outre-mer.
XVI.    Opérateurs de taxis basés aux hôtels.

Sous-comités

Plusieurs sous-comités ont été mis en place pour engager la discussion avec les différentes parties prenantes sur les thèmes et proposer un ensemble de recommandations pour validation aux cours des assises.

Accessibilité
Sous la présidence de M. Ujoodha, GOSK et ancien PDG d'Air Mauritius.

Visibilité
Sous la présidence de M. K. Ramkaloan, Directeur de MTPA.

Attractivité de la destination
Sous la présidence de Mme L. Sanspeur, Principal Tourism Planner

Développement du tourisme durable
Sous la présidence de M. V. Kowlessur, Principal Tourism Planner

Déroulé

Au cours de la séance plénière des Assises, le président de chaque sous-comité présentera ses conclusions et ses recommandations. Chaque présentation durera 20 minutes et sera suivie de discussions de 40 minutes.

Dans l'après-midi, un résumé de la session plénière mettant en évidence les principales stratégies et les nouvelles orientations politiques pour repositionner le secteur du tourisme dans le nouvel environnement commercial sera présenté au ministre du Tourisme et à d'autres ministres.

Par la suite, un panel composé des capitaines d'industrie et des décideurs aura pour but un échange de points de vue et le partage d’expériences sur les orientations futures de l'industrie du tourisme.